Pergola bioclimatique
Les pergolas bioclimatiques Mon Aménagement Jardin
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre guide Qu'est-ce que la pergola bioclimatique ?
Choisir une pergola bioclimatique : nos conseils
Aménagez votre jardin ou terrasse à l’aide d’une pergola bioclimatique et profitez d’un véritable espace de détente en plein cœur de votre extérieur ! Choix du design, des matériaux, des dimensions… ne laissez rien au hasard et optez pour la pergola qui répondra au mieux à vos besoins et envies parmi notre large gamme de pergolas bioclimatiques.
Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?
Plus qu’une simple pergola, la pergola bioclimatique est dotée d'une toiture composée de lames orientables permettant non seulement de suivre la météo, mais également vos envies ! Réglables manuellement ou motorisées, ces lames constituent un moyen efficace de se protéger du soleil comme de la pluie tout en assurant la bonne circulation de l’air sous la pergola. A la fois pratique et polyvalente, c’est la pergola idéale pour profiter pleinement du jardin, même lorsque le temps se gâte.
La météo devient capricieuse et quelques gouttes de pluie font leur apparition ? Il vous suffit de rabattre les lames de la couverture de votre pergola pour profiter d’un abri en cas de pluie fine. Vous n’aurez qu’à les rouvrir lorsque le soleil repointera le bout de son nez ! Vous pourrez également fermer partiellement ou complètement la toiture de la pergola les jours de fortes chaleurs afin de bénéficier d’un peu d’ombre et de fraîcheur ô combien bienvenues !
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?
Opter pour une pergola bioclimatique, c’est donc faire le choix d’un aménagement de jardin polyvalent que vous pourrez utiliser en été, mais pas seulement ! Une pergola bioclimatique vous accueillera en toutes circonstances et peu importe la météo, que vous souhaitiez vous détendre en solo ou partager un moment de convivialité le temps d’un repas en famille ou entre amis.
En ajustant les lames orientables de la toiture de la pergola bioclimatique, vous pourrez réguler la quantité de lumière selon l’ensoleillement et le moment de la journée, mieux gérer la température sous la pergola et profiter d’un abri efficace en cas de pluie ou de vent. Vous pourrez ainsi faire face à toutes les situations, surtout si votre pergola est équipée de parois, de rideaux ou de ventelles.
L’autre avantage de la pergola bioclimatique repose sur sa grande robustesse et sa bonne tenue dans le temps, vous assurant un aménagement d’extérieur qui vous accompagnera durant de nombreuses années, bien souvent sans exiger d’entretien particulier. Et en plus d’être solide, ce type de pergola témoigne de grandes qualités esthétiques qui ne manqueront pas d’en faire l’élément clé de votre extérieur !
Choisir une pergola bioclimatique autoportée ou adossée ?
Il existe deux types de pergolas bioclimatiques : la pergola autoportée et la pergola adossée.
La pergola bioclimatique autoportée
Les pergolas bioclimatiques autoportantes permettent de profiter d’une grande liberté d’aménagement puisqu’elles peuvent être installées à peu près n’importe où, que vous possédiez un jardin, une terrasse ou une cour. Vous pourrez de plus définir la zone de son installation sans autre contrainte que celle de la superficie disponible afin de créer divers espaces bien distincts au sein de votre extérieur. Une pergola bioclimatique autoportée est également assez facile à installer, en la fixant simplement dans le sol, sur du béton comme dans de l’herbe.
La pergola bioclimatique adossée
Peut-être plus contraignante en termes d’installation que la pergola autoportante, la pergola bioclimatique adossée est à fixer directement contre le mur de votre habitation. Elle permet toutefois de constituer une véritable extension de votre maison, notamment si vous possédez une belle terrasse ! En protégeant une partie de votre façade des rayons du soleil, la pergola bioclimatique murale contribuera également à rafraîchir votre intérieur les jours de fortes chaleurs, vous permettant ainsi de profiter d’une fraîcheur naturelle et agréable.
Quel matériau pour une pergola bioclimatique ?
La structure et les lames de toiture des pergolas bioclimatiques sont généralement fabriquées en aluminium ou en bois, des matériaux aux qualités esthétiques et à la grande robustesse, parfaitement adaptés à la vie en extérieur.
La pergola bioclimatique en aluminium
Leader incontesté du marché, la pergola bioclimatique en alu bénéficie de sérieux atouts ! Elle témoigne en effet d’une grande résistance face aux intempéries et autres agressions extérieures en plus de se montrer totalement insensible à la rouille et à la corrosion, le tout sans nécessiter de traitement ni d’entretien. L’aluminium étant de plus relativement léger, la manipulation des pièces et leur assemblage se verront facilités au moment d’installer votre pergola !
La pergola bioclimatique en bois
Autre matériau, autre style : la pergola bioclimatique en bois permet d’apporter une note un peu plus chaleureuse et naturelle dans votre jardin. Mais si la pergola en bois s’intègre plus facilement dans le jardin que la pergola bioclimatique en métal, cela ne lui empêche pas de profiter d’un design moderne et tout à fait dans l’air du temps ! Vous pourrez même la personnaliser à l’aide d’une peinture adaptée ou d’une lasure, et si vous entretenez et traitez le bois qui compose sa structure et sa couverture de façon rigoureuse, votre pergola bioclimatique en bois n’aura rien à envier à son homologue en alu en termes de longévité !
Quelles dimensions choisir pour sa pergola bioclimatique ?
Bien choisir la taille de sa pergola bioclimatique, c’est évidemment prendre en considération l’espace disponible dans votre extérieur, mais c’est également déterminer l’utilisation principale qui sera faite de votre future pergola. Sur Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons de nombreuses dimensions de pergolas bioclimatiques afin de répondre au mieux à vos besoins, de la pergola de 3 x 3 m à la grande pergola bioclimatique de 20 m² et plus.
Une pergola bioclimatique de 3 x 3 m est idéale pour les petits espaces, ce qui ne l’empêche pas d’accueillir un petit salon de jardin, une table à manger ou encore un spa, par exemple. Pour vos repas en famille ou pour l’installation d’un plus grand salon de jardin, il existe par ailleurs des pergolas bioclimatiques de 3 x 4 m ou 3 x 6 m permettant de bénéficier de davantage d’espace sans se sentir à l’étroit, bloqué(e) entre la chaise longue, la table et la balancelle de jardin !
A partir de 20 m², votre pergola deviendra un véritable lieu de réception pour la famille et les amis, et certaines configurations permettent même l’aménagement d’espaces bien distincts. C’est la pergola idéale pour l’installation d’un coin détente et d’un coin repas, le tout en profitant toujours des avantages qu’offre la pergola bioclimatique, en toutes circonstances !
Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?
De par leurs dimensions, leur qualité de fabrication et leurs équipements, les pergolas bioclimatiques se retrouvent à des tarifs aussi divers que variés. Il existe également des pergolas bioclimatiques sur mesure dont le prix est généralement exprimé au m² et qui peuvent être agrémentées de nombreux accessoires.
Sur Mon Aménagement Jardin, nous ne vous proposons que des pergolas bioclimatiques de qualité, conçues par des fabricants qui ont toute notre confiance ! Comptez dès lors un prix de départ d’environ 1500 euros pour une pergola bioclimatique manuelle de 9 ou 10 m², prix qui pourra facilement atteindre les 8000 à 10 000 euros dans le cas d’une pergola bioclimatique à lames motorisées ou équipée de brise-vues, d’éclairages LED ou proposée dans de très grandes dimensions.
Quelles démarches et autorisations pour l’installation d’une pergola bioclimatique ?
S’il n’existe aucune taxe concernant l’installation d’une pergola bioclimatique dans son jardin, certains modèles peuvent nécessiter quelques démarches et autorisations de la part de votre mairie. Comment savoir si l’installation de votre pergola requiert une quelconque autorisation ? Tout dépend de ses dimensions !
- - Pour une pergola bioclimatique de 5 m² à 20 m² : une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
- - Pour une pergola bioclimatique de plus de 20 m² : un permis de construire devra être demandé.
Il est donc indispensable de vous rapprocher de votre mairie avant de procéder à l’achat et à l’installation de votre pergola bioclimatique, d’autant plus que selon le PLU, certaines réglementations spéciales et complémentaires pourraient s’appliquer. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier : « Déclarer une pergola : quelle autorisation nécessaire ?».