Mon Aménagement Jardin Carport Alu
Choisissez un carport aluminium ou acier galvanisé, à installer dans le jardin pour offrir un abri à votre véhicule. A chaque situation son abri voiture : un carport double pour protéger les véhicules de toute la famille, un abri simple pour une voiture classique, un carport camping car pour protéger votre camping-car ou votre camionnette. Le carport aluminium est la solution idéale pour limiter les dépenses, l'entretien et les travaux.
N'hésitez pas à consulter notre guide conseils consacré aux avantages du carport en métal pour plus d'informations.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre carport en métal

Un carport est un abri constitué d’une structure montée sur poteaux et d’une toiture protégée par une couverture. Il séduit par sa simplicité, que ce soit au niveau du design ou de l’installation. En métal il offre un design moderne qui lui permet de s’intégrer dans n’importe quel jardin et près de tout type de maison, de la plus récente au design contemporain, à la plus ancienne au design classique.

Pourquoi un carport en alu ?

Que choisir ? Garage ou carport ? Version bois ou plutôt alu ? Est-il vraiment nécessaire que je couvre ma voiture ? De nombreuses questions que vous pouvez vous poser lorsque vous commencez à évoquer l’idée d’un abri voiture. Voici quelques-uns des avantages à posséder un carport en alu plutôt qu'à un abri en bois ou qu'un garage.

Moins cher : Un garage comprend 4 murs, une grande porte, parfois une petite porte, des fenêtres et un sol. Il est nécessaire d’y installer l’électricité pour éviter de se retrouver dans le noir complet en sortant de la voiture. Tous ces éléments font forcément grimper la facture, quand un carport est composé de 4 à 6 poteaux et d’une toiture.

Plus facile à installer : Constitué de moins d’éléments qu’un garage, le carport est forcément plus facile à monter et donc plus rapide à installer. Vous pouvez également le déplacer plus facilement si sa place ne vous convient plus. L’aluminium possède l’avantage d’être très léger. 4 personnes parviendront aisément à le soulever et à le transporter d’un point à un autre.

Excellente protection : Malgré l’absence de paroi, le carport fournit une excellente protection pour la voiture, évitant même la condensation qui peut se former dans un abri fermé mal ventilé. Sa toiture protège de la pluie, de la grêle, de la neige mais également des rayons UV, de la chaleur et du gel sur le pare-brise.

Plus pratique : L’absence de murs permet l’ouverture facile de toutes les portes et facilite également les manœuvres. Plus faciles à fabriquer, vous trouverez également des carports camping car et des carports 2 voitures, alors qu'il sera plus difficile et bien plus onéreux de trouver des garages dans de telles dimensions.

Aucun entretien : L’aluminium, contrairement au bois, ne demande pas d’entretien puisqu’il est naturellement résistant aux agressions extérieures. Un peu d’eau savonneuse suffiront pour le dépoussiérer de temps en temps. Aucun produit, aucun traitement ne sera nécessaire pour le garder de longues années.

Quelle forme choisir pour mon abri voiture ?

On trouve principalement deux types d’abri : le carport adossé ou sa version autoportée. L’avantage du carport adossée est qu’il nécessite une emprise limitée au sol. En effet, deux poteaux seulement permettent de le soutenir, l’autre partie reposant sur le mur. L’avantage de l’abri voiture autoportant réside dans l’autonomie qu’il confère. Vous pouvez l’installer n’importe où dans le jardin et vous pouvez choisir parmi plusieurs formes de toiture : toit plat, une pente ou deux pentes.

La toiture du carport en aluminium.

L’abri voiture en alu est souvent équipé d’une toiture en PVC ou en polycarbonate. Ces matériaux, souvent translucides, permettent de former une barrière plus ou moins efficace face aux agressions extérieures. Le PVC possède l’avantage d’être peu couteux et de laisser passer la lumière. Néanmoins il craint la chaleur et peut se déformer ou se casser sous l’effet prolongé du soleil et de ses rayons UV. Le polycarbonate est un matériau aussi translucide que le verre mais bien plus résistant. Il ne casse pas, ne craint pas la chaleur et ne se déforme pas. La plupart du temps, il permet également de filtrer les rayons UV ce qui protège la peinture de la voiture contre la décoloration.