Quelles plantes grimpantes choisir pour couvrir une pergola ?

Pergola couverture fleurs bleues

Esthétique, original, romantique : recouvrir sa pergola en bois de plantes grimpantes offre bien des avantages. Mais vous vous demandez certainement par où débuter et surtout quelle(s) plante(s) choisir ? Suivez le guide pour choisir les plantes grimpantes qui conviennent à votre jardin et à vos goûts !

Pour aller plus loin : Comment bien couvrir sa pergola ?

À retrouver dans cet article :

  • Pourquoi habiller une pergola avec des plantes grimpantes ?
  • Des plantes grimpantes parfumées pour couvrir la pergola
  • Des plantes grimpantes colorées pour couvrir la pergola
  • Des plantes grimpantes gourmandes pour couvrir la pergola
  • Des plantes grimpantes décoratives toute l’année
  • Périodes de floraison des plantes grimpantes et de récolte des fruits

Pourquoi habiller une pergola avec des plantes grimpantes ?

Couverture pergola fleurs et éclairage

La première question que nous vous invitons à vous poser pour faire votre choix est la suivante : Pourquoi je souhaite habiller ma pergola de plantes grimpantes ?

Si vous recherchez avant tout un fort pouvoir couvrant et que vous souhaitez vous préserver du soleil ou des regards, les plantes denses avec un développement rapide peuvent être votre priorité. Si vous souhaitez avant tout jouer sur l’aspect esthétique et profiter d’une palette de couleurs vibrantes, nous vous conseillerons des plantes grimpantes colorées et variées, qui évoluent au fil des saisons. Si l’expérience sensorielle est particulièrement importante pour vous, nous vous inviterons plutôt à vous tourner vers des espèces odorantes et pourquoi pas gourmandes ! Les plantes grimpantes peuvent s'installer sur une pergola adossée et continuer leur course sur le mur de votre maison ou trouver leur place sur une pergola autoportée.

Comme vous pouvez le constater, bien que simple en apparence, cette question va guider tous vos choix. Vous allez pouvoir créer un espace extérieur qui vous ressemble et qui répond à vos besoins.

Aller plus loin : Guide d'achat pour pergolas


Des plantes grimpantes parfumées pour couvrir la pergola


Pergola avec couverture en glycines

Si l'idée d'une couverture végétalisée parfumée pour votre pergola vous séduit, alors plusieurs plantes grimpantes méritent votre attention. Parmi elles, le jasmin, le chèvrefeuille, le rosier et la glycine se distinguent par leurs arômes envoûtants. Le jasmin, avec ses fleurs blanches ou jaunes, libère un parfum suave et délicat, embaumant l'air autour de vous. Son odeur crée une ambiance apaisante à l’extérieur. Le chèvrefeuille est réputé pour ses fleurs aux nuances variées, allant du blanc au rose en passant par le rouge et le jaune en fonction des espèces, mais également pour sa fragrance douce et fruitée offrant un parfum délicat.

Découvrez : Comment bien choisir sa pergola ?

De son côté, la glycine, avec ses grappes de fleurs d'un violet profond, émet un parfum doux ou musqué en fonction des variétés, qui embaume l’atmosphère. Ses feuilles sont un autre de ses atouts, puisqu’elles évoluent au fil de l’année pour passer du vert tendre au vert foncé en été puis au jaune en automne. Le rosier reste l’incontournable des plantes grimpantes. Il est apprécié aussi bien pour ses magnifiques fleurs de toutes les couleurs que pour sa palette de parfums, du plus subtil au plus captivant. Il existe tellement de variétés de rosiers que vous trouverez forcément l’espèce qui vous convient. Moins évidentes, certaines variétés de clématites méritent pourtant votre attention. Souvent appréciées pour la beauté de leurs fleurs, certaines clématites offrent également des parfums sucrés, suaves ou subtiles, selon la variété.



Des plantes grimpantes colorées pour couvrir la pergola

Si vous êtes plutôt amateur(rice) de couleurs éclatantes, une multitude de choix s’offre à vous. Découvrez par exemple les bignones, des fleurs d’un orange lumineux qui captivent le regard en apportant une note de vivacité à la pergola. Découvrez également le jasmin d’hiver, une plante grimpante qui tire son nom de sa floraison précoce, intervenant dès le mois de janvier. Elle offre des fleurs jaunes lumineuses apportant une touche de couleur au coeur de la saison froide.

Si vous préférez les tons frais, la passiflore bleue est une belle alternative, offrant des pétales blancs parsemés de filaments violets. Le solanum, quant à lui, dévoile des fleurs d'un violet profond et, selon les espèces, peut offrir des fruits décoratifs aux couleurs vives, tels que le rouge, le jaune ou l'orangé en fin de floraison. Enfin, la capucine, avec ses magnifiques fleurs jaune orangé, présente une particularité intéressante : ses fleurs sont comestibles, ajoutant ainsi une touche d’originalité à votre pergola.

Pour aller plus loin : Démarches administratives pour l'installation d'une pergola.

Pergola avec couverture de bignones

Des plantes grimpantes gourmandes pour couvrir la pergola


Pergola avec couverture de raisins

Et si vous imaginiez votre pergola comme un véritable jardin suspendu avec des fruits à récolter directement sous la structure ? Kiwis, fraises, framboises et même courges, il est possible de lier l’utile à l’agréable en couvrant la pergola de fruits.

Le kiwi, par exemple, est une plante originaire de Chine mais parfaitement adaptée au climat français. Pour obtenir des fruits, il est essentiel de planter à la fois un plant femelle, producteur de fruits, et un plant mâle à proximité. Cette plante offre non seulement des fruits savoureux mais aussi une verdure luxuriante qui s'épanouit sur la pergola, ajoutant une touche exotique et gourmande à votre structure.

Parmi les plantes grimpantes surprenantes, les courges grimpantes occupent une place singulière et originale. Cependant, leur poids imposant une fois arrivées à maturité exige une attention particulière quant à la structure de votre pergola. Afin de supporter la charge des courges en suspension, il est recommandé de renforcer la structure de la pergola. En outre, l'ajout de grillages spécifiquement conçus pour supporter le poids des fruits peut s'avérer indispensable pour garantir la sécurité et la stabilité de la structure.

Pour aller plus loin : Comment choisir une pergola bioclimatique ?

De son côté, la vigne déploie tout son charme en offrant une récolte abondante de raisins à l'approche de l'automne. Cette plante grimpante, par sa croissance vigoureuse et ses feuilles luxuriantes, crée une atmosphère rustique au-dessus de votre pergola. Lorsque les grappes de raisins commencent à mûrir, elles ajoutent une touche de couleur et de saveur à l’ensemble.

Comme pour la vigne, les mûriers et les framboisiers comptent parmi les fruits grimpants les plus appréciés pour leur esthétique et leur productivité. Leurs feuilles abondantes offrent une verdure luxuriante et, au printemps, ces plantes se parent de délicates fleurs blanches, offrant un beau spectacle au jardin avant une récolte abondante de fruits pendant l’été. Leur culture relativement facile et leur capacité à prospérer sur une pergola en font des choix populaires pour ce type de structure.

Pour habiller le bas des poteaux, pensez aux fraisiers grimpants ! La variété "Mount Everest", par exemple, se distingue par sa capacité à croître verticalement avec un système de tuteurage approprié. Le fraisier peut être dirigé pour grimper le long des poteaux ou des supports prévus à cet effet. Cependant, sa croissance est limitée et sa hauteur maximale ne dépasse généralement pas 1,50 m.

Des plantes grimpantes décoratives toute l’année


Pergola avec couverture de lierre

Votre souhait est d’habiller votre pergola de plantes grimpantes toute l’année ? Dans ce cas, il va falloir vous tourner vers des plantes à feuillage persistant.

Si nous n’en avions qu’une seule à vous recommander ce serait le lierre. Pourquoi ? Parce que cette plante grimpante jouit d’une croissance rapide et qu’elle est extrêmement facile à entretenir. Le lierre conserve ses feuilles vertes toute l’année, offrant un look verdoyant à votre pergola quelle que soit la saison. Il vous suffira de la tailler de temps en temps pour contrôler sa propagation et maîtriser sa croissance.

Le lierre est à ne pas confondre avec la vigne vierge. Contrairement au lierre, la vigne vierge change au gré des saisons, passant d’un vert tendre au printemps à un vert profond pendant l’été puis à une explosion de teintes rouges et orange à l’automne pour perdre ses feuilles en hiver. Bien qu’elle offre un cycle saisonnier visuellement saisissant et qu’elle bénéficie d’un fort pouvoir couvrant comme le lierre, il faudra vous passer de ses feuilles une partie de l’année.

Plus rarement observée dans nos jardins, l'akébie maintient son feuillage lors des hivers doux grâce à sa nature semi-persistante. Sa floraison magnifique ajoute une touche d'élégance à la pergola, avec des fleurs remarquables à l'apparence exotique et au parfum subtile. Sa facilité d'entretien en fait un choix judicieux pour ceux qui recherchent une touche décorative sans demander une attention constante.

Le jasmin étoilé, résistant aux températures pouvant descendre à -15°C, présente un feuillage persistant et une floraison abondante qui s’étend sur toute la saison estivale. Cette plante tire son nom de ses magnifiques fleurs en forme d'étoiles composées de 5 pétales. Son parfum délicat en fait également une option attrayante pour décorer une pergola.

Période de floraison des plantes grimpantes

Plante Période de floraison
Bignones juin à octobre
Capucines février à avril
Chèvrefeuille juin à octobre
Clématites la floraison dépend de la variété
Glycine avril à juin
Jasmin juin à septembre
Jasmin d’hiver janvier à avril
Jasmin étoilé mai à septembre
Passiflores mai à octobre
Rosier remontant mai à octobre
Rosier non remontant mai à juin
Solanum juin à octobre

Période de récolte des fruits

Fruit Période de récolte
Fraises avril à juin
Framboises juillet - août
Kiwis octobre - novembre
Mûres juillet à octobre