Mon Aménagement Jardin Niche
Votre chien a accès à l'extérieur pendant plusieurs heures ? Il est important de lui choisir une niche avec attention. D'abord le matériau : souvent disponible en bois ou en résine, la cabane pour chien doit être pratique à entretenir et confortable pour toutou. Attention à sa taille aussi ! Il est important que la maison soit adaptée à chacun. Une niche pour grand chien est parfaite pour un labrador ou un berger allemand, mais bien trop spacieuse pour votre chihuahua ou yorkshire, qui s'y sentirait perdu et ne pourrait pas s'y réchauffer. Découvrez notre sélection de niches pour chien en bois et en résine.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de la niche pour chien

Quelle taille de niche choisir pour mon chien ?

La dimension de la niche ne va dépendre que d’un seul paramètre : la taille de votre chien ! Il est impératif qu’il ait assez de place pour se sentir à l’aise et pouvoir se retourner facilement, sans avoir à se tordre dans tous les sens. Mais il ne faut pas qu’elle soit trop grande, si elle est placée à l’extérieur. En effet, lorsque les températures vont descendre, il va pouvoir se réchauffer grâce à sa propre chaleur corporelle.

Il existe principalement 5 tailles de niches sur le marché : de la petit en taille S à la niche pour grand chien en taille XXL. Pour vous donner une idée, voici quelques recommandations suivant la race de votre chien.

  • Taille S : Bichon, Dachshund, Chihuahua, Teckel et autres petits chiens
  • Taille M : Setter, Dalmatien, Border Collie, Berger malinois
  • Taille L : Labrador, Boxer, Berger Allemand (suivant la taille et le poids)
  • Taille XL : German Shepherd, Golden Retriever, Labrador, Berger Allemand (suivant la taille et le poids)
  • Taille XXL : Dogues Allemands, Terre-neuve, Chiens des montagnes et autres très grands chiens.

Ces races sont bien-sûr données à titres indicatifs. Si votre dalmatien est plus grand ou plus gros que la moyenne n’hésitez pas à passer sur une grande niche.

Quel matériau pour la niche de mon chien ?

Les deux matériaux que l’on retrouve le plus souvent pour les niches sont le bois et le PVC. Bien que le PVC présente l’avantage d’être pas cher et de se nettoyer facilement, la niche en bois reste celle à privilégier puisqu’elle apporte plus de confort à toutou. En effet, le bois est un matériau isolant, qui permettra de maintenir la chaleur l’hiver et un peu plus de fraicheur l’hiver. Dans une niche en plastique la température devient étouffante l’été et reste très froide l’hiver. Pour votre niche en bois, il suffira de la traiter une fois par an contre la moisissure et les insectes. Prenez soin de choisir un traitement non toxique pour les animaux !

Où placer une niche pour chien ?

Installez la niche près de la maison afin qu’il se sente intégré à la famille. En effet, si elle se trouve à l’autre bout du jardin, le pauvre toutou risque de se sentir exclu. Évitez de l’installer près de la rue s’il a tendance à aboyer facilement sur les passants. Pensez aussi à l’installer à l’abri des courants d’air pour qu’il ne subisse pas trop le froid l’hiver. Si vous pouvez déplacer la niche c’est encore mieux. Vous pourrez l’installer vers le nord, à l’ombre en été et vers le sud en hiver.

Quelques précautions à prendre :

  • Un chien ne peut pas dormir dehors au moins avant ses 6 mois. Il ne sera pas capable de se réchauffer tout seul et il a encore besoin d’être bien entouré.
  • Renseignez-vous bien sur la race de votre chien, en effet, certaines races ne peuvent pas du tout dormir dehors. Ces chiens en souffriraient trop.
  • Nettoyez régulièrement la niche afin qu’elle reste propre et qu’elle soit débarrassée de tous les parasites.
  • Il est important que votre chien voit sa niche comme un endroit rassurant, dans lequel il a envie d’aller. N’hésitez pas à lui installer un tapis, des jouets. Vous pouvez installer des objets qui porteront l’odeur de la maison.
  • A chaque animal son abri ! Ne choisissez pas un abri parce qu'il est esthétique et qu'il s'accorde parfaitement avec votre jardin. Choisissez l'abri toujours en fonction de votre animal.