Mon Aménagement Jardin maison en bois
Découvrez toutes nos maisonnettes en bois : en bois traité ou en bois brut, peinte ou naturelle, grande ou petite, la cabane seule ou accompagnée de jeux... Tout le choix d'une maison pour enfants de qualité est sur Mon Aménagement Jardin.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre maisonnette enfant en bois.

Pourquoi offrir une maisonnette à vos enfants ?

Une cabane pour enfant dans le jardin offre de nombreux bénéfices. Elle permet aux enfants de prendre l’air en jouant à l’extérieur et leur permet de disposer d’un endroit rien qu’à eux. C’est un jeu qui développe l’imagination et qui permet d’aider à la socialisation en jouant à plusieurs. Si elle est montée sur pilotis et qu’elle dispose de quelques agrès supplémentaires, comme un toboggan et un bac à sable, elle devient une véritable petite aire de jeux.

Pourquoi choisir une cabane en bois ?

La maisonnette en bois présente l’avantage d’être construite dans un matériau naturel qui s’intègre ainsi parfaitement dans le jardin. Elle permet, en plus, d’éviter l’utilisation du plastique si controversé. La cabane en bois joue également sur la nostalgie des parents, sur l’envie d’avoir leur propre cabane dans les arbres quand ils étaient petits. Choisissez un bois issu de forêts gérées durablement pour bénéficier d’une maisonnette écologique. On trouve, par exemple, les labels FSC ou PEFC. Enfin, l’avantage du bois et d’être parfaitement personnalisable. Vous pouvez le peindre ou le vernir dans les couleurs de votre choix. Mettez vos enfants à contribution pour un moment de partage en famille et pour les initier aux bases du bricolage.

A savoir lors du choix de la maisonnette en bois.

Quelques inconvénients existent tout de même lorsque vous faites le choix d’une cabane en bois. D’abord le prix. En effet, une maisonnette en bois est souvent plus chère qu’une cabane en plastique, que ce soit à l’achat ou pour l’entretien. Elle demande également de l’attention puisqu’il faudra vérifier qu’elle résiste à la moisissure et aux insectes et, si ce n’est pas le cas, lui appliquer des traitements. Enfin, le montage est souvent plus long et plus compliqué. Il faudra vous armer de patience, même s’il ne prendra pas plus de quelques heures.

Comment entretenir une maison en bois pour enfant ?

L’entretien de la cabane va dépendre du traitement qu’elle a reçu initialement. Si elle est en bois naturellement imputrescible, en bois traité autoclave ou haute température vous n’aurez pas grand-chose à faire. Une simple lasure de temps à autre pour qu’elle résiste aux UV et qu’elle ne se décolore pas sera suffisante. Par contre, si elle est en bois brut il est fortement conseillé de lui appliquer un traitement fongicide et insecticide en plus de la lasure tous les deux ans. Il suffira ensuite de contrôler les éventuelles échardes et de les éliminer le cas échéant.

Des cabanes pour enfant originales.

Si vous n’aimez pas ce qui est trop classique et que cette raison vous freine dans le choix de cet incontournable des jeux de jardin : ne vous inquiétez pas ! Il existe tellement de formes de maisonnettes que vous trouverez forcément celle qui plait à vos enfants et qui s’intègrera dans votre jardin. Il existe, par exemple, des roulottes, des véritables châteaux, des bateaux…

Les marques reconnues de cabane enfant.

Les maisonnettes en bois Soulet et les cabanes Trigano sont deux marques qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années et qui possèdent aujourd’hui une notoriété importante. Ils proposent tous les deux des maison pour enfant d’excellente qualité. On trouve également la marque Axi qui proposent des cabanes originales en bois imputrescible.

Le prix des maisonnettes en bois.

La fourchette de prix est assez vaste : elle va d’une centaine d’euros pour les maisonnettes en bois pas cher à plusieurs milliers d’euros pour une cabane montée sur pilotis avec son portique, un toboggan et un bac à sable. Mais, dans ce cas, peut-on encore parler de simple cabane ou d'aire de jeux ? Dans tous les cas, pour une maisonnette en bois de qualité il faudra compter plusieurs centaines d’euros.