
Bac à compost
Mon Aménagement Jardin vous propose une sélection de composteurs en bois ou en plastique, disponibles dans de nombreuses dimensions afin de s'adapter au mieux à l'espace dont vous disposez ! Du grand bac à compost de plus de 600 litres au plus petit modèle de composteur de cuisine, nous vous proposons de nombreux composteurs permettant de valoriser en toute simplicité vos biodéchets. Et comme d'habitude chez Mon Aménagement Jardin, tous nos produits incluent la livraison !
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un bac à compost, n'hésitez pas à consulter notre guide complet : Comment utiliser un bac à compost ?
Pourquoi composter ses déchets ?
Le compostage est un procédé permettant de transformer et de recycler certains déchets de manière tout à fait naturelle. Cette transformation découle de l’action de micro-organismes (champignons, bactéries…) qui se chargeront de changer vos déchets organiques en un engrais et fertilisant idéal pour le jardin. Une fois mûr, votre compost pourra en effet servir pour enrichir la terre qui nourrit vos plantes et arbres, pour votre potager, vos cultures sous serre ou encore votre pelouse.
Composter ses déchets possède deux avantages principaux. Le premier est d’ordre écologique, car cette pratique implique un tri sélectif plus poussé et limite la quantité de déchets produits et, par extension, qui devront être collectés et traités. Le compostage est également économique puisqu’il permet d’obtenir de l’engrais naturel gratuitement.
Composter ses déchets est-il obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2024 et dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de 2020 (loi AGEC), les collectivités locales sont obligées de proposer et fournir aux citoyens des solutions leur permettant de trier leurs déchets organiques. S'il n'est pas obligatoire de posséder un composteur chez soi, chaque citoyen ou citoyenne doit donc avoir la possibilité de composter ses biodéchets. Obligatoire pour tous et toutes, le compost peut être réalisé directement chez soi à l'aide d'un composteur individuel ou en utilisant des composteurs collectifs mis en place par la commune ou des associations.
La méthode de compostage reste donc au choix mais chaque particulier se doit de trier ses biodéchets, sous peine d'encourir une amende de 35 € pour non-respect du compostage. Les entreprises et professionnels sont pour leur part susceptibles de recevoir une amende de 75 000 € en cas de contrôle. Pour plus d'informations sur la pratique du compost et pour connaître les solutions mises en place part votre commune, il est conseillé de se rapprocher de votre mairie ou du service local de gestion des déchets.
Quel type de composteur choisir ?
Le choix de votre futur composteur dépend du volume des déchets que vous souhaitez recycler, de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. C’est pourquoi chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une gamme de composteurs adaptés à tous les espaces et aux besoins de chacun(e) !
Généralement pensé pour être installé en extérieur, un composteur peut être conçu en bois ou en plastique. Le bois est toutefois plus esthétique et conserve mieux la chaleur. Il existe différents types de composteurs permettant de produire des quantités plus ou moins importantes de compost, selon vos besoins.
Le bac à compost
Simple, efficace, ce composteur consiste en un grand bac qui pourra accueillir d’importantes quantités de déchets. Fabriqué en bois ou en résine, il est à installer dans le jardin en le plaçant à même le sol. Dans l’idéal, installez votre bac à compost à l’ombre, à l’abri du vent en prenant soin de bien choisir son emplacement car une fois installé et rempli, il ne pourra plus être déplacé.
En plus d’être facile à utiliser, ce type de composteur d'extérieur permet de protéger votre compost des intempéries et le place hors de portée des animaux. Il peut par ailleurs être judicieux d’en installer plusieurs, le processus de compostage étant relativement lent. Cela prendra en effet entre 3 et 9 mois selon le type de déchets et la période de l’année. L’hiver, la fermentation ralentit pour reprendre de plus belle au printemps.
Le lombricomposteur
Polyvalent, le lombricomposteur peut être installé partout, en extérieur comme en intérieur. Il est donc possible de composter ses déchets en toute simplicité, même sans jardin. Le principe du lombricompost repose sur l’action des vers de terre qui se trouvent à l’intérieur du bac car oui, l’utilisation d’un lombricomposteur implique une petite armée de vers qui se nourriront des déchets placés dans le bac. Les déjections de ces vers donneront naissance à un compost sans odeur.
Le composteur rotatif
Monté sur pieds, le composteur rotatif est conçu pour être installé dans un jardin, une cour ou sur une grande terrasse. Son système de tambour lui permet d’être facilement tourné, ce qui accélère le processus de décomposition, contrairement aux composteurs traditionnels dans lesquels les biodéchets doivent être retournés manuellement. Ce type de composteur permet donc d’obtenir du compost plus rapidement et pourra de plus être déplacé si besoin. Il est par ailleurs adapté aux petits espaces et étant fermé et surélevé, il empêche l’accès aux rongeurs et insectes.
Le composteur d’appartement
Pensé pour les citadins qui souhaitent composter en intérieur, le composteur d’appartement est idéal pour recycler vos déchets alimentaires. Il s’installe généralement dans une cuisine ou sur un petit balcon et ne peut contenir qu’une quantité limitée de déchets. Composteur de cuisine, seau à compost, Bokashi… ce type de bac peut prendre diverses formes et se montrera plus ou moins efficace et contraignant. Venu tout droit du Japon, le composteur Bokashi est un composteur fonctionnant selon un processus de fermentation sans oxygène permettant de transformer les biodéchets en un engrais riche en les fermentant plutôt qu'en les décomposant par oxydation.
Pour en savoir plus sur les différents types de composteurs et trouver le modèle qu'il vous faut, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié au choix de son bac à compost.
Quel matériau pour un composteur ?
Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication de composteurs, le bois, le plastique et le métal présentent chacun des particularités qu'il convient de connaître avant de procéder au choix de votre futur composteur.
Le composteur en bois
Le bois est un matériau naturel qui séduit de par son aspect écologique et la facilité avec laquelle il s'intègrera dans le jardin. Il offre une excellente isolation thermique, favorisant ainsi la montée en température nécessaire au bon développement du compost. Un composteur en bois est toutefois relativement sensible à l’humidité et aux intempéries, ce qui peut entraîner son altération avec le temps. Il est donc conseillé d'opter pour un composteur en bois traité ou fabriqué à partir d'une essence imputrescible.
Le composteur en plastique
Un composteur en plastique, souvent conçu à partir de matériaux recyclés, présente l’avantage d’être très résistant face aux intempéries et facile à entretenir. Sa capacité à conserver la chaleur accélère le processus de décomposition des biodéchets mais si le plastique ou la résine n'est pas traité(e) contre les rayons UV, ce type de composteur peut se dégrader au fil du temps. Le plastique est par ailleurs généralement utilisé pour les modèles destinés à une utilisation en intérieur. Il pourra être nettoyé en toute simplicité et son faible poids permet de déplacer facilement le composteur.
Le composteur en métal
Moins courant que le bois ou le plastique, le métal se distingue par sa solidité et sa résistance aux rongeurs et autres nuisibles. Sa bonne conductivité thermique favorise la fermentation des biodéchets, bien que cet aspect puisse également poser problème en période de fortes chaleurs ou de froid intense. Un composteur en métal se montrera par ailleurs sensible à la corrosion, sauf s’il est traité contre la rouille.
Quelle taille pour un composteur ?
Pour déterminer la capacité de votre futur composteur, il convient de vous poser la question de la quantité de déchets que vous souhaitez recycler et de l’espace dont vous disposez pour installer votre bac. Il peut également être judicieux de tenir compte de la surface et de la composition de votre jardin car plus celui-ci sera grand et riche en végétaux, plus vous aurez de déchets à recycler, et plus vous aurez besoin d’engrais !
Pour vous donner une idée approximative de la taille de votre composteur de jardin, on peut estimer que 1 m² de terrain produit l’équivalent d’un litre de déchets. Une simple opération vous permettra donc de définir la taille du composteur qu’il vous faut.
Enfin, comme une personne seule ou un couple vivant en appartement n’ont évidemment pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse vivant en maison, il vous faudra prendre en compte la quantité de déchets ménagers que produit en moyenne une personne sur l’année, quantité exprimée en litres. On estime ainsi qu’une personne produit environ 80 litres de déchets ménagers (principalement issus de la cuisine) par an.
Comment réussir son compost ?
Pour obtenir un compost de qualité, trois facteurs sont à prendre en compte : le brassage des déchets, la gestion de l’humidité et de l’aération. Votre bac à compost doit pour cela être bien organisé. Mélangez deux tiers de déchets secs (feuilles mortes, papier…) et un tiers de déchets humides (épluchures, gazon…) en procédant par couches d’une vingtaine de centimètres maximum. Veillez à bien diversifier les types de déchets (riches en azote, en carbone, plus ou moins fins), pour de meilleurs résultats.
Comme évoqué précédemment, le brassage des déchets est très important. Au cours des deux premiers mois, vous devrez mélanger le tout régulièrement, au moins toutes les deux semaines. Une bonne aération est également primordiale et permettra d’oxygéner l’ensemble. Vous obtiendrez alors une meilleure décomposition de la matière.
Le contrôle de l’humidité joue aussi un rôle majeur dans le processus de compostage. L’humidité est importante pour le développement des micro-organismes mais trop présente, elle contribue à la diminution de la quantité d’air dans le bac, ce qui a pour effet d’annuler les bénéfices de l’aération.
Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?
Si de nombreux déchets biodégradables peuvent être compostés, certains ne conviennent toutefois pas au compostage individuel. Il est ainsi déconseillé de mettre au compost les déchets dont la décomposition serait trop lente ou difficile sans les avoir broyés le plus finement possible au préalable. Les grosses branches, les coquillages ou la viande par exemple, devront ainsi être broyés si vous souhaitez obtenir un compost de bonne qualité.
Certains déchets ne devront toutefois pas être compostés du tout, comme les matières grasses ou les huiles, les végétaux traités chimiquement ou les papiers imprimés. Les déchets de toilettes sèches et les excréments d’animaux sont également à proscrire, tout comme les plantes grainées dont les graines risqueraient de résister au compostage. Vous les retrouveriez en effet par la suite disséminées dans votre jardin, ce qui peut notamment poser problème s’il s’agissait de mauvaises herbes !
Pour en savoir plus sur les déchets compostables ou non, n’hésitez pas à consulter notre dossier « Que mettre dans son bac à compost ? ».
Quel est le prix d’un composteur ?
Le prix d’un composteur pourra varier en fonction de sa capacité, des matériaux utilisés pour sa fabrication et de son mode de fonctionnement. Vous retrouverez ainsi sur notre site des bacs à compost en plastique de 400 litres à partir de 130 euros, livraison comprise.
Pour un composteur en bois traité ou un modèle de composteur rotatif de plus petite taille, comptez un prix de départ d’environ 150 euros. Si vous souhaitez investir dans un grand bac à compost pour toute la famille, il vous faudra prévoir un budget minimum d’environ 300 euros.