Mon Aménagement Jardin Abri Animaux
Apportez un abri extérieur à vos animaux pour qu'ils puissent profiter du jardin en toute sécurité et dans le confort. Choisissez une niche pour petit chien ou gros chien, un poulailler avec pondoirs et parcours pour vos poules et poussins, un clapier pour vos lapins, une volière pour tous vos oiseaux ou encore un box pour vos chevaux. En toute circonstance, protégez vos animaux du froid, des prédateurs et des intempéries.
Tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir l'abri qui correspond à votre animal sont disponibles dans notre guide-conseils.
  1. 1
  2. 2
  1. 1
  2. 2

Nos meilleurs conseils pour le choix de l’abri d’animaux

Pour faire le meilleur choix et protéger vos animaux de la vie à l’extérieur vous devez connaitre leurs besoins. Chaque animal est différent et vous n’allez pas choisir la niche du chien comme vous choisirez le box du cheval. Apprenez à décrypter les besoins de votre animal pour y répondre convenablement. Cela vous permettra de lui offrir l’abri le plus adapté à son confort et à sa sécurité.

Comment choisir une niche pour chien ?

Pour offrir la niche la plus adaptée à votre chien, les dimensions vont être le critère numéro 1 sur lequel il faudra vous attarder. C’est ce paramètre qui va principalement déterminer si votre chien est à l’aise ou non dans son abri. Trop petite et il ne pourra pas se retourner, il se sentira à l’étroit. Trop grande et il ne pourra pas se réchauffer tout seul. En effet, la seule source de chaleur du chien va émaner de son corps. Il faut que la chaleur puisse être retenue par les parois de la niche.

On trouve 5 dimensions : la taille S pour les petits chiens, les tailles M et L pourront accueillir les chiens moyens, la taille XL concerne plutôt les grands chiens quand la taille XXL va s’adresser aux gros chiens.

Comment choisir un poulailler ?

Le bois étant un isolant naturel, il est préférable de choisir un poulailler en bois pour offrir un vrai confort d’utilisation à vos poules et poussins. Concernant la présence ou non d’un parcours ainsi que ses dimensions, cela va dépendre du mode de vie de vos poules. Si vos poules ne sortent jamais dans le jardin, ce que nous déconseillons, il sera impératif qu’elles aient accès à l’extérieur grâce à la présence d’un grand parcours qui leur permettra de picorer et de gratter le sol, leur passion. Si vos poules ne rentrent que pour la nuit, vous pourrez choisir un poulailler qui dispose uniquement de la partie nuit, sur pilotis avec un pondoir et un dortoir. Les poules dorment serrées les unes aux autres, donc elles n’ont pas besoin d’une grande surface pour la nuit.

Comment choisir un clapier pour lapin ?

Comme pour les abris précédents, c’est la taille du clapier qui va primer sur tout le reste. Le lapin doit pouvoir se dresser sur ses pattes arrières et faire quelques bonds sans être gênés. Il faudra également prévoir l’agrandissement de la famille si vous souhaitez qu’il puisse se reproduire. Les lapins sont particulièrement sensibles aux courants d’air, lorsque vous placerez le clapier, essayez de faire en sorte qu’il soit près d’un mur, ce qui permettra de couper les effets du vent. Le mur permettra également d’apporter de l’ombre et de couper le clapier de l’humidité.

Comment choisir une volière ?

Le critère le plus important dans le choix de la volière : les espèces qu’elle accueillera. Les oiseaux peuvent-ils cohabiter tous ensemble ou doivent-ils impérativement être séparés ? Dans ce cas on choisira une volière avec plusieurs compartiments, ce qui vous permettra de profiter d’espèces différentes mais au même endroit. La taille du maillage va aussi dépendre du gabarit de l’oiseau. Un perroquet pourra forcément accepter des mailles plus larges qu’un canari. Pensez aux volières équipées d’un sas d’entrée pour limiter au maximum le risque de fuite des oiseaux.

Comment choisir un abri pour chevaux ?

On trouve principalement deux types d’abri pour chevaux : l’abri fixe en bois et l’abri mobile et souple. Pour le confort du cheval l’abri en bois est celui qui est à privilégier puisqu’il offre forcément une meilleure isolation : plus chaud en hiver et plus frais en été. L’abri souple reste une bonne alternative si votre terrain ne vous permet pas d’installer un véritable box en bois parce qu’il n’est pas constructible par exemple. Il vous permet également de tester si un emplacement convient à votre cheval avant d’installer l’abri définitif.