Mon Aménagement Jardin Serre
Installer une serre dans son jardin c’est l’assurance de récolter fruits et légumes tout au long de l’année. Forcez vos semis quand les températures ne permettent pas encore de les planter dans le jardin et bénéficiez de récoltes tardives en protégeant les plants contre les premières gelées. Il existe toute sorte de serres de jardin : la mini serre qui s’utilise aussi sur le balcon ou dans la maison, la serre en verre ou son homologue plus solide, la serre en polycarbonate. Enfin, la préférée des jardiniers : facile à installer et au prix accessible : la serre tunnel.
Pour savoir comment choisir la serre la plus adaptée à votre projet, consultez notre guide !
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Les principaux types de serres

La serre traditionnelle

La serre traditionnelle, ou anglaise, est dotée d’une structure légère projetant un minimum d’ombre. Idéale en tant que serre froide ou chaude, elle possède des parois rigides et transparentes conçues en verre ou en plastique, généralement en polycarbonate. Elle laisse passer beaucoup de lumière, ce qui est indispensable au bon développement des plantes, et prend souvent la forme d’une petite maison. Une telle serre peut constituer un véritable élément de décoration pour le jardin, selon le modèle choisi.

La serre tunnel

La serre tunnel est composée d’arceaux métalliques sur lesquels repose un film souple en plastique. Cette bâche est parfois doublée, pour une meilleure isolation. Facile à installer et peu coûteuse, elle n’est cependant pas très élégante et est plus fragile qu’une serre traditionnelle. Elle est également sensible au vent, ce qui engendre des déperditions de chaleur parfois importantes.

La serre adossée

La serre adossée prend la forme d’une demi serre traditionnelle souvent accolée au mur de la maison. Elle profite ainsi de la chaleur de votre habitation, et est mieux isolée. Elle ne bénéficie toutefois pas du même ensoleillement que les serres autoportantes, puisqu’elle souffre de l’ombre projetée par le bâtiment auquel elle est collée. Ce type de serre pourra être transformé en jardin d’hiver.

La mini serre

Parfaites pour les petits espaces (balcons, terrasses ou petits jardins), les mini serres sont idéales pour la germination des graines, pour les semis et boutures ou pour le forçage des fruits et légumes, entre autres. Elles prennent diverses formes : mini serres tunnels, châssis, petites serres adossées ou serres purement décoratives.