Mon Aménagement Jardin - Jardin d'hiver

Véritable espace de détente végétalisé, le jardin d'hiver est une grande serre de jardin, souvent équipé de parois en double vitrage, qui vous permet de profiter de vos plantes et de votre extérieur tout au long de l'année. Chauffez-la pendant l'hiver et vous pourrez l'utiliser toute l'année. Profitez-en pour utiliser votre salon de jardin même en hiver ou pour récolter des tomates toute l'année.

Pour plus d'informations, consultez le guide pour apprendre à choisir votre serre chaude

  1. 1
  1. 1

Quelles plantes pour son jardin d’hiver ?

Le choix des plantes que vous pourrez faire pousser dans votre jardin d’hiver dépend de l’environnement qu’offre ce dernier. Dans le cas d’un jardin d’hiver peu ou pas chauffé, optez pour des plantes cactées et autres succulentes, des arbustes en pot comme le laurier-rose, l’olivier, les bonsaïs d’intérieur ou certains agrumes, entre autres.

Pour les fleurs, le mimosa semble tout indiqué car il ne supporte ni le gel, ni la chaleur intérieure en hiver. Le bégonia et ses diverses variantes de couleurs s’acclimatera également parfaitement à ces conditions. Veillez toutefois à ce que la température ne chute pas trop et si tel est le cas, n’hésitez pas à rentrer vos plantes à l’intérieur de la maison, dans une pièce qui ne sera pas trop chauffée.

Si votre jardin d’hiver est chauffé, aux alentours des 20°C, vous pourrez aisément faire pousser des plantes tropicales, des orchidées, des plantes carnivores ou des grimpantes comme le bougainvillier ou la passiflore, par exemple. Les plantes aquatiques comme le lotus s’épanouiront tout autant dans ce genre d’atmosphère. Vous pourrez même cultiver des légumes ainsi que certains fruits.