Mon Aménagement Jardin Poulailler
Offrez un espace protégé à vos poules avec notre sélection de poulaillers en bois. Protégez-les du froid, des intempéries, des renards et autres prédateurs. Choisissez un poulailler avec volière pour leur offrir un parcours pour se balader toute la journée en toute sécurité en votre absence. Les poulaillers sur pilotis permettent d'isoler l'abri de l'humidité et de certains prédateurs. Pensez au bois traité autoclave pour un poulailler résistants aux agressions et qui ne demandent pas d'entretien !
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre poulailler.

Où installer un poulailler ?

Lorsque vous installez votre poulailler votre première préoccupation doit être de veiller au bien-être de vos poules. Pour cela il faut qu’il soit placé à l’abri du vent, du soleil direct et des intempéries en général. Il est conseillé de l’installer près d’un mur ou d’une haie qui va permettre de couper le vent et d’offrir de l’ombre à certains moments de la journée.

Il est également important de proposer un sol avec de l’herbe. En effet, les poules adorent picorer et gratter le sol et se rouler dans la terre pour se débarrasser des parasites. Il ne faut surtout pas les installer sur une chape de béton ou sur une terrasse pas exemple. Elles ont également besoin d’avoir accès à de l’eau propre régulièrement.

Quel poulailler pour 2 poules ? 4 poules ? 6 poules ?

Pour choisir les dimensions de votre poulailler vous devez prendre en compte deux paramètres : le nombre de poules (actuel et à venir) et la façon dont vous souhaitez les élever. Pour le dortoir on va prévoir un espace d’un mètre carré pour 4 à 6 poules. Les poules dormant collées les unes aux autres, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. La journée néanmoins, il sera impératif qu’elles aient plus d’espace. Prévoyez à peu près 4 m² par poule, soit en pleine liberté dans votre jardin, soit dans un parcours, un enclos situé autour du poulailler.

Pourquoi les poulaillers sont en hauteur ?

Les poulaillers sont en hauteur parce que les poules adorent être perchées. C’est comme ça qu’elles se sentent en sécurité. Les mettre en hauteur permet de les protéger contre certains prédateurs et cela permet également de leur apporter plus de confort en les protégeant de l’humidité. C’est pour cela que la plupart des poulaillers sont montés sur pilotis. Ils présentent également l’avantage d’être facilement accessibles pour le propriétaire qui pourra les nettoyer plus facilement.

Comment sécuriser le poulailler ?

La fouine, le renard et la belette sont les principaux prédateurs terrestres qu’il vous faudra écarter. Ils s’attaquent directement aux poules, contrairement aux chats et aux rats qui vont plutôt s’attaquer aux poussins. Certains oiseaux comme les corbeaux et les pies vont, quant à eux, s’attaquer aux œufs. Enfin, les rapaces sont les prédateurs aériens les plus dangereux puisqu’ils s’en prennent directement aux poules.

Pour protéger le poulailler des prédateurs il est impératif de toujours rentrer vos poules et poussins la nuit. Pour qu’ils ne s’introduisent pas à l’intérieur du poulailler, commencez par vérifier que la porte ferme bien et qu’elle est totalement hermétique aux intrusions. Vérifiez également qu’il n’y a aucun trou. Si vous en trouvez un, grillagez-le automatiquement. Une fouine peut se glisser dans un trou de 2-3 cm max. Contre les prédateurs aériens, un grand enclos grillagé reste la meilleure protection.

Comment protéger le poulailler du froid ?

Le froid n’est pas le pire ennemi de la poule. C’est l’humidité et le développement des germes qui sont fatals. Pour cela veillez à ce que l’air circule bien pour qu’il reste sec à l’intérieur du poulailler. N’hésitez pas à l’isoler en l’entourant de papier bulles ou de plaques de polystyrène et le recouvrant d’une bâche. Attention, il faut que les aérations ne soient pas couvertes. A l’intérieur du poulailler n’hésitez pas à doubler la quantité de paille et vérifiez que la litière restent la plus sèche possible.