Mon Aménagement Jardin bac à sable
Pour faire plaisir à vos enfants, nous vous proposons des Bacs à sable en bois et en plastique. Pour plus d'informations sur les différents matériaux et pour savoir où le placer vous pouvez consulter notre dossier consacré au choix du bac à sable idéal.
  1. 1
  2. 2
  1. 1
  2. 2

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre bac à sable.

Le bac à sable prend peu de place, il est souvent pas cher et si vous le choisissez en plastique ou en bois déjà traité, il ne demande aucun entretien. Il fait partie des incontournables jeux extérieur, à installer dans son jardin.

Quel bac à sable choisir ?

Le bac à sable en plastique existe dans toutes les formes et tous les coloris imaginables. Le plus courant ? Les bacs à sable « coquillage » ou « tortue » qui font de nombreux adeptes. Imputrescible, insensible aux insectes le plastique est idéal pour la vie à l’extérieur. Ce modèle est presque toujours livré avec son couvercle. Remplissez-le d’eau pour proposer une petite piscine en plus du sable ! Enfin, il est facile à transporter et à ranger pour l’hiver.

Le bac à sable en bois possède bien souvent des dimensions plus importantes que son homologue en plastique. Il s’intègre également plus facilement dans le jardin, en proposant une esthétique naturelle, aux tons neutres. Ils sont personnalisables : vous pouvez aisément poncer et peindre le bois pour lui appliquer la couleur de votre choix. Le bois est traité pour résister à la vie à l’extérieur et à l’humidité mais les produits utilisés ne sont pas nocifs pour les enfants.

Bac à sable bébé : A partir de quel âge ?

C’est à partir de 18 mois que l’enfant va commencer à vraiment explorer le sable et à comprendre qu’il peut jouer avec. Jouer dans un bac à sable offre de nombreux bienfaits à l’enfants puisqu’il lui permet à la fois de développer sa motricité fine, de renforcer son équilibre, de stimuler ses sens et d’aider à sa socialisation. En effet, le toucher et la vue sont particulièrement stimulés, l’enfant doit également rester assis dans le sable, se rattraper, tendre la main et se pencher pour attraper les différents jouets dans un environnement qu’il ne connaît pas encore. En jouant avec les autres enfants il va apprendre à partager l’espace et à faire des compromis.

Quel type de sable pour le bac à sable ?

On trouve deux types de sable : le sable pour enfants et le sable pour chantier.

Bien entendu, on recommandera toujours d’utiliser du sable pour enfants dans les bacs à sable. Il est plus fin, lavé et séché pour être sans danger pour les plus petits. Néanmoins il est également très cher (3 à 5 fois plus cher que le sable pour chantier !) et tellement fin que l’enfant ne pourra pas vraiment le modeler : difficile de faire un pâté et impossible de construire un château. Ce sable s’adresse plus spécifiquement aux enfants en bas âge, qui portent plus souvent le sable à leur bouche.

Le sable pour chantier est plus gros et plus humide, donc plus facile à modeler. Son principal inconvénient est que vous pourrez difficilement éviter la présence de petits cailloux, voire parfois de morceaux de verre poli qui peuvent être dangereux s’ils sont ingérés. On va préférer ce sable pour les enfants plus grands.

Quelle quantité de sable pour un bac à sable ?

Pour répondre à cette question il va falloir effectuer quelques petits calculs. Il est recommandé d’installer à peu près 15 cm d’épaisseur de sable pour offrir suffisamment de matière pour jouer. La quantité va donc dépendre de la dimension de votre bac à sable.

Pour calculer la quantité de litres de sable nécessaire, multipliez la longueur par la largeur du bac à sable par la hauteur de sable désirée (le tout en cm) et divisez par 1000. Pour convertir en kg de sable, multipliez votre résultat par 1,5.

Un petit exemple : pour un bac à sable de 1,20 x 1,50 m de côté avec une épaisseur de 15 cm de sable.

  • 120 x 150 x 15 = 270000
  • 270000 / 1000 = 270 litres de sable
  • 270 x 1,5 = 405 kg

Il vous faudra donc 270 litres de sable, soit environ 400 kg.