Mon Aménagement Jardin Clapier à lapin
Offrez un espace au jardin à vos petits lapins grâce à une sélection de clapiers et enclos à lapin en bois. Faciles à monter et à installer en quelques instants, les lapins profitent d'un espace extérieur pour prendre l'air tout en restant en sécurité. Du simple enclos constitué d'un grillage et d'une armature en bois, au véritable clapier de luxe avec niche en hauteur et espaces extérieurs protégés, vous trouverez la cage à lapin qui vous convient. Des questions ? Consultez le dossier consacré au choix du meilleur abri pour animal.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre clapier

Quel clapier choisir ?

Le clapier est l’abri dans lequel vos lapins vont passer le plus clair de leur temps. Il faut qu’ils soient à l’aise et pour cela il est important qu’ils disposent d’assez de place. Le premier critère à prendre en compte est donc la taille de la cage. Le lapin doit pouvoir s’allonger dans toutes les positions, sans toucher les parois, et il doit pouvoir tenir debout sur ses pattes arrières sans se cogner. La cage va donc varier suivant la race de votre lapin et suivant le nombre de lapins que vous souhaitez y accueillir. Il est important également de prendre en compte les futurs petits lapins qui pourraient arriver. Si vous souhaitez faire faire une portée à votre animal, il est important de prévoir également de la place pour les futurs petits locataires.

Comment aménager un clapier pour lapin ?

Pour offrir un espace confortable à votre lapin vous pouvez commencer par tapisser le plancher d’une bonne dose de paille. On conseille une épaisseur de 20 cm minimum. Il est impératif que les portes soient grillagées afin que la lumière puisse pénétrer facilement et que l’air circule parfaitement. Il faudra ensuite l’accessoiriser avec des gamelles, des abreuvoirs et un râtelier pour le foin. N’hésitez pas à placer la mangeoire et le râtelier en hauteur et à utiliser un abreuvoir-biberon pour éviter tout risque de souillure. Si vous avez des femelles qui ont mis bas, prévoyez également un nid rempli de paille.

Où installer un clapier ?

La fonction première du clapier est de protéger les lapins, il doit donc être placé en fonction de leur bien-être. Il doit être à l’abri de l’humidité, du froid et des courants d’air. Il est également préférable de le placer contre un mur, afin de bénéficier de l’ombre et d’éviter au clapier d’être constamment en plein soleil. Placez-le en hauteur afin de le protéger au maximum des renards, chats et autres prédateurs. Enfin, choisissez un endroit calme pour permettre au lapin de se reposer.

Comment désinfecter un clapier à lapin ?

Il est important de nettoyer et de désinfecter régulièrement l’enclos de vos lapins afin de les protéger également contre les bactéries responsables de certaines maladies mortelles. Pour cela rien de mieux que d’effectuer un petit nettoyage quotidien et un nettoyage plus rigoureux chaque semaine.

Le nettoyage quotidien ne prend que quelques minutes. Il consiste à retirer la litière sale et la nourriture de la veille, que le lapin n’a pas mangé. Profitez-en pour retirer les poils, la paille sale et pour vérifier que votre lapin se porte bien, c’est-à-dire s’il est assez vif, s’il boit bien et s’il se nourrit bien. N’hésitez pas à laisser une partie de l’enclos telle quelle afin qu’elle conserve son odeur et qu’il se sente toujours chez lui. Vous nettoierez cet espace le lendemain en laissant un autre endroit tel quel.

Pour le nettoyage hebdomadaire il sera nécessaire de nettoyer en profondeur et de désinfecter toute la cage. Pour le nettoyage vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour désinfecter les clapiers. Sinon, vous pouvez utiliser des produits managers doux tels que le liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Pensez évidemment à sortir le lapin pendant le nettoyage et récurez la cage est avec brosse dure. Nettoyez bien le tiroir à déjections. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc mélangé à de l’eau sur toute la cage et rincez bien. N’oubliez pas de nettoyer les gamelles, jouets et autres accessoires et de bien laisser sécher le clapier avant d’y réinstaller le lapin et ses petits accessoires.