Mon Aménagement Jardin maison en bois et plastique
Offrez à vos enfants une maisonnette en plastique, aux couleurs vives et enfantines. Solide et toute équipée, vos enfants passeront de longues heures dans le jardin ou sur la terrasse à jouer dans leur cabane. Découvrez notre sélection de maisons pour enfants à prix livrés.
  1. 1
  2. 2
  1. 1
  2. 2

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre maisonnette plastique.

La cabane en plastique et ses avantages.

Si votre choix se porte sur une maisonnette pour enfants en plastique c’est certainement en raison de ses nombreux avantages :

  • L’entretien : Si le plastique a bien un avantage, c’est de ne demander aucun entretien. Il résiste aux insectes, à la moisissure, il ne rouille pas. Un peu d’eau savonneuse, une éponge douce et le tour est joué ! Certains plastiques très résistants ne vont même pas craindre les températures très hautes ou très basses.
  • La longévité : Grâce à son excellente résistance aux agressions extérieures, la maisonnette en plastique va rester de longues années dans le jardin. Vous n’aurez pas besoin d’en changer tous les ans ! Rentrez-la l’hiver et vous pourrez même doubler sa durée de vie.
  • La simplicité : La cabane en plastique est souvent composée de quelques pièces à clipser les unes avec les autres. Le montage ne demande donc souvent pas d’outils spécifiques et il est réalisé en quelques minutes seulement.
  • La sécurité : Contrairement au bois, en cas de choc, le plastique ne fait pas mal. Les bords et les coins sont bien souvent arrondis pour protéger les petites têtes et vous n’avez aucun risque de retrouver une écharde par exemple.
  • La légèreté : La cabane en plastique ne pèse que quelques kilos. Vous pouvez facilement la déplacer et l’emmener d’un point à l’autre du jardin en quelques secondes. Vous pouvez ainsi l’installer à l’ombre quand vous le souhaitez, ou bien la rapprocher du salon de jardin pour garder un œil sur les petits bouts. En contrepartie, il faudra penser à la lester, à l’ancrer ou à la rentrer en cas de rafales de vent.
  • Les détails : La maisonnette en plastique est souvent équipée de nombreux accessoires : sonnette, boite aux lettre, volets et portes qui s’ouvrent et se ferment réellement… Ces détails sont souvent plus fournis et très réalistes.
  • L’originalité : Le plastique, c’est fantastique. Il permet de réaliser toutes les formes et toutes les couleurs que l’on veut et ainsi disposer d’une cabane vraiment originale.
  • Le coût : Last but not least, le plastique présente l’avantage d’être peu couteux et de pouvoir ainsi proposer une cabane pas cher.

La maisonnette en plastique et ses inconvénients.

Si vous choisissez une cabane en plastique il est important que vous soyez tout de même au courant des inconvénients auxquels vous pourriez vous confronter.

  • Originale mais … pas personnalisable : Bien que vous puissiez trouver des formes et des couleurs originales, si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, il est presque impossible de l’adapter à vos envies. Vous ne pourrez pas vraiment la personnaliser.
  • Plastique rime rarement avec écologique : On y est de plus en plus sensibilisé, plastique et environnement font rarement bon ménage. C’est pourquoi, pour limiter l’impact au maximum de ce type de cabane, nous vous conseillons de choisir un plastique recyclable. Il existe même des maisonnettes fabriquées en plastique déjà recyclé !
  • Moins chaleureuse que le bois : Difficile pour le plastique de rivaliser avec l’esthétique naturellement chaleureuse du bois. Même avec de jolies formes et de jolies couleurs il sera difficile de battre le charme de la maisonnette en bois.
  • Mauvaise isolation : Le bois est un matériau naturellement isolant, ce qui est loin d’être le cas du plastique. En plein soleil, l’été, l’intérieur sera étouffant. En plein hiver elle ne retiendra aucune chaleur.

Comment choisir la maisonnette en fonction de l’âge ?

La maisonnette en plastique est bien souvent destinée aux enfants les plus jeunes. En effet, ce sont les cabanes les plus simples et qui proposent le moins d’agrès. Elles sont généralement plus petites que celles en bois. Vous pourrez en trouver pour les enfants à partir de 12-18 mois.

Pour choisir la cabane deux choix s’offrent à vous :

  • Choisir une maisonnette parfaitement adaptée à l’âge des enfants
  • Choisir une cabane qui s’adresse à plusieurs tranches d’âge

L’avantage de la première solution : la maisonnette sera parfaitement adaptée à l’enfant et à son évolution. Elle pourra développer sa motricité, son sens de la socialisation, l’indépendance, l’adresse… Bref, toutes les compétences d’une tranche d’âge bien spécifique. L’inconvénient de cette solution c’est que vous allez devoir la mettre de côté très rapidement parce qu’elle ne sera vite plus adaptée à l’âge de l’enfant et il faudra passer sur un modèle supérieur.

L’avantage de la deuxième solution : la cabane restera dans le jardin de longues années. L’enfant pourra s’en servir longtemps et les petits frères et petites sœurs qui suivront pourront l’utiliser en même temps. L’inconvénient néanmoins, c’est que tous les agrès ne seront pas adaptés à l’enfant. Trop petit il ne pourra pas jouer tout seul. Trop grand et il s’ennuiera rapidement.

Dans tous les cas, par précaution, ne laissez jamais les enfants jouer sans surveillance !