Récupérateur

Récupérateur d'eau de pluie enterré

Pour un système de récupération d’eau de pluie complet, optez pour la cuve de récupération d’eau enterrée. Contrairement au récupérateur hors sol que vous n'utiliserez que pour le jardin, le récupérateur enterré pourra être utilisé pour la maison. En effet, la cuve permet de contenir plusieurs dizaines de milliers de litres d’eau, alimentant aussi bien les équipements d’arrosage dans le jardin, que les équipements à l’intérieur de la maison comme la machine à laver ou les toilettes.

Un guide-conseil vous explique comment recycler l'eau de pluie avec un récupérateur enterré.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Avantages et inconvénients d'un récupérateur d’eau enterré.

Cette cuve de récupération, souvent en polyéthylène est enterrée, dissimulée dans votre jardin. Mais avant de vous retrouver avec une telle citerne sur votre terrain, il convient de bien établir vos besoins en termes de quantité et d’usage de l’eau collectée. Les questions du budget et des aménagements à prévoir sont également primordiales car l’installation de ce type de cuve de récupération d'eau de pluie est certes plus pratique et plus efficace qu’un récupérateur hors-sol, mais elle est aussi plus coûteuse.

Très discret puisqu’enterré, ce type de cuve ne pose aucun problème d’intégration dans le jardin. Les récupérateurs enterrés permettent également de collecter de grandes quantités d’eau, ce qui peut être intéressant dans les régions pluvieuses car cela garantit un approvisionnement régulier. Une telle cuve rend par ailleurs possible de nombreuses applications, de l’arrosage du jardin à l’alimentation des sanitaires et de certains appareils électro-ménagers, entre autres.

Le seul inconvénient que l'on peut trouver à la cuve enterrée est son installation. En effet, l'installation d’un récupérateur d’eau de pluie enterré nécessite toutefois des travaux de terrassement et des aménagements relativement importants qu’il est difficile de réaliser par ses propres moyens.