Mon Aménagement Jardin Serre
Idéale pour les espaces réduits, qu'il s'agisse d'un balcon ou d'un petit jardin, les mini serres permettent de cultiver fruits, légumes, fleurs et aromates en toutes saisons.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils dans le choix de votre mini serre.

Pourquoi opter pour une mini serre ?

Que vous habitiez dans une maison ou en appartement, opter pour une mini serre vous permettra de cultiver les espèces de plantes ayant besoin d’une hygrométrie importante pour se développer, c’est-à-dire un taux d’humidité relativement élevé.

La mini serre permet de faire pousser vos plantes en toutes saisons, en les protégeant du froid l’hiver ou en leur offrant des conditions de culture idéales en été. C’est également une bonne solution pour préparer vos semis, boutures et jeunes plants ou pour l’hivernage de certaines plantes.

L’avantage de ce type de serre repose sur le fait que vos plantes ne risquent pas d’être trop ou trop peu hydratées, l’eau nécessaire étant retenue dans le substrat et le trop-plein étant évacué. Une mini serre offre également un environnement sain dans lequel les insectes et les maladies ont peu de chances de proliférer. Autre point intéressant : la possibilité de déplacer facilement la serre afin de faire profiter vos plantes de la meilleure luminosité possible.

Les différents types de mini serres

Il existe différents modèles de mini serres, destinées à être installées en intérieur ou, au contraire, sur un balcon ou dans un jardin. Souvent compactes, ces serres sont donc idéales pour les espaces réduits. Voici quelque exemples de mini serres :

  • Les serres châssis, très répandues, offrent une bonne isolation et permettent de placer vos plants à l’abri du froid lorsque vient l’hiver. Réservées à un usage en extérieur, elles accueilleront vos plantations tout au long de l’année.
  • Les mini serres tunnel, idéales pour recouvrir de petits plants ou des salades, par exemple.
  • Les cloches maraîchères sont parfaites pour protéger vos fruits ou légumes une fois la nuit venue. Faciles à retirer la journée pour laisser vos plants profiter du soleil, ces cloches se chargeront d’apporter la chaleur et l’humidité nécessaires au bon développement de vos plants.
  • Certaines mini serres sont également dotées de systèmes de chauffage ou d’irrigation. Ce genre de modèle est tout indiqué pour les plantes les plus vulnérables.
  • Les mini serres décoratives, qui connaissent un succès grandissant, sont utilisées comme de véritables objets de décoration d’intérieur.

Pour quelles plantes ?

Petit format oblige, il est impossible de cultiver de grandes plantes dans une mini serre. Si les modèles extérieurs offrent davantage de libertés, les mini serres intérieures accueillent souvent des plantes succulentes, des herbes aromatiques ou des plantes ornementales, par exemple.

Si vous optez pour la culture en extérieur, les possibilités sont quasi infinies. Laitues, melons, poivrons ou fraisiers, entre autres, de nombreux fruits et légumes sont adaptés à la culture sous serre. Il est également possible de cultiver des fleurs ou de petits arbustes, au moins dans les premiers mois de leur développement.

Conseils d’installation

Une mini serre est généralement composée d’un plateau de culture, d’une zone dédiée à la récupération de l’excédent d’eau et d’un couvercle ou parois en verre, polycarbonate ou autre plastique. Ce type de parois est conçu pour laisser passer la lumière du soleil, en filtrant parfois les rayons UV nocifs.

La luminosité joue en effet un rôle primordial dans la culture des végétaux. Veillez dès lors à bien orienter votre mini serre afin d’apporter à vos plants la lumière et l’air nécessaires à leur bon développement. Évitez donc les zones ombragées et, dans le cas d’une culture en extérieur, ne placez jamais votre serre sous un arbre.

L’orientation de votre mini serre influe également sur les températures, et dépend du type de plants que vous souhaitez faire pousser. Pour les fruits et légumes, par exemple, privilégiez une orientation nord-sud afin de leur offrir le plus de soleil possible. Pour l’hivernage de vos plantes, une exposition plein sud est recommandée.