Carport camping-car

Carport camping-car, abri camping car bois et alu

Protégez votre camping-car, votre caravane ou votre utilitaire en choisissant parmi une sélection de carports spécialement conçus pour les grands véhicules. Ces abris pour camping-car se déclinent en plusieurs matériaux pour s'adapter à vos besoins. Retrouvez ainsi l'abri pour camping-car en bois : sa structure lourde et solide résistera de longues années et le bois pourra être peint pour un maximum de personnalisation. Retrouvez également le carport en alu pour camping-car : sa structure légère est facile à installer, elle ne vous demande aucun entretien et son design moderne s'intègre avec tous les extérieurs. Vous pourrez également retrouver des carports camping-car à adosser à votre maison ou autoportant et totalement indépendant.
Pour en savoir plus sur les avantages, le choix d’emplacement et les démarches administratives de la mise en place d’un abri à camping-car, consultez notre dossier consacré à la question : Quel type de carport choisir ?

Bien choisir son carport pour camping-car

La plupart des camping-cars et caravanes n’étant utilisés que durant quelques mois par an, il convient de ne pas négliger leurs conditions de stationnement le reste de l’année si vous souhaitez conserver un véhicule en bon état. Si vous n’avez ni l’espace, ni le budget suffisant pour l’installation d’un garage, l’option carport pourrait être une bonne alternative pour le stationnement longue durée de votre camping-car.

Moins cher et plus facile à installer qu’un garage, le carport pour camping-car permet de protéger efficacement votre véhicule des intempéries, et notamment de la pluie qui pourrait abîmer votre camping-car au fil des mois. Il possède à ce titre une toiture qui résistera aux aléas climatiques mais demeure une structure ouverte, contrairement au garage. Certains modèles de carports pourront toutefois être complétés par des parois, pour une meilleure protection de votre camping-car.


Quel matériau pour un carport pour camping-car ?

Le carport pour camping-car en bois

Très populaire, le carport pour camping-car en bois séduit par sa robustesse, sa durabilité et son esthétique chaleureuse. Il est généralement moins coûteux qu’un carport en aluminium et est facile à installer, aussi bien sur du béton que sur des graviers. Sa structure massive le rend particulièrement stable, ce qui est idéal pour une installation dans les régions venteuses.

Un carport en bois nécessite toutefois un peu d’entretien, surtout s’il est fabriqué à partir de bois brut. Sa structure devra dans ce cas être traitée à l’aide d’agents insecticides et fongicides avant d’être vernie ou lasurée. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons également des carports en bois naturellement imputrescible ou déjà traité qui résisteront mieux aux intempéries et autres agressions extérieures.

Le carport pour camping-car en aluminium

Le carport en aluminium rencontre lui aussi un grand succès auprès des propriétaires de camping-car. Légèrement plus cher que le carport en bois, il présente toutefois des qualités particulièrement intéressantes, à l’image de sa grande résistance à la rouille et du peu d’entretien qu’il exige. L’aluminium étant insensible à la corrosion et la structure étant généralement thermolaquée, le carport en alu est tout indiqué pour une installation en zone littorale.

Ce type de carport se veut par ailleurs plus moderne que les carports en bois, avec des lignes épurées et des finitions soignées. Le faible poids de l’aluminium et donc des pièces qui composent le carport lui permet enfin d’être assemblé et installé plus facilement.


Choisir un carport mural ou autoporté ?

Le carport autoportant pour camping-car

Pensé pour être installé n’importe où, le carport autoporté dispose d’une structure composée de poteaux lui permettant de se soutenir seul. Votre abri pour camping-car pourra donc être installé à un endroit où il vous sera facile de manœuvrer, sans autre contrainte que celle du sol, qui devra être suffisamment dur et parfaitement plat.

Le carport mural pour camping-car

Autre alternative : le carport mural. La structure de ce type de carport ne lui permettant pas de se soutenir de façon autonome, il devra impérativement être adossé au mur de votre maison ou à un garage. Il vous faudra en effet le fixer solidement à un mur porteur. Un carport adossé peut se révéler pratique si vous ne disposez que de peu de place, mais l’espace de stationnement pour votre camping-car ne pourra pas être aménagé à l’écart de votre maison.


La toiture du carport pour camping-car

La toiture d’un carport pour camping-car peut prendre diverses formes. Elle peut être totalement plate, un type de toit qui confère au carport un look plus moderne, ou plus ou moins courbée. De nombreux carports possèdent également une toiture monopente ou à plusieurs pans, plus pratique pour assurer l’évacuation de l’eau de pluie pendant une averse et pour se débarrasser de la neige ou des feuilles mortes qui pourraient s’accumuler.

Le toit de votre carport pourra revêtir différents types de couvertures qui assureront la bonne protection de votre camping-car. Que vous optiez pour une toiture bac acier ou pour un toit en tuiles ou shingle, ces revêtements se chargeront de garantir la parfaite étanchéité du carport tout en contribuant pleinement à son look. Beaucoup de carports pour camping-cars sont également dotés d’une toiture en polycarbonate, un matériau intéressant car très solide, facile à entretenir et qui filtre les rayons UV susceptibles d’endommager la carrosserie du véhicule.


Quelle taille pour un carport pour camping-car ?

Votre carport doit non seulement être adapté à la configuration de votre terrain, c’est-à-dire qu’il doit être facilement accessible et qu’il doit vous permettre de manœuvrer aisément, mais il doit également être adapté à votre camping-car. Veillez donc à choisir un modèle à la largeur de passage suffisante pour vous garer facilement, mais aussi pour pouvoir ouvrir sans problème les portières du véhicule. Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle d’au moins 3,5 m de large.

La hauteur de passage doit elle aussi être prise en compte, tout comme la hauteur utile. Vous devez en effet choisir un carport suffisamment haut pour pouvoir vous garer dans de bonnes conditions, mais qui permet également d’ouvrir les lanterneaux du camping-car une fois stationné sous le carport. Pensez donc à prévoir un peu de marge ! Un carport pour camping-car devra donc mesurer au minimum 3 à 3,5 m de haut.

Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons même des carports équipés de poteaux ajustables en hauteur afin de répondre au mieux à vos besoins !


Quel prix pour un carport pour camping-car ?

Le prix d’un carport pour camping-car varie en fonction de sa taille, des matériaux utilisés et du type de couverture dont bénéficie la toiture. Nous avons fait le choix de ne vous proposer que des carports de qualité conçus par des fabricants en lesquels nous avons totalement confiance. Pour un carport en bois, il vous faudra compter un prix de départ d’environ 2500 euros. Un carport en alu affichera un prix un peu plus élevé, à partir de 3000 euros.


Faut-il un permis de construire pour installer un carport ?

Les démarches à effectuer dans le cadre de l’installation d’un carport dépendent de sa taille et de son emprise au sol. Pour un carport de moins de 5 m², aucune autorisation n’est requise, ce qui vous permet d’installer un carport pour moto par exemple. Pour un carport occupant une surface comprise entre 5 et 20 m², il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux tandis que pour les carports de plus de 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire.

Dans tous les cas, il est recommandé de se rapprocher de votre mairie dans le cas où un éventuel PLU impliquerait des obligations et réglementations supplémentaires.


Quelle taxe pour l’installation d’un carport ?

Si l’installation de votre carport nécessite une déclaration préalable de travaux au minimum, donc dès qu’il occupe une surface égale ou supérieure à 5 m², vous devrez vous acquitter d’une taxe d’aménagement. Le montant de cet impôt local pourra varier selon la ville et le nombre de places de stationnement que couvre le carport. A noter que votre taxe d’habitation et la taxe foncières pourraient également être sujettes à une augmentation. Là encore, il est conseillé de vous rapprocher de la mairie de votre commune pour en savoir plus !