Mon Aménagement Jardin Abri de jardin en Bois
Choisir son abri de jardin en bois dépend de 2 paramètres : l’utilisation que vous allez en faire et l’esthétique que vous souhaitez adopter. Vous allez pouvoir choisir parmi des maisons de jardin design, à la forme et au look originaux. Vous pourrez également choisir une cabane de jardin qui répond à une utilisation plus pratique pour stocker du bois, des outils ou des équipements. Tout ce que vous souhaitez faire de votre abri de jardin va déterminer la taille, la forme ou encore l’épaisseur du bois. L’essence et le traitement accordé au bois seront peut-être les critères les plus importants pour profiter du chalet de jardin pendant de longues années : Découvrez notre guide qui vous apprend comment protéger efficacement un abri de jardin en bois.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Quel bois choisir pour votre abri de jardin en bois ?

Quel bois de chalet de jardin ?

  • Le pin : le plus courant. C’est un bois malléable, facile à travailler, ce qui rend son utilisation agréable. Il est facile à percer grâce à sa grande perméabilité. Il est aussi plus sensible à l’humidité, il demande donc une attention particulière et un traitement efficace contre moisissure et insectes.
  • L’épicéa : moins perméable, ce bois est aussi plus résistant à la moisissure, ce qui le rend idéal pour une utilisation extérieure. Il est également facile à travailler et, plus résistant que le pin, ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.
  • Le cèdre : un bois naturellement imputrescible, qui ne demande pas beaucoup d’entretien comparé à du pin ou de l’épicéa. C’est une essence qui résiste très bien au rétrécissement et au fléchissement.
  • Le douglas : L’essence idéale si vous souhaitez ne pas avoir à vous occuper de votre abri. Naturellement imputrescible, il résiste également aux insectes. C’est un bois durable comme le mélèze. C’est également un bois bien plus cher, qui demande un budget conséquent.

Les éco-labels des abris de jardin en bois

Le label PEFC
Le programme de reconnaissance des certifications forestières assure une gestion durable et responsable des forêts. Elle permet une exploitation mesurée des forêts et garantit l’origine du bois utilisé pour la conception du chalet. En 2017 ses règles de certification ont été revues afin de durcir les conditions d’accès à ce label.

Le label FSC
Le Forest Stewardship Council est une organisation mondiale qui permet également de protéger les forêts. En plus d’être un label environnemental, c’est un label social puisqu’il s’intéresse non seulement à la gestion durable des forêts mais également aux questions sociales et économiques pour un respect de toute la chaine de production.