Mon Aménagement Jardin Tondeuse Manuelle
Idéale pour les petits jardins, la tondeuse manuelle est pratique, autonome et respecte l'environnement. Cette alternative économique et écologique fonctionne grâce à la force de vos bras, mais reste facile à utiliser grâce à un mécanisme étudié pour limiter les efforts.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre tondeuse manuelle.

Pourquoi tondre son gazon ?

Si poser cette question peut paraître étrange, tondre son gazon contribue pourtant à son bon développement. Au-delà du côté esthétique, une tonte régulière permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes et d’assurer la bonne santé de votre pelouse, au même titre que l’arrosage, le désherbage ou la fertilisation. Pour un gazon bien entretenu, l’utilisation d’une tondeuse manuelle est idéale.

La tondeuse manuelle : quels avantages ?

Aussi appelée tondeuse à main, la tondeuse manuelle est la moins coûteuse des tondeuses. Elle est particulièrement adaptée aux petits jardins et possède bien des avantages. Les tondeuses mécaniques sont très simples à utiliser. Il suffit de marcher en la poussant, et les roues déclencheront la rotation des lames.

Respectueux de l’environnement, ce type de tondeuse ne consomme pas d’énergie, ne pollue pas et est parfaitement silencieux. Une tondeuse manuelle ne demande par ailleurs qu’un entretien succinct et affiche une excellente durée de vie par rapport aux modèles motorisés.

Les points faibles de la tondeuse manuelle

Si les tondeuses manuelles sont légères et faciles à manier, la tonte est en revanche lente et peut rapidement devenir rébarbative. La coupe réalisée par ce genre de modèles implique également une tonte fréquente et régulière afin d’éviter que l’herbe ne repousse trop vite, car les tondeuses mécaniques sont beaucoup moins efficaces lorsque l’herbe est haute. Une pelouse trop haute peut par ailleurs bourrer le cylindre. Notez enfin qu’il est déconseillé de passer sur des branchages, les lames n’étant pas conçues pour ce genre d’opération.

Fonctionnement d’une tondeuse mécanique

Comme évoqué plus haut, c’est la poussée qui provoque la rotation des lames. Ces lames, appelées hélicoïdales, permettent une tonte fine et efficace. Le principe est simple : il s’agit d’un cylindre composé de lames torsadées associées à une contre-lame. L’herbe est coupée délicatement, et non arrachée, ce qui permet à votre pelouse de se concentrer sur son développement plutôt que sur sa régénération. Le gazon est donc bien plus beau et résistant.

Une tondeuse manuelle permet également d’obtenir des bandes similaires à celles présentes sur les terrains de football, par exemple, selon le sens de la tonte. Une fois coupée, l’herbe peut être éjectée directement sur la pelouse ou accumulée progressivement dans un bac de ramassage, situé à l’avant ou à l’arrière de la tondeuse, selon le modèle.