Carport autoportant

Carport autoporté

Véritable alternative au garage, le carport autoportant permet de stationner votre voiture à l'abri des intempéries. Il peut être installé partout et peut accueillir un ou plusieurs véhicules. Du carport en aluminium au carport en bois en passant par le carport pour camping-car, découvrez notre sélection de carports autoportés, livrés directement à domicile, sans frais supplémentaires (en France Continentale) !

Qu’est-ce qu’un carport autoporté ?

Le terme autoporté ou autoportant s’oppose aux carports adossés, ce qui signifie simplement que le carport autoporté est parfaitement indépendant. Vous pouvez l’installer n’importe où sur votre terrain, sans être contraint(e) de l’installer près d’un mur existant. Il est conçu pour abriter et protéger les voitures mais pas seulement. Un carport autoportant vous permettra également de protéger des motos, des vélos, un camping-car et même des bateaux pour les plus grands.

Un carport autoporté offre une excellente protection contre les intempéries : pluie, grêle, neige, UV, chaleur. Contrairement à un garage de jardin, le carport autoportant est ouvert sur les côtés et de ce fait il est moins onéreux.

Combien coûte un carport autoporté ?

Chez Mon Aménagement Jardin vous pouvez trouver des carports autoportants à partir de 400 euros. A ce prix vous pourrez profiter d’une structure légère en acier couverte d’une toile pour offrir une protection efficace contre le soleil et la pluie. Pour un carport autoporté plus robuste, fabriqué en bois et recouvert de plaques de PVC il faudra compter un prix de départ à 800 euros. Enfin, pour une structure en aluminium, les premiers prix se situent autour de 1200 euros.

Carport autoporté en aluminium ou en bois ?

Carport autoporté en aluminium

Les carports autoportants en aluminium possèdent l’avantage de ne demander aucun entretien puisque l’aluminium résiste parfaitement à la corrosion et à toutes sortes d’agressions extérieures. Ils sont légers et donc plus faciles à assembler et à installer soi-même. L’aluminium offre également une grande variété de coloris et de formes. Ils séduisent enfin grâce à leur design moderne, facile à intégrer près de n’importe quelle maison.

Carport autoportant en bois

Les carports autoportés en bois offrent quant à eux un design traditionnel. Le bois est un matériau chaleureux et extrêmement résistant à condition d’être bien entretenu. Ce type de construction est également très lourd. Il sera plus difficile à installer soi-même mais offrira une bien meilleure résistance aux vents violents. Si vous habitez une région sujette aux vents intenses, c’est ce type de carport qu’il faudra privilégier.

Quel type de toiture choisir pour un carport autoporté ?

On trouve principalement 4 types de toiture pour les carports autoportants : les toitures à double pente, les toits plats, les toitures à une pente et les toits ronds.

Les carports autoportés à toit plat sont les plus plébiscités aujourd’hui. Ils possèdent un style contemporain qui séduit particulièrement. Ils sont tout de même dotés d’une légère inclinaison mais qui reste invisible à l'œil nu et qui permet à l’eau de pluie de s’évacuer facilement. Les toits plats peuvent bénéficier d'un double emploi et être utilisés pour l’installation de panneaux solaires par exemple.

Les carports autoportants avec toiture double pente sont les plus imposants de tous. Ils ont tendance à disparaître au profit des toitures plates mais leur design classique reste privilégié dans les régions montagneuses. En effet, les toits à double pente sont plus solides que les toits plats et surtout la neige s'accumule bien moins facilement, ce qui limite considérablement le risque de surcharge. C’est également la seule toiture qui pourra recevoir des tuiles.

Le carport autoporté monopente possède l’avantage du design moderne du toit plat à laquelle il apporte une touche d’originalité grâce à son look asymétrique. Il dispose également des avantages de la toiture double pente, à savoir un écoulement facile des eaux de pluie et de la neige. C’est un design que l’on retrouve peu pour le moment mais qui a tendance à se développer. La nouvelle tendance à suivre ?

Le carport autoportant à toit arrondi possède une toiture courbée, créant une surface en forme de dôme. Il est principalement présent sur les structures en aluminium et composé de plaques de polycarbonate. Il possède l’avantage d’offrir plus d’espace en hauteur, ce qui est idéal pour les grands véhicules tels que les camping-cars.

Quel matériau choisir pour la couverture d’un carport autoportant ?

Le carport autoporté possède l’avantage de pouvoir tout se permettre en termes de toiture : polycarbonate, acier, tuiles ou encore shingle, vous avez le choix !

La plus commune est la toiture en polycarbonate ou en PVC. Cette couverture est particulièrement appréciée puisqu’elle combine solidité et absence d’entretien. Les plaques de polycarbonate transparent laisseront passer la lumière tout en filtrant les UV pour une belle luminosité sous l’abri tout en offrant une protection optimale à la voiture. Les plaques de polycarbonate opaque permettront, quant à elles, de faire diminuer la chaleur dans la voiture. On recommande ce type de couverture pour les toitures avec une faible inclinaison.

Les plaques d’acier ou d’aluminium sont également appréciées en termes de revêtement de toiture pour carport autoportant, notamment grâce à leur prix. Ce matériau est le moins cher de tous et bénéficie d’une excellente résistance face aux agressions climatiques. Comme pour la couverture précédente, le bac acier ne vous demandera aucun entretien particulier.

La couverture en tuiles est très lourde donc uniquement possible sur un carport autoporté en bois avec une toiture en pente. Visuellement elle se marie parfaitement avec la maison en rappelant les tuiles de la toiture. Elle est aussi extrêmement solide et parfaitement étanche. Dans un souci d’économies on pourra aussi lui préférer la couverture en shingle, un bardeau bitumé très résistant qui va imiter les tuiles mais qui sera plus simple à poser et disponible dans de nombreux coloris.

Quelles dimensions pour un carport autoporté ?

Les dimensions à choisir pour votre carport autoportant dépendent principalement de 2 facteurs : l’espace dont vous disposez sur votre terrain et le nombre et type de véhicules que vous souhaitez protéger. Ne pensez pas seulement à la taille de votre véhicule lorsque vous choisirez votre abri mais également à l’espace dont vous avez besoin pour manoeuvrer aisément et pour ouvrir les portières. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la hauteur et la largeur de passage de chaque structure. Un carport de 2,50 m de hauteur peut disposer d’une hauteur de passage de seulement 1,90 m, ce qui sera insuffisant pour de grands véhicules.

Chez Mon Aménagement Jardin nous vous proposons une grande gamme de carports autoportants, ce qui vous permet de choisir parmi de nombreuses dimensions. Vous pourrez ainsi trouver des carports autoportés de 10 m² pour protéger une voiture et des carports doubles de 25 m² pour 2 véhicules. Nous vous proposons également des structures allant jusqu’à 48 m² ou sur mesure pour garer 3 ou 4 véhicules. Ces abris trouveront leur place dans les grandes propriétés ou dans les entreprises.

Comment installer un carport autoporté ?

Chez Mon Aménagement Jardin nous proposons des carports en kit, ce qui permet une livraison simple, directement chez vous. Une fois le montage effectué, il sera nécessaire de fixer solidement les poteaux dans le sol. Deux choix s’offrent alors à vous : une fixation sur un sol dur comme une dalle de béton ou une fixation des poteaux dans le béton.

Pour une fixation sur un sol dur, il faudra vous munir d’un kit d’ancrage en U avec une platine pour chaque poteau. Vous viendrez alors fixer le poteaux dans la platine avec de grandes vis puis avec des chevilles, vous pourrez fixer les platines sur la dalle de béton. Les carports autoportés en métal possèdent souvent des platines de fixation directement intégrées sur les poteaux.

Pour une fixation sur un sol meuble, il sera nécessaire de creuser des trous et d’y insérer un kit d'ancrage en H qui sera fixé aux poteaux. Vous pourrez alors couler du béton pour bloquer les poteaux. Vous pouvez également choisir de créer des plots en béton et d’y fixer les poteaux de la même manière que sur un sol dur. La fabrication de plots en béton vous évitera la création d’une dalle de béton entière.

Quelle démarche pour un carport autoporté ?

Les carports autoportants de moins de 5 m² ne demandent aucune démarche et aucune taxe ne leur sera appliqué sauf si une exception existe dans votre commune, notamment près d'un site historique. Pour les carports autoportés de 5 à 20 m², une déclaration préalable de travaux vous sera demandé. Pour les carports autoportés de plus de 20 m², c'est un permis de construire qui vous sera demandé. Les constructions soumises aux déclarations et au permis de construire devront alors être déclarées puisqu'une taxe d'aménagement sera appliquée. Votre taxe d'habitation et votre taxe foncières seront également recalculées. Renseignez-vous toujours en mairie avant de vous lancer dans votre projet afin de connaître précisément les règles qui s'appliquent dans votre commune.