Mon Aménagement Jardin Coupe Bois et Arbuste Fendeur de buches
Découvrez notre sélection de scies à bûches et de fendeuses à bois, électriques ou thermiques. Plus pratique, confortable et rapide que la hache, le fendeur de bûches vous permettra de préparer votre bois de chauffage sans effort.
  1. 1
  1. 1

Quel fendeur de bûche, pour quels usages ?

Les fendeurs de bûches verticaux sont plus efficaces pour les volumes de bois importants car ils sont plus puissants et acceptent les bûches plus grosses. Ils sont souvent dotés de guides bûches afin d’éviter que la bûche manipulée ne chute sur le côté de la machine, ce qui peut causer des accidents.

Les fendeurs de bûches horizontaux, quant à eux, conviennent bien pour les petites bûches en quantité limitée. Moins puissants, ils sont parfaits pour le particulier dont les besoins en bois ne sont qu’occasionnels. La plupart des fendeurs horizontaux ne sont cependant pas dotés de guides bûches.

Les fendeurs de bûches manuels impliquent un minimum d’effort physique, mais restent tout de même bien plus confortables que la hache. Silencieux et ne consommant aucune énergie, si ce n’est la vôtre, il convient pour les bûches peu volumineuses, en petite quantité.

Les fendeurs électriques sont parfaits pour une consommation avoisinant la dizaine de stères par an. Idéal pour les particuliers, il ne pollue pas et est très peu bruyant. Il doit cependant se trouver proche d’un raccordement à l’électricité pour fonctionner.

Les fendeurs thermiques offrent pour leur part davantage de puissance que les moteurs électriques, et conviendront parfaitement si votre consommation en bois dépasse les 12 stères à l’année. Ce genre de modèle permet de fendre des bûches jusqu’à 60 cm de diamètre. Mais les moteurs à essence, généralement des 4 temps, sont polluants, bruyants et nécessitent un entretien relativement régulier. Ils garantissent toutefois une plus grande autonomie, ce qui permet à ce type de fendeur de bûches d’être placé et utilisé n’importe où.