Fontaine

Fontaine de jardin

Pour bénéficier d’un point d’eau n’importe où à l’extérieur, pensez à la fontaine de jardin ! Que vous cherchiez une fontaine décorative, simplement pratique pour le jardinage, ou qui remplit ces deux conditions, consultez notre sélection. De la fontaine en pierre à la fontaine en fonte en passant par le zinc et l’acier, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Apprenez-en davantage sur les fontaines grâce à notre guide qui se concentre sur l'installation d'une fontaine de jardin.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Les principaux types de fontaines : murales et centrales.

Fontaines murales

Les fontaines murales sont pensées pour être accolées ou fixées à un mur. Ces fontaines de jardin fonctionnent soit en circuit fermé, soit en étant alimentées par l’eau courante. Le principe du circuit fermé consiste en une vasque dans laquelle coule l’eau propulsée grâce à un système de pompage. Cette eau est récupérée et réutilisée en continu. Une fontaine murale peut également être fonctionnelle. C’est le cas des modèles à relier à l’eau courante. Directement raccordées à l’eau de ville, elles disposent souvent d’un robinet situé au-dessus d’une vasque. Ce type de fontaine est généralement utilisé pour l’arrosage ou comme point d’eau ponctuel.

Fontaines centrales

Conçues pour être posées dans le lieu de votre choix (on privilégie généralement un endroit à proximité d’un raccordement électrique), les fontaines centrales sont souvent dotées d’un bassin à simple ou multiples vasque(s) dans lequel s’écoule l’eau qui se déverse par le centre de l’installation. Ces fontaines de jardin peuvent prendre diverses formes, de la traditionnelle fontaine à oiseaux, ou autre fontaine provençale, à des modèles au design bien plus contemporain (blocs, cascades, murs d’eau…). Si vous possédez un grand jardin ou terrain, il est même possible de créer un bassin dans lequel se côtoieront plantes aquatiques et poissons. Une fontaine centrale peut tout à fait être installée dans un tel bassin.