Comment couvrir une pergola ?

Pergola couverture fleurs et lumière

Pour faire le choix de la couverture de votre pergola vous devez prendre en compte quelques critères essentiels qui assureront un rendu esthétique à l’ensemble et une fonctionnalité adaptée. Ce choix dépendra de l’importance que vous accorderez à chacun des critères. Si vous souhaitez qu’elle soit avant tout esthétique vous ne la choisirez pas de la même façon que si vous souhaitez avant tout qu’elle vous protège de toutes les conditions climatiques ou qu’elle ne vous demande aucun entretien.

À retrouver dans cet article :

  • Comment choisir la couverture de sa pergola ?
  • Couvrir une pergola avec des canisses
  • Couverture en panneaux de bois
  • Une toile pour couvrir la pergola
  • Une toiture végétalisée pour la tonnelle
  • Une pergola en polycarbonate
  • Une couverture de tuiles
  • La toiture de lames orientables

Les critères de choix pour couvrir une pergola

Une couverture de pergola esthétique : Prenez en compte l’environnement, l’esthétique de votre jardin et la matière de la tonnelle. Pour une esthétique naturelle vous pourrez vous tourner vers des canisses ou des plantes grimpantes, alors que pour une esthétique moderne vous vous tournerez plus volontiers vers des lames orientables en aluminium ou des plaques de verre.

Une couverture résistante aux intempéries : Dans ce cas la couverture doit être solide, résister aussi bien aux vents violents qu’à la grêle ou aux rayons UV. Nous vous conseillons de vous tourner vers les plaques de polycarbonate ou des plaques de bois. Vous ferez alors le choix d’une couverture durable que vous garderez de nombreuses années.

Une couverture qui demande peu d’entretien : Si vous souhaitez accorder peu d’entretien à la toiture de votre pergola, il faudra éviter les couvertures naturelles ou celles qui demandent un traitement comme les plaques de bois. Nous vous conseillons de partir vers des matériaux naturellement résistants ou déjà traités comme le polycarbonate, les tuiles ou le métal inoxydable.

Une couverture petit budget : Si votre critère numéro 1 est de disposer d’une couverture pas chère, nous vous recommandons de choisir une toile. Elle vous permettra de couvrir votre pergola pour moins d’une centaine d’euros et vous pourrez même la fabriquer vous-même pour l’adapter aux dimensions de votre structure.


En prenant en compte ces critères, vous serez en mesure de sélectionner une couverture de pergola qui répond à vos besoins tout en enrichissant l’aspect esthétique de votre espace extérieur. Une couverture bien choisie transforme votre tonnelle en un lieu de détente, peu importe les caprices de la météo.

Des canisses pour couvrir la pergola


Pergola couverte de canisses

Les canisses offrent une solution esthétique, particulièrement appréciée pour recouvrir la toiture d’une structure. Elles vous protégeront du soleil mais laisseront passer la pluie. Parmi les canisses, le bambou fendu et le paillon sont les plus économiques. Vous devrez néanmoins les changer régulièrement puisqu’ils se détériorent plus facilement. Si vous souhaitez une canisse plus résistante, vous pouvez vous tourner vers les bambous entiers ou la brande de bruyère. La bruyère possède un fort pouvoir couvrant et c’est celle qui vous protégera le plus efficacement contre le soleil. L’osier est l’alternative la plus appréciée puisque c’est la plus esthétique de toutes mais c’est également celle pour laquelle il faudra le budget le plus conséquent.


Découvrez toutes nos canisses naturelles


Puis-je installer des canisses en PVC sur ma toiture ?

Des canisses en PVC installées sur la toiture d’une pergola auront une durée de vie assez courte puisqu’ils sont directement exposés aux rayons UV, une agression à laquelle le PVC résiste mal. Lorsqu’il est installé verticalement contre un grillage, l’impact des rayons UV est assez limité sur le PVC, ce qui lui permet de résister plusieurs années, mais installé horizontalement son exposition est bien plus importante et sa dégradation bien plus rapide. Il faudra changer régulièrement ce type de couverture.

Découvrez toutes nos canisses en PVC

Comment fixer des canisses sur une pergola ?

La fixation des canisses sur la toiture d’une pergola est assez simple. Il vous suffit d’utiliser du fil de fer pour lier les canisses ensemble puis de les fixer, toujours à l’aide de fil de fer, directement sur la structure de la pergola de façon régulière. Espacez les fixations de moins de 20 cm pour une meilleure résistance au vent. Il vous suffira alors de retirer ces fils de fer à la fin de l'été et de réinstaller vos canisses au printemps !


Des panneaux de bois

Les panneaux de bois sont appréciés par leur fort pouvoir couvrant. Ils offrent une ombre dense et bénéficient de propriétés isolantes ce qui permet de profiter d’une fraîcheur agréable en été. Les panneaux de bois protègent également de la pluie mais il sera nécessaire de les traiter régulièrement contre la moisissure pour éviter que l’humidité les détériore. Il faudra également les traiter contre les insectes xylophages. Son fort pouvoir couvrant est aussi bien un avantage qu'un inconvénient si les panneaux sont installés sur une pergola adossée contre la maison.


Couvrir sa pergola avec une toile

Pergola couverte d'une toile

Utiliser une toile pour couvrir sa structure est une solution qui séduit de nombreux(ses) détenteurs(trices) de pergolas. En effet, c’est une solution économique et facilement personnalisable puisque vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs et plusieurs tissus. Le coton, par exemple, offre un aspect doux et aérien. Il faudra néanmoins le privilégier dans les régions au climat sec puisqu’il supporte mal l’humidité. Le polyester quant à lui est résistant à l’humidité. Il reste peu cher mais résiste bien moins aux UV et dispose, par conséquent, d’une faible durée de vie. Le polypropylène est un tissu qui va filtrer les UV pour vous en protéger et le PVC est une matière étanche qui va permettre de vous protéger de la pluie. Néanmoins le PVC a un aspect bâche, moins esthétique, qui peut être un frein. Quelle que soit la toile que vous choisissez, veillez à ce qu’elle soit traitée contre les UV.


Une couverture végétalisée

Pergola couverte de glycines

Esthétique et naturelle, cette couverture de plantes grimpantes offre une multitude de possibilités. Vous pouvez jouer sur la couvrance, sur les couleurs, les odeurs et même les fruits. La couverture végétale crée une ambiance douce et romantique au jardin. Elle demande néanmoins de l’attention et certaines espèces attirent plus facilement les insectes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide Quelles plantes grimpantes choisir pour couvrir une pergola ?

Les plaques de polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau extrêmement résistant aux agressions extérieures ce qui en fait un choix idéal pour celles et ceux qui souhaitent limiter l’entretien apporté à la pergola. Il est résistant aux chocs et donc à la grêle, il est parfaitement étanche, laisse passer la lumière pour une belle luminosité sous la structure et il est bien souvent traité contre les UV. C’est également une couverture qui est légère, ce qui vous permet de l’installer sur tout type de structure. Néanmoins le polycarbonate aura besoin d’être couplé à des stores pour vous protéger du soleil puisqu’il va amplifier la chaleur sous la structure. De plus, son coût reste relativement élevé.

Couvrir la pergola avec des tuiles

L’esthétique traditionnelle des tuiles apporte un charme et une élégance indéniables à la structure qui s’intègre parfaitement à l'architecture de la maison. Les tuiles offrent également une excellente isolation, gardant l'espace sous la pergola frais en été. De plus, elles ne vont demander qu’un entretien minime. Cependant leur poids nécessite une structure robuste et conçue pour les soutenir ce qui peut empêcher leur utilisation sur une construction existante ou entraîner des coûts supplémentaires pour le renforcement structurel nécessaire. De plus, l'installation d'une toiture en tuile n'est pas une tâche à la portée de tous. Elle requiert une installation minutieuse et l’intervention de professionnels pour les moins bricoleurs d'entre nous.


Pergola couverte de polycarbonate
Pergola couverte de tuiles

Une toiture de lames orientables

Les lames orientables sont une solution particulièrement confortable pour recouvrir une pergola. Elle devient alors une pergola bioclimatique qui va suivre les conditions climatiques pour vous protéger de la chaleur et de la pluie ou vous permettre de profiter des rayons du soleil lorsque vous le souhaitez. Vous gérez vous-même l’ouverture et la fermeture des lames manuellement avec une manivelle ou choisir d’intégrer un moteur pour les piloter avec une télécommande. Les inconvénients majeurs de cette toiture sont son prix et sa difficulté à la réparer soi-même si le mécanisme vient à casser.


Pergola couverte de lames orientables

Pour en apprendre plus sur les pergolas bioclimatiques, vous pouvez consulter notre guide : Qu'est-ce que la pergola bioclimatique ?


Vous l’aurez compris, le choix de la couverture pour votre pergola est une décision importante qui influence à la fois l'esthétique et la fonctionnalité de votre jardin. Que vous recherchiez une solution économique comme les toiles, une option naturelle et romantique avec des plantes grimpantes, ou une protection durable et robuste avec des panneaux de bois ou des tuiles, chaque choix a ses propres caractéristiques et avantages. Les canisses offrent une touche naturelle tandis que les toitures en polycarbonate ou les lames orientables apportent une résistance accrue aux éléments. En revanche, des considérations telles que le poids, le coût, et la complexité d'installation doivent être prises en compte pour assurer que la solution choisie correspond non seulement à vos attentes esthétiques, mais aussi à vos besoins pratiques. Lorsque vous planifiez votre projet de pergola, réfléchissez à la façon dont vous utiliserez cet espace, aux conditions climatiques de votre région, et à l'entretien que vous êtes prêt(e) à consacrer à votre toiture.