Mon Aménagement Jardin Coupe Bois et Arbuste Fendeur de buches
Découvrez notre sélection de scies à bûches et de fendeuses à bois, électriques ou thermiques. Plus pratique, confortable et rapide que la hache, le fendeur de bûches vous permettra de préparer votre bois de chauffage sans effort.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre fendeur de bûches.

Comment fonctionne un fendeur de bûches ?

Un fendeur de bûches permet, comme son nom l’indique, de sectionner une bûche en deux ou quatre parties, non pas en la coupant mais en la faisant éclater dans le sens de la longueur en exerçant une pression. Souvent motorisées, les fendeuses à bois sont généralement composées d’un mât, d’un vérin ou d’une crémaillère et d’un coin de fendage en acier qui viendra éclater la bûche.

Bien plus pratique que la hache, le fendeur de bûches permet de remplir sa réserve de bois de chauffage plus rapidement, presque sans effort. Pour choisir le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins, il convient de déterminer la quantité de bois à traiter. Cette quantité est exprimée en stère, une unité de mesure de volume. Un stère équivaut plus ou moins à un mètre cube, selon l’espacement entre les morceaux de bois. La taille, et notamment le diamètre de vos bûches, doit également être prise en compte.

Fendeur vertical ou horizontal ?

Il existe deux types de fendeuses à bois qui fonctionnent soit à la verticale, soit à l’horizontale. Les modèles verticaux sont plus efficaces pour les volumes de bois importants car ils sont plus puissants et acceptent les bûches plus grosses. Ils sont souvent dotés de guides bûches afin d’éviter que la bûche manipulée ne chute sur le côté de la machine, ce qui peut causer des accidents.

Les fendeurs de bûches horizontaux, quant à eux, conviennent bien pour les petites bûches en quantité limitée. Moins puissants, ils sont parfaits pour le particulier dont les besoins en bois ne sont qu’occasionnels. La plupart des fendeurs horizontaux ne sont cependant pas dotés de guides bûches. Il existe également des modèles conçus pour passer en position verticale afin de pouvoir traiter des bûches plus grandes.

Les principaux types de fendeurs de bûches

Selon vos besoins et l’utilisation plus ou moins intensive que vous comptez faire de votre fendeur de bûches, certaines motorisations sont à privilégier. On distingue trois principaux types de fendeuses à bois, caractérisées par leur moteur ou, au contraire, l’absence de motorisation. Les modèles les plus répandus sont manuels, électriques et thermiques. Il existe également des fendeurs hydrauliques mais ils se font plus rares, et sont davantage destinés aux propriétaires de tracteurs car ils fonctionnent via leur prise de force.

  • Les fendeurs de bûches manuels impliquent un minimum d’effort physique, mais restent tout de même bien plus confortables que la hache. Silencieux et ne consommant aucune énergie, si ce n’est la vôtre, il convient pour les bûches peu volumineuses, en petite quantité. Les fendeuses manuelles existent à l’horizontale comme à la verticale.
  • Les modèles électriques sont parfaits pour une consommation avoisinant la dizaine de stères par an. Idéal pour les particuliers, le fendeur de bûches électrique ne pollue pas et est très peu bruyant. Il doit cependant se trouver proche d’un raccordement à l’électricité pour fonctionner.
  • Les moteurs thermiques offrent pour leur part davantage de puissance que les moteurs électriques, et conviendront parfaitement si votre consommation en bois dépasse les 12 stères à l’année. Ce genre de modèle permet de fendre des bûches jusqu’à 60 cm de diamètre. Mais les moteurs à essence, généralement des 4 temps, sont polluants, bruyants et nécessitent un entretien relativement régulier. Ils garantissent toutefois une plus grande autonomie, ce qui permet à ce type de fendeur de bûches d’être placé et utilisé n’importe où.