Comment installer une fontaine de jardin ?

Les fontaines à eau sont des objets de décoration parfaits pour votre jardin. Il en existe pour tous les goûts, tous les terrains et tous les budgets.

Fontaine de jardin.

Le fonctionnement d'une fontaine extérieure

Une fontaine de jardin fonctionne simplement. Si votre fontaine n’est pas trop massive, c’est une pompe électrique qui se chargera de faire circuler l’eau dans un circuit fermé. Cette même pompe permet à l’eau de se déverser dans le bassin. Pour une fontaine de plus grande taille, il va falloir la relier à l’eau de la ville. Pour cela il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Certaines fontaines extérieures fonctionnent grâce à un panneau solaire. Néanmoins, pour la plupart des fontaines, il va être nécessaire de tirer un câble électrique et de l’enterrer pour pouvoir l’alimenter.


Fontaine en inox.

Installer votre fontaine

Il faut savoir que plus une fontaine sera volumineuse, plus la pompe devra être puissante. Lorsque c’est possible, il peut être intéressant d’y intégrer un bac à poisson. En effet, celui-ci permettra à l’eau de rester en mouvement et de s’oxygéner. Si vous habitez dans une région où il gèle souvent, il faudra penser à vidanger votre fontaine avant la période de grand froid et à mettre le système hors gel.

Lorsque vous installez votre fontaine, il est nécessaire de prendre garde au terrain où vous souhaitez la placer. Il doit obligatoirement être plat et vous devrez peut-être niveler le terrain avant de la poser. Pour les grandes fontaines, l’étanchéité est un point particulièrement important. Vous pouvez pour cela mettre une bâche au fond de votre bassin.

Placer votre fontaine de jardin

Lorsque vous déciderez de l’emplacement de votre fontaine, vous devrez bien entendu penser au raccordement à l’eau et à l’électricité. Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour trouver l'emplacement idéal.

Essayez, si vous le pouvez, d’intégrer votre fontaine dans un milieu naturel. Il est important que votre fontaine extérieure se trouve en partie à l’ombre. Cela permettra de limiter au maximum l’évaporation de l’eau. Il serait préférable que votre fontaine soit assez loin des arbres. En effet, en perdant leurs feuilles, ces derniers risquent de salir les bassins et peuvent même boucher votre fontaine. Au moment de choisir votre fontaine, faites attention aux proportions. Une fontaine trop petite dans un grand terrain ne se verrait pas. Une fontaine trop grande, à l’inverse, risquerait d’être ridicule.

Les avantages des différents matériaux d’une fontaine

Fontaines de jardin en béton et en fonte.

Les fontaines en pierre
  • Durables
  • Authentiques
  • Naturelles

Les fontaines en Zinc
  • Etanchéité durable
  • Ecologiques (100% recyclables)
  • Nettoyage facile

Les fontaines en inox
  • Peu coûteuses
  • Durables
  • Entretien facile