Mon Aménagement Jardin Bucher, Coffre et Remise
Pour agrémenter votre jardin, vous trouverez des coffres de rangement, des abris bûches, des cache-poubelles. Vous avez le choix de différentes matières sur de grandes marques. Choisissez la taille de votre bûcher en fonction du nombre de stères de bois que vous avez besoin de stocker. Le choix du coffre de jardin va dépendre de l'utilisation que vous allez en faire : installé sur le balcon pour des petits objets ? Ou directement dans le jardin pour ranger vélos et tondeuse ? Pensez à l'abri poubelle pour dissimuler vos poubelles, vous protéger contre les mauvaises odeurs et les protéger contre les animaux.
Pour faire votre choix, notre dossier coffres et armoires de jardin vous aide à y voir plus clair.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre bûcher, coffre ou remise.

Comment choisir un abri-bûches ?

La taille du bûcher : La taille de l’abri va être définie en fonction de vos besoins en bois de chauffage. On va l’exprimer en m³ ou en stères. Le stère représente le volume qu’occupe le bois mais, contrairement aux m³, il prend en compte l’espace entre chacune des bûches, il est donc plus représentatif que le mètre cube. Lorsque vous choisissez les dimensions du bûcher, pensez à prendre en compte la profondeur qui dépendra de la longueur des bûches.

Comment calculer des stères ? Pour calculer les stères de bois il suffit de calculer les m³ puis de multiplier par un coefficient multiplicateur qui dépend de la longueur de la bûche. Il faut donc multiplier la longueur par la largeur et la hauteur puis de multiplier par 1 pour des bûches d’un mètre, par 1,25 pour des bûches de 50 cm ou encore par 1,52 pour des bûches de 30 cm.

L’emplacement de l’abri pour bois de chauffage : L’abri bûches doit être installé impérativement sur un sol plat et stable. Un endroit sec est à privilégier pour garder le bois de chauffage le moins humide possible. Si le bûcher n’a pas de fond, installez-le contre un mur de la maison. De toute façon, on va le préférer près de la maison pour éviter les déboires de devoir parcourir tout le jardin, en pleine nuit glacée, l’hiver, pour aller chercher des bûches supplémentaires permettant de continuer à profiter d’un bon feu de cheminée.

Bien conserver mon bois de chauffage : Il faut impérativement que vos bûches restent parfaitement sèches pour pouvoir être utilisées convenablement. Pour cela il faut que l’abri permette de surélever les bûches et qu’elles ne touchent pas directement le sol afin que l’air puisse circuler et qu’elles ne moisissent pas. Il faut également qu’elles soient couvertes, grâce à une toiture, pour être protégées des intempéries mais il faut éviter de les couvrir d’une bâche. En effet, l’air ne circule pas et l’humidité ne peut pas s’évacuer.

Quel coffre de jardin choisir ?

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, deux principaux critères vont être à prendre en compte : les dimensions et le matériau.

La taille du coffre de rangement : La dimension s’exprime souvent en litres. Si vous disposez d’un balcon un coffre de 500 litres sera amplement suffisant. Il s’agit par exemple d’un coffre de 150 cm de longueur pour 60 cm de profondeur et 70 cm de hauteur. Si vous disposez d’un grand jardin et que souhaitez y stocker des équipements volumineux comme une tondeuse ou des vélos, il faudra tabler sur une malle de 2000 litres.

Le matériau du coffre extérieur : Vous allez trouver 3 principaux matériaux disponibles pour ces solutions de stockage à l’extérieur. Vous pourrez choisir parmi le bois, le métal ou la résine. Le bois est le plus chaleureux des matériaux et celui qui s’intègre le mieux dans le jardin, néanmoins il est également celui qui demande le plus d’entretien. L’abri en métal est résistant et demande peu d’entretien si vous le choisissez protégé contre la rouille, néanmoins il est moins esthétique. Le coffre en résine est un bon compromis, il ne demande aucun entretien, ne craint pas les agressions climatiques et si vous le choisissez bien, il est également esthétique.

Les accessoires des coffres de jardin : Pour une utilisation pratique et en toute sécurité, pensez aux accessoires. Choisissez-le avec un cadenas pour le fermer à clé et protéger les équipements. Pensez aux roulettes si vous avez besoin de le déplacer souvent. Certains coffres servent également de bancs grâce à leurs couvercles renforcés. Choisissez également une ouverture sur le dessus pour les petits objets mais préférez une porte en face pour les gros équipements.

Pensez à l’armoire de jardin : Le coffre n’est pas forcément la solution de rangement qui vous convient. Trop long, trop bas, trop peu profond, il n’est pas forcément approprié à tous les équipements. Si vous devez stocker des balais, des bêches ou des râteaux, l’armoire extérieur est à privilégier.

Cache-poubelle : lequel choisir ?

Les dimensions du cache-poubelle : Lors du choix de la taille, ça coule de source, mais faites attention à la taille de vos poubelles. Il est impératif de ne pas prendre en compte la mention « poubelle standard ». Si l’abri n’est pas fabriqué en France, il se peut que la taille des poubelles standard ne soit pas la même dans tous les pays. Pensez aux cache-poubelles doubles voire triples pour le tri sélectif.

Pourquoi choisir un abri poubelle ? Posséder un cache-poubelle présente de nombreux avantages. Outre celui de dissimuler les poubelles à la vue de tous, il permet également de vous protéger contre les odeurs et contre les animaux. Il empêche les chats, chiens, renards et autres animaux de s’aventurer dans vos poubelles et de les dévaliser.