Pergola en bois

Pergola en bois

Profitez du charme naturel de la pergola en bois. Vous pourrez choisir parmi des pergolas adossées qui s'installent contre la maison, sur la terrasse pour créer une élégante extension à votre habitation. Vous pourrez également vous tourner vers des pergolas autoportées qui s'installent quant à elles dans le jardin pour créer un espace couvert vous permettant de profiter du jardin tout en restant protégé de la pluie, des fortes chaleurs et du soleil. Il existe également la pergola bioclimatique grâce à laquelle vous pourrez moduler aisément la température et la luminosité sous la structure grâce à ses lames orientables. Choisissez une pergola en bois brut pour la personnaliser à votre convenance ou préférez une pergola en bois traité autoclave pour une excellente résistance à la moisissure et aux insectes grâce à l'imprégnation d'un produit au coeur des fibres.

Besoin de conseils pour faire votre choix ? Découvrez notre guide dédié aux pergolas en bois : Quel bois choisir pour une pergola ?

Bien choisir sa pergola en bois : nos conseils

Aménagez votre jardin ou terrasse en y installant une pergola en bois et bénéficiez d’un espace couvert à la fois esthétique et pratique pour profiter pleinement de votre extérieur ! Parcourez notre sélection de pergolas en bois et suivez ces quelques conseils pour trouver la pergola qui trouvera une place de choix au cœur de votre jardin !


Pourquoi choisir une pergola en bois ?

Plus chaleureuse et facile à intégrer dans un jardin ou espace végétalisé qu’une pergola en métal, la pergola en bois est également personnalisable de bien des façons. De sa finition à sa toiture en passant par d’éventuels ornements, les possibilités sont nombreuses et ne se limitent qu’à votre imagination !

Mais au-delà de ses indéniables qualités esthétiques, la pergola en bois se montrera également très pratique et vous protègera du soleil comme de la pluie tout en vous permettant de profiter de votre terrasse ou jardin. Espace détente, coin repas pour profiter en famille ou véritable extension de la maison, la pergola en bois représente un aménagement extérieur polyvalent et durable qui ne manquera pas de donner du cachet à votre jardin !


Choisir une pergola autoportée ou adossée ?

La pergola en bois se décline en deux variantes, équipée de deux types de structures : la pergola autoportée et la pergola adossée.

La pergola en bois autoportée

Le principal avantage de la pergola autoportée en bois, et pas des moindres, est qu’elle pourra être installée là où vous le souhaitez. Elle dispose en effet d’une structure équipée de poteaux lui permettant de se soutenir seule. Vous pourrez ainsi décider de l’emplacement de votre pergola selon que vous souhaitiez en faire un prolongement de votre maison ou, au contraire, un espace extérieur bien distinct. Son installation est également plus facile puisqu’il suffit de l’ancrer dans le sol.

La pergola en bois adossée

Contrairement à la pergola autoportante, la pergola adossée devra être fixée au mur de votre maison puisque sa structure ne lui permet pas de se soutenir seule. Généralement plus économique que les pergolas autoportantes, la pergola murale en bois permet d’aménager une extension de la maison, à la manière d’une véranda, tout en restant véritablement ouverte sur l’extérieur. Une telle pergola peut également constituer un réel atout esthétique puisqu’elle habille l’un des murs de votre maison.


Quelle couverture pour une pergola en bois ?

Une pergola en bois peut revêtir divers types de couvertures, selon plusieurs critères allant de la robustesse face aux agressions extérieures à l’étanchéité, en passant évidemment par le côté purement esthétique. Sur Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons toute une sélection de pergolas livrées avec leur toiture ou nues, afin que vous puissiez opter pour la couverture qui correspondra le mieux à vos besoins.

Une couverture en polycarbonate permet de bénéficier d’une protection efficace contre la pluie puisqu’il s’agit d’une couverture parfaitement étanche. Elle se chargera également de filtrer les rayons UV et selon que vous optiez pour des panneaux de polycarbonate transparents ou teintés, vous pourrez profiter de plus ou moins de luminosité et de fraîcheur sous la pergola. Une couverture de pergola en polycarbonate se montrera enfin très robuste en plus d’être plus facile à installer car plutôt légère !

Il existe également des modèles de pergolas en bois dotées d’une couverture en bac acier. Étanche et très robuste, ce type de couverture offre une protection optimale contre la pluie et les rayons du soleil.

Autre option pour votre pergola en bois : la toile d’ombrage. Idéale pour vous protéger du soleil et des rayons UV, ce type de couverture permet de profiter d’une bonne ventilation naturelle et possède l’avantage d’être facile à installer. Elle ne vous protègera en revanche que très peu de la pluie et devra être démontée une fois l’hiver venu afin d’assurer sa bonne tenue dans le temps.

Une couverture brise soleil, à lames ajourées, laissera passer un peu de lumière et d’air, pour une luminosité et une ventilation naturelles. C’est le type de toiture idéal si vous souhaitez habiller votre pergola en bois de plantes grimpantes, pour un rendu 100% végétal.

La pergola bioclimatique en bois est pour sa part équipée de lames orientables que vous pourrez ouvrir, fermer ou laisser semi-ouvertes selon que vous souhaitiez profiter de plus ou moins d’ombre et de fraîcheur. Ce type de couverture permet de s’adapter à la météo afin de profiter pleinement de votre moment de détente ! L’inclinaison des lames en bois pourra être réalisée manuellement, à l’aide d’une manivelle, mais il existe également des lames orientables motorisées.


Quelles dimensions pour ma pergola en bois ?

La taille de votre pergola dépend non seulement de la place dont vous disposez, mais également de l’utilisation que vous en ferez. Nous vous proposons différentes possibilités en termes de dimensions, de la petite pergola adossée de 3 x 3 m à la grande pergola en bois de 20 ou 25 m².

Idéales pour les petits espaces et les budgets limités, les pergolas en bois jusqu’à 12 m² permettent d’accueillir un salon de jardin bas ou une petite table à manger, par exemple. Elle pourront également se transformer en coin détente en y installant un hamac ou un jacuzzi !

Entre 12 et 18 m², votre pergola pourra parfaitement couvrir une grande table à manger pour vos repas en famille ou entre amis. Elle offre également suffisamment d’espace pour y installer un babyfoot ou une table de ping-pong à l’abri des intempéries. Coin repas ou espace de jeu, à vous de choisir !

A partir de 20 m², la pergola se montrera plus polyvalente et pourra très bien être divisée en plusieurs espaces distincts. Grande tablée, cuisine d’extérieur et grand salon de jardin… un tel espace pourra être aménagé de bien des façons de sorte à ce que de la chaise longue au coin repas, il n’y ait qu’un pas !


Comment entretenir une pergola en bois ?

Une pergola en bois nécessite d’être bien entretenue afin de témoigner de la meilleure longévité possible. Le bois est en effet esthétique mais relativement exigeant en termes d’entretien. Il existe des pergolas en bois imputrescible et les autres essences moins robustes bénéficient généralement d’un traitement insecticide et fongicide.

Afin de protéger le bois contre l’humidité et les intempéries, il est conseillé de le lasurer, de le vernir ou de le peindre à l’aide d’une peinture adaptée. Si vous avez opté pour une finition plus naturelle, il est recommandé d’appliquer un saturateur ou une huile permettant d’éviter ou du moins ralentir le grisaillement du bois au fil du temps tout en le nourrissant. Enfin, procédez à un nettoyage annuel de votre pergola, idéalement au printemps, juste avant l’arrivée des beaux jours !


Quel prix pour une pergola en bois ?

Le prix d’une pergola en bois dépend de divers facteurs tels que ses dimensions, le type de bois utilisé, la présence ou non d’une couverture… Il est donc tout à fait possible de trouver de petites pergolas en bois dès 200 euros, ce prix pouvant rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction de sa taille ou si vous optez pour une pergola bioclimatique en bois avec lames motorisées, par exemple.


Quelle autorisation pour installer une pergola ?

Contrairement à certains abris de jardin, l’installation d’une pergola en bois n’est soumise à aucune taxe particulière. Il vous faudra cependant vous renseigner en amont de son achat et de son installation car certaines autorisations peuvent être nécessaires.

  • - Pour une pergola en bois de 5 m² à 20 m², il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux.
  • - Pour une pergola en bois de plus de 20 m², un permis de construire est requis.

Pensez également à vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si un éventuel PLU pourrait impliquer d’autres réglementations plus spécifiques à respecter. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier : « Déclarer une pergola : quelle autorisation nécessaire ? ».