Récupérateur d'eau de pluie
Récoltez, stockez et réutilisez l’eau de pluie grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie ! Que vous souhaitiez arroser le jardin ou alimenter en eau les sanitaires de la maison, vous trouverez ici le récupérateur d’eau qui répondra à vos besoins. Nous vous proposons une gamme de récupérateurs à enterrer pour les grosses contenances : de 1000 L à plus de 10 000 L, mais aussi de cuves aériennes en kit pour arroser le potager ou laver la voiture. Si le côté citerne vous rebute, tournez-vous vers les cuves décoratives, pratiques et élégantes !
Pour plus d'informations sur les cuves de récupération d'eau, n'hésitez pas à consulter notre dossier : Comment fonctionnent les récupérateurs d'eau de pluie ?
Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?
Collecter l’eau de pluie possède plusieurs avantages puisque vous pourrez la réutiliser pour l’arrosage du jardin, pour laver la voiture ou encore pour alimenter certains sanitaires et appareils électroménagers. Que vous souhaitiez réduire votre facture d’eau, faire un geste pour la planète ou profiter d’une eau moins calcaire, vous trouverez sur notre site une gamme de systèmes de récupération d’eau de pluie adaptés à tous les extérieurs et à toutes les situations.
Vous avez du mal à faire votre choix ? Suivez ces quelques conseils pour trouver le kit de récupération d’eau qui répondra à vos besoins !
Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Récupérer les eaux pluviales permet de réduire sa consommation d’eau, et notamment d’eau potable. Inutile en effet de remplir une chasse d’eau, de nettoyer le sol de la maison ou de laver son linge ou sa vaisselle avec une eau qui serait propre à la consommation ! Solution à la fois écologique et économique, la récupération d’eau offre la possibilité d’économiser une ressource qui n’est pas illimitée tout en allégeant sa facture d’eau.
L’eau de pluie est par ailleurs nettement moins calcaire que celle du réseau de distribution d’eau. Il s’agit en effet d’une eau douce qui possède l’avantage de ne pas entartrer vos installations et appareils électroménagers, ce qui limite leur entretien et prolonge leur durée de vie. Notez cependant que si l’eau de pluie est naturellement douce, elle n’est en revanche pas potable du fait de la pollution atmosphérique.
A noter : si vous désirez utiliser de l’eau de pluie pour laver votre linge par exemple, il vous faudra traiter cette eau afin de la désinfecter.
Comment bien choisir sa cuve à eau ?
Différentes installations permettent de collecter de l’eau de pluie. Tout dépend de vos besoins, de la surface de votre toiture et de la pluviométrie de votre ville ou région. Il vous faudra donc bien évaluer vos besoins en eau et vous assurer que l’eau puisse bien s’écouler de votre toit jusqu’au récupérateur. Ces critères vous aideront à déterminer la capacité de votre futur collecteur d'eau et donc le type de cuve qu’il vous faudra. Il existe deux principaux types de récupérateurs d’eau de pluie : les cuves hors-sol et les cuves enterrées.
Le récupérateur d’eau hors-sol
Les citernes hors-sol, ou aériennes, n’ont qu’une capacité limitée et conviendront pour la collecte de quantités relativement modestes. Peu coûteuse et facile à installer, une cuve hors-sol est parfaite pour l’approvisionnement nécessaire à l’arrosage des plantes ou au lavage d’une voiture, par exemple. C’est la solution idéale pour les terrasses et petits jardins.
Ces récupérateurs d'eau hors-sol peuvent prendre la forme d’une cuve rigide ou d’un réservoir souple, généralement conçus en polyester ou en polyéthylène. Ils offrent généralement une capacité de stockage inférieure à celle des cuves enterrées mais certains modèles peuvent être couplés afin d’augmenter les quantités récupérables. Certains de ces récupérateurs sont pensés pour une installation murale et n'occupent que peu d'espace, ce qui est idéal pour les petits extérieurs.
Le récupérateur d’eau enterré
Une cuve de récupération d’eau enterrée permet quant à elle de stocker des quantités bien plus importantes, pouvant parfois atteindre plusieurs dizaines de milliers de litres, selon les modèles. Ce type de collecteur d'eau conviendra davantage pour l’alimentation des sanitaires et certains appareils électroménagers de la maison.
L’installation d’une telle cuve requiert des aménagements, un savoir-faire et du matériel adaptés. Le budget à allouer est également plus conséquent. Une fois installé, un récupérateur enterré doit être complété par un dispositif de pompage permettant d’acheminer l’eau stockée vers le jardin ou la maison, selon le type d’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau collectée. Des systèmes de filtration plus ou moins poussés sont également à prévoir afin de profiter d’une eau la plus pure qui soit et pour éviter d’endommager vos équipements.
Le récupérateur d'eau décoratif
Si de nombreux récu