Mon Aménagement Jardin Débroussailleuse
Nettoyez tous les jardins, même les plus envahis grâce à une débroussailleuse qui fonctionne avec fil ou avec lames. La débroussailleuse thermique est idéale pour un grand jardin qui demande un entretien important, quand une débroussailleuse électrique sera suffisante pour un petit jardin ou une cour. Elle vous permet d'entretenir convenablement votre terrain et de venir à bout de la mauvaise herbe récalcitrante. Pensez à la débroussailleuse sur batterie pour une utilisation autonome, sans fil, loin de toute source d'énergie.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre débroussailleuse.

Pourquoi choisir une débroussailleuse ?

Une débroussailleuse permet de traiter les endroits dans lesquels une tondeuse ne peut passer, et où un coupe-bordure ne serait pas assez puissant. Le choix de votre future débroussailleuse doit se faire selon deux critères : la configuration du terrain et le type de végétation à couper (herbes denses, broussailles, arbustes…).

Puissant et performant, un tel outil est idéal pour défricher un terrain, que ce soit pour des raisons esthétiques ou par obligation légale. Une débroussailleuse est souvent portée, à l’aide d’un harnais ou directement positionnée sur le dos, mais il existe aussi des modèles sur roues ou sur engin motorisé, pour les travaux plus conséquents.

Motorisation thermique ou électrique ?

Les débroussailleuses thermiques embarquent un moteur à essence, ce qui les rend autonomes, puissantes et performantes. Ce moteur peut être à deux ou quatre temps. Un moteur à deux temps est alimenté par un mélange d’huile et d’essence, tandis qu’un quatre temps implique que le carburant (super sans plomb) et l’huile soient séparés. L’huile possède alors un carter dédié, pour la lubrification du moteur.

Les moteurs à essence sont toutefois relativement bruyants et sont polluants, surtout les moteurs à deux temps qui consomment également plus. Les modèles thermiques nécessitent par ailleurs un entretien régulier, qu’il s’agisse du remplacement de certaines pièces, de la vérification du niveau d’huile ou de sa vidange, dans le cas d’un moteur à quatre temps.

La motorisation électrique est quant à elle bien plus silencieuse et ne pollue pas. Branchée sur secteur (220V), la débroussailleuse électrique est plus légère mais doit cependant se trouver à proximité d’une source d’énergie, et implique l’utilisation de rallonges. Il existe toutefois des modèles sans fil, moins puissants et dont l’utilisation est limitée dans le temps, selon l’autonomie de la batterie, mais qui offrent une réelle liberté de mouvement.

Fonctionnement d’une débroussailleuse

Les débroussailleuses, qu’elles soient électriques ou thermiques, disposent d’un système de coupe rotatif. Le moteur permet de faire tourner le fil ou la lame, et devra être d’une puissance adaptée au diamètre du fil ou au type de lame utilisé. Il existe en effet différents diamètres de fils, qu’ils soient simples ou doubles, ronds, carrés ou crantés, selon le genre de végétation dont vous devez vous occuper.

Les fils s’usent relativement rapidement et doivent être changés régulièrement. Les couteaux en plastique sont quant à eux plus résistants, mais rien ne vaut les lames en métal. Différentes formes de lames sont proposées : couteau à saillis, lame plate ou lame scie, entre autres. Polyvalentes, ces lames sont très efficaces et peuvent être affûtées. Attention cependant aux pierres et autres obstacles.

Quelques mesures de sécurité

L’utilisation d’une débroussailleuse n’est pas sans risques, et il est très important d’acquérir un équipement de protection afin d’éviter les accidents et blessures (projections, coupures…). Équipez-vous pour cela de vêtements renforcés et d’un casque avec visière ou, dans le cas ou votre casque ne possède pas de visière, de lunettes de protection, en polycarbonate par exemple.

Les débroussailleuses thermiques étant bruyantes, il peut être intéressant d’utiliser des protections auditives, coquilles ou bouchons. Des chaussures de sécurité ou des bottes vous offriront également une bonne protection, non seulement contre les projections ou obstacles sur le terrain, mais aussi en cas de rencontre avec des insectes ou serpents dans les régions les plus chaudes.