Mon Aménagement Jardin Abri de Jardin
Un abri de jardin vous permet d’entreposer tous vos outils, de protéger votre mobilier de jardin ou de stocker vos équipements de piscine pour l’hiver. Vous êtes plutôt maison de jardin design en bois, cabane en PVC, chalet en métal ou cabanon en résine ? Un abri de moins de 5 m² sera idéal pour les petits rangements. Choisissez plus de 20 m² et vous pourrez en faire un studio de jardin habitable à moindre prix. Si vous hésitez encore, consultez le guide abri de jardin qui répond à tout un tas de questions pour choisir son abri.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre abri de jardin

Quels usages souhaitez-vous faire de votre abri de jardin ? De la simple armoire extérieure au studio de jardin habitable, vous avez le choix. Suivez le guide pour les explications sur les cabanes en bois, en métal et en résine, sur la taille à privilégier et sur les démarches administratives.

Les cabanes de jardin en bois

L’avantage numéro 1 de la cabane de jardin en bois : son design. Le bois est le plus esthétique et le plus naturel des matériaux d’abri de jardin. Il s’intègre parfaitement à l’extérieur. Avantage n°2 : Vous pouvez le personnaliser facilement avec de la peinture, une lasure ou même du vernis. Avantage n°3 : Le bois est un isolant naturel, idéal pour les pièces de vies. L’entretien vous fait peur ? Pas de panique, il existe des bois exotiques naturellement résistants aux conditions extérieures et des traitements chimiques ou thermiques qui limitent considérablement l’entretien à apporter.

Les cabanons de jardin en métal

Le cabanon en métal est idéal si vous avez un petit budget. En effet, c’est l’abri de jardin le plus abordable de tous, il est pas cher et permet de s’adapter à tous les budgets. Il est préférable de le choisir en acier galvanisé pour qu’il résiste parfaitement à la corrosion. Pour une cabane encore moins chère vous pouvez choisir un acier brut, mais dans ce cas il est important de le traiter régulièrement contre la rouille. Il existe même aujourd’hui des abris en métal décorés qui imitent, par exemple, le bois pour une intégration idéale dans le paysage.

Les abris de jardin en résine et PVC

La nouvelle star des jardins : l’abri de jardin en résine ! La résine et le PVC sont des matériaux qui ne demandent aucun entretien puisqu’ils ne craignent pas la moisissure, les insectes, la corrosion ni les chocs. Ils sont majoritairement traités contre les UV et ne craignent donc pas la décoloration. Ils possèdent une durée de vie importante et resteront dans le jardin de longues années. Ils changent du bois en offrant un design plus actuel, contemporain. L’autre avantage : la facilité de montage. Souvent constitués de panneaux qui coulissent et qui se clipsent, le montage devient un jeu d’enfant.

Quelle taille pour son abri de jardin ?

Alors que vous allez choisir le matériau de votre cabane de jardin en fonction de vos goûts et de l’entretien que vous souhaitez lui accorder, vous allez choisir sa taille en fonction de l’usage que vous allez en faire. Pour stocker vos outils, des jeux de jardin ou des petits équipements, un abri de 5 m² sera tout à fait suffisant. Ce type d’abri peut se choisir avec une porte simple et sans fenêtre sans que cela pose problème. Pour stocker vos vélos, salons de jardin ou équipements de piscine, prévoyez plutôt un abri de jardin de plus de 10 m². Choisissez-le avec une double porte qui permettra à la tondeuse d’entrer facilement par exemple et avec des fenêtres pour éclairer l’intérieur. Pour un studio de jardin habitable prévoyez au moins 15 m².

Quelle démarche pour sa cabane de jardin ?

  • Pour une cabane de moins de 5 m² : aucune démarche n’est nécessaire.
  • Pour un abri de plus de 5 m² : une déclaration préalable de travaux est demandée.
  • Pour une maisonnette de plus de 20 m² : une demande de permis de construire est obligatoire.

Dans tous les cas rapprochez-vous de votre mairie. Certaines règles peuvent différer d’une commune à l’autre. Si vous habitez dans une zone protégée ou près d’un monument historique, par exemple, un permis de construire peut vous êtes demandé pour une surface inférieure à 20 m².