Barbecue

Barbecue

Grillez vos viandes, poissons et légumes à la flamme grâce à notre sélection de barbecues de jardin. Parfait pour profiter d'un moment convivial en extérieur, en plus d'un bon repas, le barbecue est la star incontestée de l'été ! Proposés sous de nombreuses formes, plus ou moins sophistiqués et parfois intégrés au sein de cuisines extérieures, nos barbecues vous permettront de profiter pleinement de votre terrasse ou jardin sans oublier de ravir vos papilles ! Alternative au barbecue, la plancha vous permettra quant à elle de varier les cuissons, et les plaisirs !

Comment choisir le bon barbecue ?

Convivial, pratique et savoureux, le barbecue est l’un des équipements stars du jardin ! Que vous possédiez un grand jardin ou une petite terrasse, le barbecue permet de se retrouver en famille ou entre amis, de profiter de votre extérieur et, pourquoi pas, de tester de nouvelles recettes !

Il existe de nombreux types de barbecues, du petit barbecue au charbon qui conviendra pour griller quelques saucisses au grand barbecue au gaz pensé pour cuisiner pour de nombreuses personnes en toute simplicité. Vous retrouverez également sur notre site des fumoirs et toutes sortes d’accessoires pour barbecue grâce auxquels vous pourrez parfaire votre installation.


Quels sont les différents types de barbecues ?

Le barbecue au charbon

C’est LE barbecue par excellence ! Il permet de profiter d’une véritable cuisson au feu de bois et vous assurera de belles grillades. Ce type de barbecue peut prendre plusieurs formes, de la plus simple à la plus raffinée, mais consiste toujours en une cuve ou un foyer où placer le charbon de bois qui servira de combustible. Une fois les braises bien chaudes, il vous suffit de positionner votre grille de cuisson au-dessus du foyer et le tour est joué !

Vous retrouverez sur notre site divers types de barbecues au charbon de bois, du barbecue en béton au barbecue sur chariot en acier, en passant par kamado en céramique, idéal pour des cuissons parfaitement maîtrisées.

Le barbecue au gaz

Plus facile et rapide à allumer, le barbecue au gaz permet également de mieux gérer la température de cuisson, comme vous le feriez avec une gazinière. Il suffit en effet de relier le grill à une bouteille de gaz et d’allumer les brûleurs pour pouvoir démarrer la cuisson. Ce type de barbecue assure une température constante et donc des cuissons plus homogènes mais vos viandes, poissons ou légumes n’auront plus ce petit goût fumé qui fait tout le charme du barbecue au charbon !

Le barbecue électrique

Autre alternative : le barbecue électrique. Très pratique si vous ne possédez pas d’extérieur ou un simple balcon, ce type de barbecue n’occupe que peu d’espace et permet de changer un peu des traditionnelles cuissons au four ou à la poêle !


Quel est le barbecue le plus sain ?

C’est prouvé, la cuisson au barbecue génère certains composants toxiques qui, ingérés en trop grandes quantités ou trop fréquemment, peuvent se révéler nocifs pour la santé. Ainsi, si faire un barbecue de temps en temps ne comporte aucun risque, il est recommandé de ne pas allumer le grill plus de deux fois par semaine et de bien nettoyer sa surface de cuisson après chaque utilisation.

Mais alors, qui du barbecue au charbon ou du barbecue au gaz produit de plus de ces substances toxiques, et lequel est le plus sain ? La cuisson au charbon génère davantage de benzopyrène, une substance qui se forme lorsque la graisse de cuisson tombe, brûle et noircit sur les braises. Ce composé toxique est fatalement produit en plus grande quantité lors de cuissons à la braise qu’en cas de cuisson au gaz, mais la combustion du gaz génère également des substances nocives qui pourraient imprégner les aliments.

Le barbecue électrique apparaît alors comme la solution la plus saine, mais si vous souhaitez tout de même profiter du goût caractéristique du barbecue au charbon en limitant les risques, il convient d’adopter certains gestes pour faire griller ses aliments sans danger. Si vous le pouvez, privilégiez la cuisson verticale. Grâce au barbecue vertical, les mets ne sont pas carbonisés, la diffusion de fumées nocives et les retours de flamme sont limités, vous assurant ainsi des conditions de cuisson plus saines.

Pour une cuisson à l’horizontale traditionnelle, choisissez un charbon de bois épuré qui assurera une meilleure combustion tout en étant plus pur. Une fois le charbon allumé, attendez bien qu’il soit totalement consumé afin d’éviter de faire cuire les aliments directement au-dessus des flammes. Prêtez également attention à ne pas positionner la grille trop près des braises. Il est ainsi conseillé de la placer à minimum 10 cm du charbon. Une fois vos aliments répartis sur la grille, pensez à les retourner régulièrement. Si votre barbecue est équipé d’un thermomètre, veillez à ne pas dépasser une température de cuisson de 220°C. Évitez enfin de réutiliser plusieurs fois le même charbon de bois.

Envie de recettes saines et gourmandes ? Découvrez nos 5 recettes pour un barbecue 100% végétarien !


Quelle taille pour un barbecue ?

Le choix de la taille du barbecue dépend de deux principaux critères : l’espace dont vous disposez et le nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner. Si ces deux questions sont étroitement liées, l’une concerne les dimensions du barbecue en lui-même tandis que la seconde implique la notion de surface de cuisson.

Un barbecue doté d’une grille de cuisson dont le diamètre ou la longueur se situe entre 35 et 50 cm conviendra pour cuisiner pour 3 à 6 personnes. Si vous souhaitez faire griller viandes, poissons et légumes pour 10 personnes, il vous faudra opter pour une grille d’au moins 50 à 60 cm de diamètre ou de long. Notez que dans le cas d’un barbecue au gaz, plus la surface de cuisson est grande, plus le barbecue compte de brûleurs.

Mais la taille d’un barbecue ne dépend pas seulement de sa surface de cuisson. Un barbecue peut en effet être plus ou moins volumineux selon son design et ses équipements. Un barbecue sur desserte, avec couvercle et tablettes latérales, un barbecue en béton ou un barbecue au gaz occupera par exemple plus d’espace qu’un petit barbecue au charbon. Il convient donc de bien se référer aux dimensions indiquées sur nos fiches produits afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de l’installation de votre barbecue !


Comment faire un barbecue sans fumée ?

Le barbecue au charbon dégage parfois beaucoup de fumée, ce qui n’est ni sain pour la santé, ni agréable pour vous et vos convives. La fumée peut également déranger les voisins ou s’infiltrer à l’intérieur de la maison. Voici donc quelques conseils pour limiter la production de fumée lors de votre prochain barbecue.

Il convient d’abord de bien nettoyer votre barbecue pour le débarrasser des résidus datant des précédentes utilisations. Ce nettoyage concerne la grille en acier, mais également la cuve du barbecue. Placez ensuite votre barbecue dans un endroit bien ventilé. Pour le combustible, privilégiez du charbon ou des granulés de bois ne produisant que peu de fumée.

Plus les mets sont gras, plus ils sont susceptibles de provoquer des flambées. Optez donc pour des viandes ou poissons maigres, ou faites-les mariner afin de limiter les risques de les voir carbonisés, ce qui génèrerait davantage de fumée. Veillez d’ailleurs à ce que la température de cuisson ne soit pas trop élevée afin d’éviter les flammes qui pourraient brûler les aliments.

Si votre barbecue est équipé d’un couvercle, n’hésitez pas à l’utiliser pour réduire la fumée pendant la cuisson. En plus de limiter la production de fumée, le couvercle du barbecue assure une bonne conservation et une répartition homogène de la chaleur dans la cuve, pour de meilleurs résultats de cuisson.


Bien entretenir son barbecue

Entretenir son barbecue régulièrement est primordial pour garantir son bon fonctionnement, prolonger sa durée de vie, mais aussi assurer une cuisson plus saine. Il est donc recommandé de procéder à un nettoyage rapide de votre barbecue ou plancha, après chaque utilisation

Dès que le barbecue entre en phase de refroidissement, brossez la grille encore tiède afin d'éliminer les résidus et les graisses. Une brosse métallique est adaptée pour le nettoyage d'une grille de cuisson en acier, et pour plus d'efficacité, vous pouvez avoir recours à du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soute. Rincez ensuite la grille à l’eau chaude et séchez-la avec un chiffon propre. Dans le cas d'un modèle à gaz, il vous faudra également nettoyer les brûleurs. Coupez l’arrivée de gaz puis retirez ensuite les brûleurs et nettoyez-les à l’aide d’une brosse douce et d’eau savonneuse. Assurez-vous que les orifices des brûleurs ne sont pas obstrués.

Une fois votre barbecue au charbon bien refroidi, videz les cendres dans un récipient adapté. Si ces cendres proviennent de charbon naturel, elles pourront par ailleurs être utilisées comme engrais pour vos plantes. La cuve pourra ensuite être nettoyée si besoin, tout comme les parties extérieures afin de retirer les éclaboussures de graisse ou autres salissures. Dans le cas d'une cuve en acier, il est important que celle-ci soit bien séchée après le nettoyage pour éviter l'apparition de rouille.

Il est également important de procéder régulièrement à une inspection du barbecue, notamment pour les modèles à gaz ou en cas d'utilisation intensive. Examinez les différentes pièces, notamment les brûleurs, les tuyaux et raccords de gaz afin de vous assurer que tout est en bon état, pour une utilisation en toute sécurité. Procédez enfin à un nettoyage complet des pièces amovibles et accessoires, plusieurs fois par saison. Retirez les grilles, les bacs à graisse et autres éléments détachables, puis lavez-les à l’eau chaude savonneuse. 

Les conditions d'entreposage de votre barbecue une fois l'hiver venu contribueront également à lui assurer une belle longévité. Réalisez un nettoyage complet de toutes les parties du barbecue, aussi bien internes qu’externes et assurez-vous que toutes les pièces sont parfaitement sèches avant de ranger l’appareil. Couvrez le tout à l'aide d'une housse imperméable et rangez votre barbecue dans un endroit abrité. Si vous possédez un barbecue à gaz, pensez à débrancher la bouteille de gaz et à la stocker dans un lieu sécurisé, loin des sources de chaleur.


Quel est le prix d’un barbecue ?

Le barbecue au charbon de bois est le type de barbecue le moins coûteux. Vous en trouverez sur notre site dès 90 euros, sous la forme de barbecues braséro, tandis qu’il vous faudra compter minimum 200 euros pour un modèle de barbecue sur chariot. Pour un barbecue haut de gamme tel qu’un barbecue kamado par exemple, il vous faudra prévoir un budget d’au moins 800 euros, livraison comprise. Chez Mon Aménagement Jardin, nous vous proposons également des barbecue en béton et des barbecue design, dès 500 euros.

Plus onéreux que les barbecues au charbon traditionnels, les barbecues au gaz que vous retrouverez sur notre site sont généralement montés sur chariots et équipés d’accessoires vous permettant de cuisiner dans de bonnes conditions. Comptez un prix de départ de 500 euros pour un barbecue à gaz permettant de cuisiner pour une dizaine de personnes. Comme d'habitude chez Mon Aménagement Jardin, le prix affiché inclut la livraison !