Mon Aménagement Jardin Serre
Idéales pour cultiver fruits et légumes, les serres tunnels sont faciles à monter et plus abordables que les serres traditionnelles. Vous trouverez ici la serre tunnel qu'il vous faut !
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Nos meilleurs conseils dans le choix de votre serre tunnel.

Avantages et inconvénients

La serre tunnel est un type de serre principalement utilisé pour le maraîchage et pour la culture précoce, qui permet de cultiver et de récolter des fruits et légumes plus tôt dans la saison. Elle convient également pour l’acclimatation des plantes les plus fragiles, et pour la culture de fleurs exotiques.

Simple, mais efficace, la serre tunnel est composée d’arceaux sur lesquels un film plastique est tendu. Ce dernier est généralement transparent et peut être doublé, garantissant ainsi une meilleure isolation. Ce film plastique permet également de réchauffer le sol, et certains sont traités anti-UV afin d’éviter le jaunissement, et donc l’opacité progressive liée à une surexposition aux rayons UV.

Facile à monter, à déplacer et moins coûteuse que d’autres types de serres, la serre tunnel est également plus fragile et plus sensible au vent. D’un point de vue purement esthétique, force est de constater que son design et que les matériaux utilisés ne facilitent pas toujours son intégration dans les jardins, mais cette forme de tunnel contribue à la bonne aération de la serre, ce qui profite à vos plantes.

Les principaux types de serres tunnels

  • Les serres maraîchères, de grandes serres tunnels, offrent une bonne protection contre les intempéries, surtout lorsque vos plants sont encore fragiles, au début de leur croissance. Certains modèles affichent une superficie importante, permettant ainsi de nombreux usages. Les plus grandes d’entre elles sont par ailleurs suffisamment hautes pour que vous puissiez vous tenir debout.
  • La serre tunnel en accordéon, comme son nom laisse présager, peut être pliée et dépliée dans le sens de la longueur pour accroître ou diminuer l’espace à couvrir. Facile à installer et idéale pour la culture de fruits et légumes en début et fin de saison, ce type de serre protège vos plants du froid, d’une surexposition au soleil ou, au contraire, de la pluie. Les ouvertures situées à chaque extrémité garantissent une bonne aération.
  • Il existe également des serres conçues intégralement en plastique rigide. Ces petites serres sont parfaites pour le forçage de vos fruits et légumes. Ses parois épaisses amplifient l’effet de serre et offrent un bon abri contre le gel et les animaux qui pourraient en vouloir à vos plantations.
  • Les serres tunnels avec film perforé permettent quant à elles de profiter d’une bonne aération tout en protégeant vos cultures des intempéries. La température y est également moins élevée que sous un film classique. Ce type de serre permet d’avancer de quelques semaines la date de la récolte.

Quel emplacement pour sa serre tunnel ?

La serre tunnel, comme toute serre, doit être installée dans un endroit ensoleillé. Pour bien pousser, les plantes ont en effet besoin de beaucoup de lumière. La luminosité est plus importante que la chaleur et de nombreuses espèces supportent mieux les baisses de température qu’un faible ensoleillement. Il est donc conseillé d’orienter votre serre vers le sud, afin que les arceaux ne génèrent qu’un minimum d’ombre.

Comme évoqué plus haut, les serres tunnels sont sensibles au vent. Essayez dès lors de trouver un endroit relativement abrité pour éviter tout risque de voir votre serre arrachée et pour limiter les déperditions de chaleur. Une serre bien placée permet également un réchauffement plus rapide pendant l’hiver ou les périodes froides. Prenez donc en compte ces différents paramètres au moment de déterminer l’emplacement de votre future serre tunnel.