Mon Aménagement Jardin Accessoires tondeuse
Retrouvez ici une sélection d'accessoires pour votre tondeuse thermique ou électrique, votre coupe-bordure ou votre débroussailleuse.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de vos accessoires pour tondeuse.

De nombreuses tondeuses à gazon, qu’elles soient électriques ou thermiques, nécessitent un entretien plus ou moins régulier. Certaines pièces doivent en effet être remplacées ou tout simplement rajoutées pour compléter votre tondeuse et lui permettre d’être plus efficace, ou tout simplement mieux adaptée à votre terrain. Voici quelques exemples d’accessoires pour tondeuse.

Bac de ramassage

L’herbe coupée laissée au sol après la tonte est néfaste pour la santé et le développement de votre pelouse. Il convient donc de la ramasser, soit après avoir tondu votre gazon, soit en la collectant pendant. Vous aurez besoin pour cela d’un bac de ramassage à fixer sur votre tondeuse. La capacité des bacs de ramassage dépend de la largeur de coupe de votre machine. Selon sa taille, vous devrez vous arrêter plus ou moins souvent pour le vider, après avoir veillé à couper le contact.

Il existe des bacs de ramassage rigides ou souples. Les bacs rigides sont fabriqués en plastique. Ils sont donc très résistants et ne se déforment pas. Ces bacs sont plutôt faciles à vider et pourront être aisément nettoyés. Ils sont dotés de trous d’aération garantissant la bonne circulation de l’air qui permet l’éjection de l’herbe coupée et le remplissage du bac. Les bacs souples sont quant à eux conçus en tissu synthétique. Ils sont plus difficiles à vider, l’herbe devant être extraite à la main. Un tel bac doit être bien nettoyé afin d’assurer la bonne circulation de l’air, et donc son bon remplissage.

Lames de rechange

La lame est certainement la pièce maîtresse d’une tondeuse à gazon. Les plus répandues sont les lames rotatives, mais certains modèles sont équipés de lames héliocoïdales ou de fléaux, par exemple. De la qualité de la lame dépend l’efficacité de la tonte et l’aspect de votre gazon.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des lames de tondeuses sont généralement le métal, l’acier trempé ou la résine. Les lames conçues en résine sont moins efficaces et plus fragiles que le métal et l’acier, plus résistants. Si le métal se déforme plus facilement que l’acier, ces deux matériaux peuvent être affûtés, ce qui augmente la longévité de ce type de lames.

La taille de la lame est également un élément à prendre en compte, chaque modèle étant conçu pour une taille précise. Afin de déterminer la taille qui convient, il faut se baser sur le diamètre du carter. Votre lame devra en occuper une bonne partie, sans toutefois atteindre les bords. Portez également une attention toute particulière au nombre de points de fixation, qui peut varier de un à trois selon votre modèle de tondeuse.

Câble périphérique

De nombreuses tondeuses robots se repèrent et évoluent sur la zone à tondre grâce à un câble périphérique, ou périmétrique. Ce type de câble permet de délimiter le périmètre de la zone de tonte, tout en signalant les obstacles afin que votre robot tondeuse puisse circuler sans risque de collision. Semi-enterré, ce câble est alimenté électriquement et permet le guidage de la tondeuse.

Kit mulching

Le mulching est une technique de tonte permettant de couper l’herbe en fines particules. Une fois au sol, ces dernières n’ont pas à être ramassées, sans pour autant être néfastes pour votre gazon. Au contraire, elles se décomposent, fertilisent le sol et libèrent de l’azote, ce qui contribue à la bonne santé du gazon, notamment au niveau de sa densité et de sa couleur.

Cette technique nécessite une lame spéciale, équipée d’ailettes et de doubles tranchants. Ce type de lame permet de trancher et de broyer l’herbe à plusieurs reprises afin d’obtenir un résultat ultra fin. Certains modèles sont dotés de lames mulching d’origine, mais de nombreux kits sont proposés en option. Ces kits sont adaptés à la plupart des tondeuses à gazon.

Housse de protection

Une tondeuse à gazon nécessite plus ou moins d’entretien, notamment mécanique. Afin de limiter les causes de dysfonctionnements, il est également important de bien la protéger. Les housses de protection, souvent conçues en polyester, permettent de placer votre tondeuse à l’abri des intempéries et des UV si vous la laissez à l’extérieur, et de la poussière si elle est entreposée dans un cabanon de jardin, par exemple. Il en existe de toutes tailles, afin de s’adapter à chaque modèle de tondeuse.