Mon Aménagement Jardin Tondeuse à gazon
Parcourez notre sélection de tondeuses électriques, thermiques, manuelles, de nos coupe-bordures et autres débroussailleuses pour l'entretien de votre jardin. Découvrez comment bien choisir votre tondeuse à gazon grâce à notre dossier spécial tondeuses à gazon.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre tondeuse.

Les différents types de tondeuses

Il existe trois principaux types de tondeuses à gazon qui se caractérisent par leur motorisation ou, au contraire, par l’absence de moteur. Qu’il s’agisse de tondeuses électriques, thermiques ou manuelles, chaque modèle possède ses points forts et ses inconvénients, dont voici un petit récapitulatif.

  • Les tondeuses électriques fonctionnent grâce à un moteur alimenté électriquement. Ce genre de motorisation possède plusieurs avantages. Plus silencieuse que les modèles à essence et non polluante, la tondeuse électrique nécessite également moins d’entretien. Vous devrez cependant vous trouver à proximité de la maison ou d’un raccordement à l’électricité, ce qui peut rapidement limiter la zone d’action de la tondeuse. Il existe toutefois des modèles sans fil fonctionnant sur batterie. Moins coûteuse qu’une tondeuse thermique, la tondeuse électrique convient pour les jardins de taille moyenne.
  • La tondeuse thermique est généralement plus chère à l’achat, mais elle est également plus puissante et tout indiquée pour les grands jardins ou les espaces verts. Son moteur est cependant plus bruyant, polluant et implique des vérifications et un entretien réguliers. Une tondeuse thermique offre par ailleurs une véritable liberté de mouvement, puisque parfaitement autonome. Vous pourrez donc l’utiliser sur n’importe quel terrain, sans avoir besoin d’être proche de la maison ou de tout autre bâtiment.
  • La tondeuse manuelle est, comme son nom l’indique, dépourvue de moteur et ne fonctionne que grâce à vos poussées. C’est le type de tondeuse le moins cher, mais aussi le plus écologique car elle ne consomme pas d’énergie et ne pollue pas. Silencieuse et facile à manier, elle garantit une coupe d’excellente qualité mais implique des tontes régulières. La tâche est cependant fastidieuse, et ce genre de modèle est plutôt indiqué pour les petites surfaces.

Quelle tondeuse pour quel terrain ?

Selon la taille et la configuration de la zone à tondre, certains modèles de tondeuses seront plus adaptés que d’autres. Certains terrains sont en effet plus compliqués à tondre ou plus difficiles d’accès, et nécessitent une machine puissante ou véritablement autonome. Petit tour rapide des différents modèles présents sur le marché.

  • La tondeuse poussée, la plus classique, n’avance que si vous la poussez. Qu’elle soit électrique ou thermique, elle convient pour les terrains relativement plats de petite ou moyenne superficie. Ce genre de tondeuse demande un minimum d’effort physique, mais fait partie des modèles les plus abordables.
  • Les tondeuses autotractées demandent moins d’efforts car elles avances seules, sous votre contrôle. Le moteur sert à la fois à l’entraînement de la lame et à la propulsion de la machine. C’est l’idéal pour les grands jardins ou pour les terrains moins faciles à tondre.
  • La tondeuse autoportée est parfaite pour les grands espaces. Il s’agit d’une tondeuse munie d’un véritable châssis et montée sur roues. Motorisée, elle se contrôle grâce à un volant, et a des airs de tracteur miniature. Son siège offre un confort d’utilisation sans pareil.
  • Il existe même des tondeuses robots entièrement autonomes qui se chargent de tondre et, selon les modèles, se rechargent sans avoir besoin d’une intervention humaine. Bien pratiques, ces tondeuses sont particulièrement adaptées pour les gazons nécessitant un entretien très fréquent.

Coupe-bordures et débroussailleuses

D’autres équipements permettent de passer là où la tondeuse ne suffit plus, ou ne peut accéder. Les coupe-bordures et autres débroussailleuses sont conçus pour réaliser les finitions d’après tonte ou pour défricher un terrain envahi par la végétation. Légers, maniables et peu encombrants, ces outils sont généralement équipés de moteurs électriques ou thermiques, mais il existe également des modèles manuels.

Pour plus d’informations au sujet des tondeuses, coupe-bordures et débroussailleuses, n’hésitez pas à consulter notre dossier.