Serre

Serre de jardin

Installer une serre dans son jardin, c’est l’assurance de récolter fruits et légumes tout au long de l’année. Forcez vos semis quand les températures ne permettent pas encore de les planter dans le jardin et bénéficiez de récoltes tardives en protégeant les plants contre les premières gelées. Il existe toutes sortes de serres de jardin : la mini serre qui s’utilise aussi bien sur un balcon que dans la maison, la serre en verre ou son homologue plus solide, la serre en polycarbonate. Enfin, la préférée des jardiniers, facile à installer et au prix accessible : la serre tunnel.

Pour savoir comment choisir la serre la plus adaptée à votre projet, consultez notre guide !

Bien choisir sa serre de jardin

La serriculture consiste à faire pousser fruits, légumes, fleurs et arbustes sous serre, dans des conditions adaptées aux types de végétaux cultivés. Ces conditions, notamment la luminosité, la température (par effet de serre), le taux d’humidité et la ventilation, sont contrôlées de sorte à améliorer et à accélérer la croissance et la production.

Il est dès lors possible de faire pousser une multitude de végétaux, en toutes saisons, en recréant des conditions de culture propices. Les serres de jardin sont également utilisées pour protéger les plantes les plus fragiles des maladies et du froid, surtout une fois hiver venu. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une vaste gamme de serres et d’accessoires pour serres, adaptées à tous les extérieurs afin de répondre au mieux à vos envies et besoins !


Les différents types de serres

La serre Victorienne

La serre traditionnelle, Victorienne ou anglaise, est dotée d’une structure légère projetant un minimum d’ombre. Idéale en tant que serre froide ou chaude, elle possède des parois rigides et transparentes conçues en verre ou en plastique, généralement en polycarbonate. Elles laissent passer beaucoup de lumière, ce qui est indispensable au bon développement des plantes, et prend souvent la forme d’une petite maison. Elle peut constituer un véritable élément de décoration pour le jardin, selon le modèle choisi.

La serre tunnel

La serre tunnel est composée d’arceaux métalliques sur lesquels repose un film souple en plastique. Cette bâche est parfois doublée, pour une meilleure isolation. Facile à installer et peu coûteuse, elle n’est cependant pas très élégante et est plus fragile qu’une serre traditionnelle. Elle est également sensible au vent, ce qui engendre des déperditions de chaleur parfois importantes.

La serre murale

La serre adossée prend la forme d’une demi serre traditionnelle souvent accolée au mur de la maison. Elle profite ainsi de la chaleur de votre habitation et est mieux isolée. Elle ne bénéficie toutefois pas du même ensoleillement que les serres autoportantes, puisqu’elle souffre de l’ombre projetée par le bâtiment auquel elle est collée. Ce type de serre pourra par ailleurs faire office de véranda ou de jardin d’hiver.

La mini serre

Parfaites pour les petits espaces (balcons, terrasses ou petits jardins), les mini serres sont idéales pour la germination des graines, pour les semis et boutures ou pour le forçage des fruits et légumes, entre autres applications. Elles prennent diverses formes : mini serres tunnels, serre châssis, petites serres adossées ou serres purement décoratives.


Quel est le meilleur matériau pour une serre ?

Les serres de jardin sont généralement dotées de structures en aluminium, en acier ou en bois, parfois avec embase. Chacun de ces matériaux possède avantages et inconvénients, qu’il faut connaître avant de faire son choix.

La serre en aluminium ou en acier

L’aluminium est un métal solide, léger et inoxydable. Les structures en aluminium ne demandent donc que très peu d’entretien. De plus, l’armature étant d’ordinaire plutôt fine, elle ne projette que très peu d’ombre. L’acier est également très solide, ce qui le rend idéal pour les structures des grandes serres. Il est en revanche sensible à la corrosion s’il n’est pas galvanisé.

La serre en bois

La serre de jardin en bois, plus rare, est bien plus esthétique et chaleureuse en plus de s’intégrer plus facilement au sein de votre extérieur. Une serre dotée d’une structure en bois possède également de belles propriétés isolantes, mais l’armature étant souvent plus large, elle projette plus d’ombre. Le bois nécessite en outre davantage d’entretien.


Pour ce qui est des parois, on retrouve principalement deux types de matériaux : le verre et le plastique, souvent du polycarbonate pour les parois rigides, ou du PVC pour les bâches des serres tunnels.

La serre en verre

Le verre possède l’avantage d’être parfaitement transparent. Il laisse en effet passer 90% de la lumière. Plus esthétique que le plastique, il conserve également mieux la chaleur et ne nécessite que peu d’entretien. Une serre de jardin en verre est toutefois lourde et fragile, et le verre peut se briser relativement facilement. Le verre trempé, plus résistant que le verre horticole, est cependant moins dangereux puisqu’il se casse en petits morceaux non tranchants.

La serre en polycarbonate

Le polycarbonate est bien plus résistant que le verre, mais est légèrement moins transparent puisqu’il laisse passer environ 80% de la lumière. Les parois en polycarbonate existent en plusieurs épaisseurs, pour une isolation plus ou moins efficace. La serre de jardin en polycarbonate est souvent traitée anti-UV, ce qui évite le jaunissement et donc l’opacité progressive des parois. Il s’agit toutefois d’un matériau très léger, donc vulnérable en cas de fortes rafales de vent.

La serre tunnel en PVC

Les bâches des serres tunnels sont généralement faites en PVC ou en polyéthylène. Elles laissent passer environ 90% de la lumière et sont peu coûteuses. Mais ces films souples ne sont pas de très bons isolants et une serre tunnel peut perdre jusqu’à 80% de sa chaleur une fois la nuit venue. Les bâches peuvent également jaunir ou se détériorer, et devront être remplacées de temps à autre. Il est préférable de choisir une bâche traitée pour éviter son ternissement.


Comment bien installer une serre de jardin ?

L’installation et l’orientation d’une serre dépend du type de culture à laquelle vous la destinez et à la région dans laquelle vous vivez. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé afin d’offrir à vos plantes un maximum de lumière tout en réchauffant l’intérieur de la serre rapidement. L’emplacement de votre future serre devra être plat, ferme et idéalement à l’abri du vent. Ce dernier point est important puisqu’il permet d’éviter une usure prématurée de la serre et les déperditions thermiques.

Orientez les côtés les plus longs face au sud, tout comme le pignon d’entrée de la serre. Choisissez également un endroit dégagé pour éviter que l’arbre, le mur ou la clôture à proximité de votre serre ne projettent trop d’ombre. Vous éviterez par la même occasion les chutes de branches ou les salissures. Si vous avez opté pour une serre de jardin adossée, privilégiez le mur de la maison qui est orienté sud et l’angle qui projette le moins d’ombre.


Est-ce qu’il faut déclarer une serre de jardin ?

Comme bon nombre de constructions, l’installation d’une serre de jardin est soumise à certaines réglementations. Si votre serre occupe une surface inférieure à 5 m², aucune démarche n’est nécessaire. En revanche, dans le cas d’une serre de 5 à 20 m², il vous faudra réaliser une déclaration préalable de travaux tandis que pour toute serre de plus 20 m², une demande de permis de construire est requise.

Si vous vivez dans une zone protégée ou soumise à un PLU (Plan Local d’Urbanisme), d’autres obligations pourraient s’ajouter, même si l’emprise au sol de votre serre est inférieure à 5 m². Il est donc vivement conseillé de vous rapprocher de votre mairie avant de procéder à l’installation de votre serre de jardin.


Comment entretenir la terre dans une serre ?

Si la culture sous serre permet de faire pousser des végétaux plus facilement, quelle que soit la saison, la terre nécessaire au développement de vos plantations peut progressivement s’appauvrir ou dessécher. Il est donc crucial d’entretenir les sols afin qu’ils restent riches et propices à la croissance des plantes. Garder une terre fertile dépend de plusieurs facteurs tels que l’arrosage, l’amendement ou encore l’aération.

Primordial, l’arrosage de la terre doit être généreux (sans être excessif), surtout en été. Il peut être réalisé manuellement ou de façon autonome et automatique, selon la superficie de votre serre et la configuration de votre installation. L’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie collectée à l’aide d’un récupérateur d’eau. L’eau de pluie est en effet naturellement douce, plutôt pauvre en minéraux et dotée d’un pH légèrement acide qui contribuera au bon développement des plantes.

Pour mieux conserver l’humidité dans le sol en évitant l’évaporation trop rapide de l’eau, vous pouvez également opter pour un paillage réalisé à l’aide d’herbe tondue séchée, de feuilles mortes, de paille ou de carton non imprimé et non traité. Un paillage permet en outre d’éviter le développement de mauvaises herbes.

L’amendement du sol permet de nourrir la terre grâce aux nutriments que l’on retrouve dans le compost, le fumier ou le purin, par exemple. Vous pourrez fabriquer vous-même votre compost, très facilement, en plaçant déchets verts et déchets de cuisine dans un composteur. Cela permet non seulement d’enrichir votre sol, mais également de réduire votre production de déchets !

Vient enfin la question de la ventilation au sein de la serre qui, s’il s’agit d’un espace fermé et couvert, se doit d’être bien aéré ! L’air doit bien circuler au sein de votre serre de jardin, notamment lors des périodes de fortes chaleurs, afin de réguler la température et de préserver la bonne santé du sol. Une bonne aération permettra également d’éviter un surplus d’humidité qui pourrait favoriser la moisissure, notamment en automne ou en hiver lorsque les températures et la lumière diminuent. Pour assurer une ventilation efficace de votre serre, n’hésitez donc pas à ouvrir les portes, les lucarnes ou le couvercle dans le cas d’une serre châssis.