Mon Aménagement Jardin Abri de jardin en Métal
L’abri de jardin en métal est le roi des cabanons extérieurs. Idéal pour stocker vos équipements de piscine, vos vélos, vos outils ou encore votre mobilier de jardin, il trouvera parfaitement sa place dans tous les terrains. L’avantage principal d’une cabane en métal : l’entretien limité. Que vous cherchiez un cabanon traditionnel ou un abri de jardin design, le métal saura répondre à vos besoins. L’abri de jardin en métal offre également une solidité et une longévité à toute épreuve. A vous maintenant de choisir sa couleur, sa dimension et sa forme. Vous êtes plutôt toiture monopente ou double pente ? Et vous préférez une porte battante ou une double porte coulissante ? Préférez l’acier galvanisé pour une résistance parfaite à la corrosion. Pour encore plus d'infos découvrez notre dossier abri de jardin en métal.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre abri de jardin en métal

On trouve deux principaux types d’abris de jardin en métal : les cabanes en acier et celles en aluminium. Si vous choisissez un cabanon en acier, préférez-le avec un traitement anti-corrosion pour ne pas avoir à l’entretenir. L’aluminium, quant à lui, possède l’avantage d’être naturellement résistant à la rouille et de ne demander aucun entretien ni traitement.

Les avantages et les inconvénients de l'abri de jardin en métal

Avantages :

  • Économique : le cabanon en métal est le moins cher des 3 matériaux les plus courants sur le marché (avec le bois et le PVC), il est idéal pour les petits budgets ou si vous avez besoin d’un grand abri pas cher.
  • Facile à installer : Les cabanes en métal sont constituées de panneaux à assembler les uns avec les autres, souvent avec un système de clips et de vis, ce qui rend le montage rapide. Le métal est léger et deux personnes suffisent à l’installer.
  • Durable et sans entretien : Le métal est un matériau extrêmement résistant et vous pourrez garder l’abri dans votre jardin de longues années sans craindre qu’il ne se dégrade. Aucun entretien ne sera nécessaire si vous le choisissez en acier galvanisé ou en aluminium.

Inconvénients :

  • Sensible aux variations de température : Le métal est un matériau conducteur il pourra donc devenir brûlant en été et glacé en hiver. L’intérieur de l’abri ne sera pas agréable à utiliser par une forte chaleur ou de grands froids. Vous ne pourrez pas le rendre habitable.
  • Bruyant : La fine épaisseur le rend particulièrement bruyant en cas de vent. L’abri métallique s’utilise principalement en espace de rangement pour stocker votre matériel et non pour en faire un atelier de bricolage par exemple.

La cabane de jardin en métal aspect bois

L’un des freins à l’achat d’une cabane en acier ou en aluminium peut être pour vous son design. En effet, les abris crème et vert, bien qu’iconiques et s’intégrant parfaitement dans le jardin, ont fait leur temps. Des marques comme Yardmaster, Arrow, Absco ou Trigano ont re-pensé le design vieillissant de ces cabanons en proposant aujourd’hui des panneaux de métal aspect bois.

Les abris de jardin en métal aspect bois gardent les avantages des cabanes en métal tout en bénéficiant de l’esthétique du bois, sans les inconvénients de l’entretien. Réalistes, ces finitions sont un véritable trompe l’œil et vous permettent de disposer d’une cabane moins chère qu’une cabane en bois qui ne demanderait pas d’entretien comme un bois traité autoclave, haute température ou un bois exotique.

Installer son cabanon de jardin en métal

Quelques conseils pour déterminer l’emplacement idéal pour votre cabane en métal :

  • L’état du sol : il est nécessaire de choisir un emplacement où le terrain est complètement plat et de préférence assez dur. Évitez, par conséquent, les sols argileux ou sableux qui ne garantiront pas une bonne stabilité à l’abri.
  • L’emplacement : Choisissez un endroit dégagé, qui vous permet de circuler autour de la cabane sans rencontrer d’obstacle. Attention de ne pas l’installer trop près du grillage de votre voisin. La réglementation change suivant votre commune. Renseignez-vous.
  • L’orientation : Le principal critère à respecter est d’éviter d’installer le cabanon dans un courant d’air. Il est important de l’installer à l’abri du vent. Vous pouvez également choisir un espace à l’ombre pour éviter que le soleil ne rende l’intérieur trop étouffant en été.

Surface hors tout, surface extérieure et surface intérieure

Faire le bon choix pour votre abri métallique c’est aussi choisir la dimension qui vous convient. Ni trop grand, pour ne pas prendre trop de place dans un petit jardin, ni trop petit. Si vous ne pouvez pas y stocker votre salon de jardin, vos équipements de piscine ou vos outils c’est dommage ! Mais encore faut-il faire la distinction entre les 3 dimensions que l’on rencontre souvent sur les fiches techniques : surface hors tout, surface extérieure et surface intérieure.

La surface hors tout, ou surface totale, est celle qui va déterminer la place minimale dont vous aurez besoin dans votre jardin. C’est elle qui indique l’espace totale que va prendre votre cabane, débord de toit inclus. La surface extérieure, ou surface au sol, permet de connaître la place que va occuper votre cabanon au sol. Elle pourra vous permettre de déterminer la dimension de la dalle de béton à réaliser par exemple. La surface intérieure, ou surface utile, est celle qui vous permet de connaître sa capacité de stockage. C’est cette dimension qui va vous servir pour savoir si vous pourrez stocker tous vos équipements, vos outils ou votre mobilier de jardin.

En résumé vous allez utiliser :

  • La surface hors tout pour déterminer l’espace nécessaire dans votre terrain.
  • La surface extérieure pour déterminer les dimensions nécessaires au sol.
  • La surface intérieure pour déterminer la capacité de stockage de l’abri.