Mon Aménagement Jardin Box et abri pour chevaux
Abritez vos animaux en leur choisissant l'abri pour chevaux idéal. Abri en bois ou en polyéthylène, box fixe ou mobile, choisissez celui qui vous convient. Les abris pour animaux sont livrés directement devant chez vous, prêts à être montés dans le jardin ou dans la pâture. Ils protègent efficacement contre la pluie et offrent un espace ombragé pour l'été.

Aucun produit ne correspond à la sélection

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre box ou enclos.

Un abri pour chevaux mobile

Dans certaines situations, le choix d’un abri mobile est préférable. En effet, ce type de box se déplace facilement, demande peu, voire pas, de démarches administratives et il est également souvent moins cher. Pour un abri chevaux sans autorisation ou sans permis il va être impératif de se tourner vers l’abri mobile. Il s’agit souvent d’un abri souple maintenu grâce à une structure solide en métal qu’il suffit d’ancrer au sol.

Il est possible aussi que vous ne sachiez pas trop où installer un abri pour vos chevaux, vos vaches ou vos chèvres. Et vous n’auriez pas tort de douter. En effet, certains emplacements peuvent leur déplaire et, ils peuvent de ce fait, complètement ignorer l’abri. Mais comme il reste compliqué de saisir toute la psychologie de vos chèvres, il peut être difficile de deviner à l’avance, l’endroit qui va leur plaire. L’abri mobile peut donc être une première étape pour voir si l’emplacement que vous avez choisi rencontre un franc succès ou s’il fait un flop.

L’abri mobile est également une bonne solution si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux trop importants ou si vous ne pouvez pas y allouer un budget trop important. Il reste un abri pour chevaux pas cher qui permet de les protéger efficacement, de leur apporter l’ombre nécessaire en cas de forte chaleur et de les isoler de l’humidité ou du froid.

Quel bois pour un box chevaux en kit ?

Si vous décidez d’investir dans un abri fixe pour vos chevaux, nous vous recommandons de choisir un abri en bois. En effet, il offrira une meilleure isolation qu’un abri en métal et offrira plus de confort à vos animaux. Un abri en métal devient très vite glacial en hiver et étouffant en été.

Le bois est un matériau sensible aux agressions extérieures et notamment à la moisissure et aux insectes. Pour éviter ces problèmes, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Traiter le bois régulièrement : Tous les ans ou tous les deux ans, vous pouvez appliquer un fongicide et un insecticide à l’intérieur et à l’extérieur de l’abri pour continuer de le protéger contre les agressions. Vous pouvez également lui appliquer une lasure si vous souhaitez que le bois garde la même teinte, sinon il grisera dans le temps. Sachez, néanmoins, que le changement de couleur n’altère pas sa solidité.
  • Choisir un bois déjà traité : Il existe plusieurs traitements qui permettront de protéger efficacement le bois pendant longtemps. Le traitement autoclave va permettre de traiter le bois jusqu’au cœur. Un traitement autoclave classe III protègera un bois qui n’est pas en contact avec le sol alors qu’un traitement classe IV va protéger un bois constamment en contact avec le sol. Il existe également des traitements sans produit chimique, comme le traitement haute température, qui consiste à chauffer une pièce de bois pour changer ses propriétés mécaniques et la rendre plus résistante.
  • Choisir un bois naturellement résistant : Certains bois, exotiques notamment, résistent aux agressions extérieures et ne craignent tout simplement pas la moisissure ni les insectes. On retrouve, par exemple, le Teck, le Padouk ou le Cèdre rouge.

Quelle taille pour l’abri chevaux ?

Les dimensions de l’abri vont bien entendu dépendre de la taille de vos chevaux et du nombre d’animaux que vous souhaitez abriter. A titre indicatif, on prévoit un abri de 9 - 10 m² pour un cheval, de 12 - 15 m² pour 2, de 18 - 20 m² pour 3 et de 30 m² pour 5. Il reste préférable de choisir plusieurs petits box qui abriteront un cheval plutôt qu’un grand abri qui accueillera plusieurs chevaux. En effet, eux aussi aiment se reposer au calme et ne pas être en contact permanent avec les autres.