Carport en bois

Abri voiture en bois

Protégez efficacement votre voiture des intempéries en installant un carport en bois dans votre jardin ! Que vous ayez besoin d'un abri camping car en bois ou d'un carport en bois 2 voitures, nous vous proposons toute une gamme d'abris en bois pour stationner votre véhicule sans avoir à craindre la pluie, la grêle ou la neige. Chaleureux, robuste et esthétique, le bois possède de nombreux avantages, dont celui de s'intégrer facilement au sein de la plupart des extérieurs. Retrouvez tous nos carports en kit au meilleur prix et aménagez votre jardin de manière durable !

Choisir un carport en bois : nos conseils

Vous hésitez entre le bois et le métal pour la structure de votre futur carport ? Suivez ces quelques conseils et parcourez notre large gamme de carports en bois ! Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons en effet de nombreux modèles qui offriront à votre ou vos véhicule(s) des conditions de stationnement optimales !


Pourquoi choisir un carport en bois ?

Si vous disposez d’un garage mais que vous souhaitez garer le second véhicule familial à l’abri des intempéries, l’installation d’un carport semble être le choix le plus judicieux. Un carport est en effet plus économique qu’un garage et bien plus facile à installer. Il protègera votre voiture, camionnette ou camping-car de la pluie, de la grêle et de la neige mais également des rayons UV, des feuilles mortes et branches d’arbre, des déjections d’oiseaux…

Il existe de nombreux modèles de carports en métal (généralement en acier ou alu), à la fois pratiques et élégants mais qui ne conviennent pas à tous les types d’extérieurs. Le bois est en effet un matériau à l’aspect plus naturel et chaleureux que le métal, plus facile à intégrer dans le jardin. La structure du carport en bois pourra être des plus classiques ou présenter un design moderne, elle pourra être personnalisée et même complétée avec des brise-vues ou des parois.

Les carports en bois sont par ailleurs généralement dotés d’une structure plus lourde que celle des carports en métal, et notamment celle des carports en aluminium, ce qui rend leur installation bien plus stable et les rend parfaitement adaptés pour une installation dans les régions venteuses, par exemple. Enfin, un carport en bois est plus économique qu’un carport en métal, ce qui ne l’empêche pas de présenter les mêmes avantages en termes de solidité, de tenue dans le temps et d’esthétique !


Choisir un carport adossé ou autoporté ?

Le carport adossé en bois

Un carport adossé en bois doit être fixé au mur de votre maison puisque sa structure ne lui permet pas de se maintenir seul. Il dispose d’au moins deux poteaux à ancrer dans le sol, le côté opposé de la structure devant être solidement fixé à un mur porteur.

Cette option se révèle très pratique si vous ne possédez que peu d’espace à consacrer à l’installation de votre carport, et son emplacement proche de la maison lui permettra même d’être utilisé de diverses façons, comme tonnelle ou pergola murale en été ou comme abri pour votre bois de chauffage en hiver. Un carport mural en bois permet de plus d’habiller l’un des murs de votre maison et constitue en cela une véritable plus-value !

Le carport autoporté en bois

Un carport autoportant, comme son nom le laisse deviner, est équipé d'une structure autonome capable de se soutenir seule grâce aux poteaux dont elle dispose. Très pratique, ce type de carport peut être installé n’importe où. Cette grande flexibilité vous permet ainsi d’aménager un espace de stationnement à l’écart de votre habitation. À noter qu'il existe également des modèles de carports déportés en bois qui se caractérisent par le nombre et le positionnement des poteaux. Un carport déporté peut en effet ne compter que deux poteaux qui ne sont pas nécessairement situés aux extrémités de la structure, contrairement à un carport autoporté standard. 


Quelle taille pour un carport en bois ?

Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons une grande variété de carports en bois, de différentes dimensions, afin de répondre au mieux aux besoins de votre projet. Du carport pour moto au carport pour camping-car, vous trouverez certainement la structure qui accueillera votre véhicule !

Il est essentiel de choisir un carport dont les dimensions sont en adéquation avec l’espace disponible dans votre extérieur afin que vous ayez suffisamment de place pour y accéder facilement. Il est également important d’opter pour un modèle à la largeur et la hauteur de passage non seulement adaptées à votre véhicule, mais permettant également des manœuvres aisées. Idem une fois la voiture garée, il vous faudra pouvoir ouvrir les portières sans problème !

Pour un carport simple, il est recommandé d'opter pour un modèle d'au moins 2,5 m de large sur 3 m de profondeur et 2,5 m de hauteur. Un carport pour camping-car ou caravane devra afficher une plus grande largeur et posséder une hauteur suffisante pour que vous puissiez garer votre véhicule sans encombre. Privilégiez donc une hauteur de passage d’au moins 3 ou 3,5 m

Un carport double étant destiné à accueillir deux véhicules, il couvrira forcément une surface plus importante, soit au moins 20 m². Notez qu’il existe des carports doubles permettant de stationner vos véhicules côte à côte ou l’un derrière l’autre. La configuration de votre extérieur déterminera donc si vous avez besoin d'un carport plus large ou plus profond. Retrouvez tous nos carports en bois 20 m² et nos carports en bois 6x4 m, parfaits pour le stationnement de plusieurs voitures.


Quel est le meilleur bois pour un carport ?

Un carport, qu’il soit en bois ou non, est fatalement exposé aux intempéries et autres agressions extérieures, et ce tout au long de l'année. Mais le bois étant, selon les essences, un matériau pouvant se révéler plutôt fragile, il convient de choisir un carport fabriqué à partir d’un bois qui résistera aux éléments.

Les bois généralement utilisés pour la fabrication des carports sont des bois résineux type pin, épicéa ou encore Douglas, une essence naturellement imputrescible. Ces bois profitent d’une grande robustesse et peuvent être traités de différentes manières afin de résister aux champignons, aux insectes et à l’humidité qui pourraient les détériorer.

Il est donc intéressant d’opter pour un carport en bois traité afin de profiter d’une structure la plus durable possible. Ces traitements peuvent prendre diverses formes, du traitement par autoclave chimique au thermo-chauffage du bois, plus écologique… à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux pour vous assurer une carport en bois durable !

Si vous optez pour un carport en bois traité par autoclave, il peut être intéressant de connaître les différentes classes. Il existe 5 classes d’emploi du bois, tous les bois ne pouvant pas être utilisés en fonction des conditions, et notamment l'exposition à l'humidité. Si les deux premières classes conviennent davantage à une utilisation en intérieur, à partir de la classe 3, le bois peut être exposé à l'humidité et aux intempéries. Un bois traité autoclave classe 4 pourra être en contact permanent avec de l'eau douce tandis qu'un bois autoclave classe 5 résistera à un contact permanent avec de l'eau salée. 

Un carport en bois thermo-chauffé témoignera lui aussi d'une grande résistance face aux intempéries et autres agressions extérieures. Plus respectueux de l'environnement que le traitement par autoclave, le thermo-chauffage consiste à placer le bois sous pression et à le chauffer à une température comprise entre 100°C et 280°C. Aucun produit chimique n'est utilisé et toutes les essences peuvent être traitées de cette façon. Le bois devient alors imputrescible, résiste mieux aux attaques d'insectes xylophages et autres nuisibles et se montrera moins sensible à l'humidité. 

Chez Mon Aménagement Jardin, nous avons par ailleurs fait le choix de vous proposer des carports en kit dont le bois est issu de forêts gérées dans le respect de l’environnement, et ce dès que cela est possible !


Quelle couverture pour mon carport en bois ?

Un abri pour voiture est équipé d’un toit plat, monopente ou à plusieurs pans pouvant revêtir divers types de couvertures. Plus moderne, un toit plat est en revanche moins pratique pour évacuer efficacement l’eau de pluie, la neige fondue ou les feuilles mortes. Certains carports sont par ailleurs proposés sans couverture afin que vous puissiez opter pour celle de votre choix, selon des critères pratiques ou esthétiques.

Le bac acier

Grand classique, la toiture bac acier se retrouve sur de nombreux carports en bois. Elle convient aux toitures en pente comme aux toits plats et se montrera facile à installer en plus d’être peu coûteuse ! Notez toutefois que ce type de revêtement est peu adapté aux régions venteuses ou montagnardes.

Les tuiles et le shingle

Parfaitement adaptée aux toitures en pente, une couverture faite de tuiles ou de bardeaux bitumés, le shingle, assurera la bonne étanchéité de votre carport. Il s’agit d’un revêtement simple à poser qui profite d’une esthétique plus chaleureuse qui permettra à votre carport de se fondre plus facilement dans le jardin. Vous pourrez même choisir parmi différents coloris, pour une intégration 100% réussie !

Le polycarbonate

Chez Mon Aménagement Jardin, nous proposons également un grand nombre de carports pourvus d'une couverture en PVC ou en polycarbonate. Très pratique car à la fois solide et peu gourmand en entretien, un toit en polycarbonate est souvent transparent ou légèrement teinté, ce qui permet non seulement de laisser passer la lumière du soleil, mais également de ne pas alourdir visuellement la structure du carport. Les panneaux de polycarbonate sont robustes, résistent aux intempéries et filtrent les rayons UV. Ils sont également faciles à installer, le polycarbonate étant un matériau plutôt léger.


Installer un carport en bois

L'installation d'un carport en bois est une opération parfaitement accessible pour les particuliers, à condition d'être un minimum bricoleur ou bricoleuse ! il convient toutefois de choisir un emplacement adapté et de bien se référer à la notice de montage fournie par le fabricant afin de s'assurer une installation fiable.

Choisissez un lieu assez dégagé et qui soit facilement accessible tout en permettant de manoeuvrer une fois au volant de votre véhicule. La surface choisie devra en outre être dure et à niveau. Délimitez la zone où sera installé le carport à l’aide de piquets et de cordes afin de marquer les emplacements des poteaux et prenez chaque mesure avec soin. Selon la nature de votre sol, il est possible que deviez couler une dalle de béton ou réaliser des plots de béton qui accueilleront les poteaux du carport. 

Une fois les fondations bien sèches, fixez les poteaux dans le sol à l'aide d'ancrages adaptés. Assurez-vous de leur alignement et de leur verticalité avant de les ancrer fermement dans le sol. Une fois le montage des poteaux effectué, procédez à l’installation des poutres horizontales qui serviront de base pour soutenir le toit du carport. Posez ensuite les chevrons ou les traverses chargés de renforcer la charpente avant de passer au montage du toit. 

Posez la couverture de toit sur la charpente tout en veillant à laisser une légère inclinaison pour l'écoulement des eaux pluviales, même si votre carport dispose d'un toit plat. La pente de toit sera dans ce cas invisible à l'oeil nu. Une fois la couverture posée, procédez à la vérification de l'ensemble du carport pour contrôler sa bonne stabilité. Ajustez le serrage et le vissage des fixations si nécessaire puis traitez les parties en bois du carport si vous avez opté pour un carport en bois brut. 


Comment entretenir son carport en bois ?

Même traité par autoclave, le bois est un matériau qui exige un peu d’entretien. Il peut en effet subir, au fil du temps, quelques altérations d’ordres structurel comme esthétique qui peuvent influer sur sa longévité. Il convient donc de bien entretenir votre carport en bois afin de lui assurer une bonne durée de vie.

Si vous souhaitez que le bois conserve son aspect naturel, vous pourrez avoir recours à un saturateur ou une huile spéciale bois. Ce type de traitement assure une protection efficace contre les rayons UV et l'humidité en plus de faire ressortir le veinage du bois et de limiter son grisaillement.

Autre option souvent employée : l’application d’un vernis. Vernir le bois permet de le protéger contre les rayures, les saletés et les conditions climatiques plus rudes. Un bois verni est également plus facile à entretenir.

Lasurer le bois lui permettra de bien résister à l’humidité tout en préservant son aspect naturel. L’application d’une lasure consiste en effet à recouvrir le bois d’un film hydrofuge, parfait pour empêcher le pourrissement du bois lié à un excès d’humidité.

Si vous souhaitez ajouter une note colorée à votre carport en bois, il existe également des peintures spéciales extérieur. Ce type de peinture possède d’intéressantes propriétés fongicides et insecticides permettant d’éviter que les champignons ou insectes xylophages n’abîment le bois. Elle permet également de mieux le protéger contre les intempéries et les rayons UV.

Ces traitements sont indispensables si vous optez pour un abri pour voiture en bois brut, non protégé contre les agressions extérieures. Pour un carport en bois déjà traité, aucun entretien particulier n’est nécessaire en dehors d’un nettoyage occasionnel. Il vous suffira de brosser le bois à sec afin de le débarrasser d'éventuelles saletés.


Quel est le prix d’un carport en bois ?

Moins coûteux qu’un garage de jardin, un carport en bois est également plus économique qu’un carport en aluminium. Si le prix dépend évidemment des dimensions du carport, de sa couverture et du type de traitement du bois qui compose sa structure (traitement par autoclave, par thermochauffage...), il vous faudra compter un prix de départ d’environ 400 euros, livraison comprise, pour un carport mural en bois de 15 m², livré en kit sans couverture.

Vous pourrez trouver sur notre site des carports autoportants et couverts à partir de 800 euros. Ces carports sont généralement dotés d’une structure en bois traité par autoclave et sont destinés à accueillir une voiture ou encore une petite camionnette. Pour un carport double en bois, il vous faudra compter 2000 euros minimum. Un carport pour camping-car sera quant à lui plus onéreux, aux alentours des 3000 euros. Comme d'habitude chez Mon Aménagement Jardin, le prix affiché inclut la livraison à domicile, sans frais supplémentaires !


Quelles taxes et autorisations pour installer un carport ?

Certaines démarches sont à réaliser lorsqu’on souhaite installer un abri pour voiture. Elles dépendent principalement de la taille de l’aménagement et de son emprise au sol et devront être réalisées auprès de la mairie de votre commune.

Si la construction de carports de moins de 5 m² ne nécessitent aucune démarche ou autorisation particulière, l’installation d’un abri pour voiture qui occupe une surface comprise entre 5 et 20 m² impliquera une déclaration préalable de travaux. Il vous faudra en revanche faire une demande de permis de construire pour l'installation d'un carport de plus de 20 m².

Certaines localités peuvent par ailleurs être plus exigeantes en matière d’aménagements extérieurs, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie pour vous renseigner sur les obligations et réglementations supplémentaires qu’impliquerait un éventuel PLU.

Par exemple, si la construction d'un carport en limite de propriété est théoriquement autorisée, certaines règles d’urbanisme ou un PLU peuvent définir certaines distances qu'il convient de respecter au moment du montage de l'abri. Tenez compte de la limite séparative entre votre terrain et le terrain voisin, soit 3 m, et prévoyez une zone dédiée à l'évacuation de l'eau pluie permise par la pente du toit du carport afin que celle-ci s'écoule bien sur votre terrain. 

Tout carport faisant l’objet d’une déclaration de travaux est de plus soumis à une taxe d’aménagement dont le montant variera selon la commune et le nombre de places de stationnement que compte le carport. Il est donc obligatoire de déclarer un carport de plus de 5 m², sous peine d’amende.