
Barbecue à gaz
Retrouvez notre gamme de barbecues à gaz parfaits pour compléter votre cuisine d'été, ou simplement pour profiter de délicieuses grillades en famille ou entre amis ! Du petit barbecue plancha au gros barbecue monté sur chariot, idéal pour cuisiner pour de nombreux convives, nous vous proposons différents modèles de barbecues à gaz adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. Et comme d'habitude chez Mon Aménagement Jardin, tous nos produits sont affichés à un prix livraison comprise (en France Continentale) !
Pourquoi choisir un barbecue à gaz ?
Le barbecue à gaz est une alternative pratique aux modèles traditionnels au charbon. Ce type de barbecue permet en effet un allumage rapide, comme vous allumeriez une gazinière dans une cuisine. Après l'avoir connecté à votre bouteille de gaz, il vous suffit d'enclencher le mécanisme d'allumage (mécanique ou électrique) pour permettre aux brûleurs de chauffer. Le barbecue à gaz permet également une montée en température maîtrisée par rapport au barbecue au charbon. Un simple bouton de contrôle vous permettra en effet de gérer la température de cuisson, en un clin d'oeil et avec précision.
L'utilisation d'un barbecue à gaz permet en outre de profiter d'une cuisson homogène, idéale pour réussir toutes sortes de grillades sans avoir à sacrifier le goût si particulier qui fait tout le charme du barbecue ! Autre point positif : la polyvalence du barbecue à gaz. De nombreux modèles permettent en effet de varier les cuissons, et donc les plaisirs ! Il existe de plus toute une gamme d'accessoires permettant de cuisiner une multitude d'aliments de diverses façons. Un barbecue à gaz dispense enfin de devoir allumer un feu et limite considérablement la production de fumée, ce qui est parfait pour cuisiner sur une terrasse.
Bien choisir son barbecue à gaz
Le choix d’un barbecue à gaz dépend de plusieurs critères qui impacteront la qualité de cuisson et le confort d’utilisation. Parmi ces critères, on retrouve la puissance de chauffe, le nombre de brûleurs ou encore les dimensions de la surface de cuisson, entre autres.
La puissance d'un barbecue à gaz
Exprimée en kilowatts (kW), la puissance d'un barbecue à gaz définit sa capacité de chauffe. Une puissance comprise entre 7 et 12 kW garantit un bon compromis entre rapidité et efficacité, mais certains modèles affichent une puissance supérieure, pour des performances optimales.
Le nombre de brûleurs
Un brûleur est une composante d'un barbecue ou d'une plancha dont le rôle est d'acheminer et de chauffer le gaz. Les barbecues à gaz conçus pour un usage familial courant sont généralement équipés de 2 ou 3 brûleurs. Ils permettent de cuisiner pour 6 à 8 personnes dans de bonnes conditions. Les modèles de barbecues qui intègrent 4, 5 voire 6 brûleurs conviendront quant à eux pour les grandes tablées ou pour varier les types de cuisson.
La surface de cuisson
La surface de cuisson désigne l'espace disponible sur une grille ou une plaque de cuisson pour accueillir les aliments. Les dimensions de la surface de cuisson d'un barbecue ou d'une plancha à gaz dépendent du type d'aliments que vous souhaitez faire cuire, mais aussi et surtout du nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner. La notion de surface de cuisson est étroitement liée au nombre de brûleurs du barbecue et est exprimée en cm².
- - surface < 1500 cm² : se retrouve sur les petits modèles de barbecues, destinés à cuisiner pour 2 à 4 personnes maximum.
- - entre 2000 et 2500 cm² : convient pour les barbecues équipés de 2 à 3 brûleurs, pour cuisiner pour 6 à 8 personnes.
- - à partir de 3000 cm² : pour les barbecues dotés d'au moins 4 brûleurs et qui permettent de cuisiner pour au moins 10 personnes.
D'autres éléments peuvent également être pris en compte au moment de choisir un barbecue à gaz, comme certains accessoires et autres options pratiques qui amélioreront l'expérience. Certains barbecues sont ainsi dotés d'un brûleur latéral faisant office de chauffe-plat, d'un couvercle avec thermomètre, d'une plancha ou encore d'un récupérateur de graisse qui facilitera la vidange des graisses de cuisson et le nettoyage du barbecue.
Quel est le meilleur matériau pour un barbecue à gaz ?
Le matériau qui compose un barbecue à gaz se doit d'être à la fois robuste, résistant aux températures extrêmes ainsi qu'aux intempéries et autres agressions extérieures. De la qualité du matériau dépendra la longévité du barbecue, ses besoins en termes d'entretien, mais également son prix. Quoi qu'il en soit, privilégiez des matériaux solides et adaptés à la vie en extérieur, non seulement pour la cuve du barbecue mais également pour les différents éléments qui le composent.
Les matériaux généralement utilisés pour la conception des barbecues à gaz sont l'acier, idéalement de l'acier inoxydable, et la fonte émaillée. Certaines parties du barbecue peuvent également être faites de fonte d'aluminium. Résistants aux intempéries et à la corrosion, notamment dans le cas de l'acier inoxydable, ces matériaux sont particulièrement durables et assureront la bonne longévité de votre barbecue.
- - Pour la cuve et le couvercle du barbecue, optez pour un modèle conçu à partir de matériaux robustes et présentant de belles qualités en termes d'isolation thermique. Un barbecue doté d'une cuve et d'un couvercle en inox ou en fonte d'aluminium conviendront tout à fait. Ces matériaux possèdent par ailleurs l'avantage d'être insensibles à la rouille, ce qui facilitera considérablement l'entretien du barbecue.
- - La qualité des brûleurs étant extrêmement importante pour assurer le bon fonctionnement d'un barbecue ou d'une plancha à gaz, il est recommandé de s'attarder sur le matériau qui les compose. Si le prix d'un brûleur en inox est plus élevé que celui d'un brûleur en acier classique, il se montrera toutefois bien plus durable et résistera à la corrosion. Il en est de même pour les protège-brûleurs qui seront en outre plus faciles à entretenir.
- - Autre élément important : la grille de cuisson. Une grille en fonte assurera une meilleure rétention et répartition de la chaleur mais affichera un prix plus élevé que celui d'une grille en acier. Une grille en inox se montrera idéale, à la fois efficace, durable et facile d'entretien.
Quel type de gaz utiliser pour mon barbecue ?
Les barbecues à gaz peuvent fonctionner au butane ou au propane. Tout dépend alors de l'utilisation que vous comptez faire de votre barbecue.
Le gaz butane témoigne d'un pouvoir calorifique, qui correspond à la puissance de chauffe, inférieur à celui du propane. Il monte plus lentement en température et offre des performances moindres que celles du propane. Utiliser du butane pour alimenter son barbecue à gaz conviendra donc pour une utilisation occasionnelle, notamment en été car une bouteille de butane supportera très mal le froid.
Le propane affiche pour sa part un pouvoir calorifique supérieur et permet une meilleure combustion. Il monte en température plus rapidement et conviendra davantage pour une utilisation régulière de votre barbecue, et ce peu importe la saison. Une bouteille de propane pourra en effet résister à des températures très froides et pourra tout à fait être stockée en extérieur en hiver. Il est d'ailleurs obligatoire de stocker votre bouteille de propane en extérieur à cause du risque d'explosion.
Où placer mon barbecue à gaz ?
L'emplacement de votre barbecue à gaz déterminera son confort d'utilisation, pour cuisiner dans des conditions optimales, mais également en toute sécurité. Il est ainsi recommandé de placer votre barbecue sur une surface plane et bien stable comme un meuble de cuisine d'été par exemple, ou de le positionner sur un sol parfaitement plat si votre barbecue est monté sur chariot. Il est également préférable d'opter pour un endroit situé à l'abri du vent.
Observez une distance de sécurité d'au moins 1 mètre entre le barbecue et tout autre élément extérieur. Ce périmètre de sécurité tout autour du barbecue permettra de limiter le risque d'incendie. Si le barbecue peut tout à fait être installé sous un abri couvert comme un abri pour barbecue, il devra cependant se trouver dans un endroit suffisamment ventilé afin d'éviter tout risque d'intoxication. Veillez enfin à installer votre barbecue à un endroit stratégique, si possible assez proche de la cuisine comme de votre table de jardin afin de ne pas multiplier les allers et retours à l'intérieur de la maison et pour profiter de vos convives !
Utiliser un barbecue à gaz en toute sécurité
Si les barbecues au charbon présentent certains risques, notamment de brûlures ou d'incendie, les barbecues au gaz peuvent également s'avérer dangereux si mal utilisés. Quelques gestes simples et bonnes habitudes permettent toutefois de profiter de votre barbecue en toute sécurité !
- - Vérifiez les raccordements avant chaque utilisation. Assurez-vous que la bouteille de gaz soit bien connectée et que le tuyau de raccordement est en bon état. Ce tuyau devra par ailleurs être remplacé tous les 5 ans environ.
- - Allumez votre barbecue avec le couvercle toujours ouvert afin d'éviter toute éventuelle accumulation de gaz qui pourrait provoquer une explosion à l'allumage.
- - Fermez systématiquement le robinet de gaz après chaque utilisation pour éviter toute fuite accidentelle.
- - Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance en cours de cuisson pour éviter un départ de flammes incontrôlé.
Entretien d'un barbecue à gaz
Pour assurer la bonne longévité de votre barbecue à gaz tout en lui assurant des performances optimales, il convient de l'entretenir régulièrement. Cet entretien concerne tant la cuve que les brûleurs ou la grille du barbecue.
Après chaque utilisation, nettoyez la grille encore chaude en utilisant une brosse métallique pour vous débarrasser des résidus des aliments cuits. Videz le bac récupérateur de graisses afin d'éviter que celles-ci ne s'enflamment lors d'une prochaine utilisation. Veillez également à bien fermer la bouteille de gaz une fois la cuisson terminée.
Environ une fois par mois pendant les périodes durant lesquelles vous utilisez le barbecue, contrôlez les tuyaux de gaz et les raccords afin de déceler d'éventuelles fuites. Vérifiez les brûleurs et nettoyez les trous d'injection de gaz pour éviter qu'ils ne se bouchent ou ne s'encrassent. Nettoyez également l'extérieur du barbecue, cuve comme couvercle, à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Pour ce faire, privilégiez des produits naturels comme le savon noir par exemple.
Cuisson directe et indirecte : quelle différence ?
Tout comme le barbecue au charbon, le barbecue à gaz permet de cuire vos aliments de différentes façons, en utilisant notamment une cuisson directe ou indirecte.
Dans le cas d'une cuisson directe, la chaleur est intense et provient directement des brûleurs du barbecue. C’est la méthode traditionnelle, idéale pour saisir rapidement les aliments comme les steaks, pour cuire des saucisses ou encore des brochettes.
La cuisson indirecte permet quant à elle de diffuser la chaleur de manière homogène, comme dans un four. En éteignant certains brûleurs et en fermant le couvercle du barbecue, la répartition de la chaleur sera donc plus uniforme, ce qui est parfait pour la cuisson de grosses pièces de viande, des volailles entières ou de rôtis par exemple, garantissant ainsi une cuisson tendre et uniforme.
La gestion de la température est également primordiale, d'où le petit thermomètre intégré à de nombreux couvercles de barbecues à gaz ! Pour la cuisson de viandes rouges, une température de 200 à 250°C permettra une saisie rapide tandis que les volailles nécessiteront une cuisson plus uniforme, à environ 180 ou 200°C. Une température comprise entre 150 et 180°C permettra aux poissons et fruits de mer de ne pas dessécher tandis que les légumes et fromages grillés devront être cuits à une température similaire afin de vous assurer une cuisson à la fois douce et maîtrisée.
Combien coûte un barbecue à gaz ?
Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons toute une gamme de barbecues à gaz pensés pour tous les budgets. Le prix d'un barbecue à gaz dépend de sa qualité de conception, des matériaux utilisés, de sa puissance de chauffe et des accessoires qu'il intègre. Pour un barbecue à poser doté de 2 ou 3 brûleurs, comptez un prix de départ d'environ 300 euros. Pour un barbecue sur chariot équipé de 4 brûleurs, prévoyez un budget d'au moins 500 euros tandis que pour un barbecue à gaz haut de gamme, idéal pour compléter l'équipement d'une cuisine d'extérieur, il vous faudra prévoir un budget d'au moins 800 euros, livraison comprise.