Mon Aménagement Jardin

Recyclez vos déchets organiques et faites un pas de plus vers le zéro déchet ! Pour vous aider, Mon Aménagement Jardin vous propose une sélection de composteurs en bois ou en plastique, rotatifs ou fixes et dans toutes les dimensions. Du grand bac à compost de plus de 600 litres, au petit modèle de 15 litres comme le composteur de cuisine, tous les besoins sont comblés. Le composteur deviendra votre meilleur allié pour le jardinage.

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un bac à compost et pour apprendre les bons gestes du compostage, consultez notre guide complet : Comment utiliser un bac à compost ?

  1. 1
  1. 1

Choisir son bac à compost.

Le choix de votre futur bac à compost dépend du volume des déchets que vous souhaitez recycler, de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Pensé pour être installé en extérieur, ce type de bac est généralement conçu en bois ou en plastique. Le bois est toutefois plus esthétique et conserve mieux la chaleur. Dans l’idéal, installez votre composteur à l’ombre, à l’abri du vent. Il existe également des bacs pour balcon, si vous ne possédez pas de jardin.

Cette méthode de compostage est certainement la plus simple et la moins contraignante. Elle limite également les risques d’assèchement ou de refroidissement et permet d’obtenir un compost bien homogène. Vous devrez cependant vérifier l’avancement du processus assez régulièrement afin d’éviter le pourrissement du contenu du bac, les mauvaises odeurs et l’assèchement du compost.

Un tel bac permet par ailleurs de protéger votre compost des intempéries et le place hors de portée des animaux. Il peut être intéressant d’en installer plusieurs, le processus de compostage étant relativement lent. Cela prendra en effet entre 3 et 9 mois selon le type de déchets et la période de l’année. L’hiver, la fermentation ralentit pour reprendre de plus belle au printemps.