Comment bien choisir sa pergola ?

Une pergola permet de se créer un abri pour profiter au maximum de son jardin dès que les températures augmentent. On peut choisir une pergola murale, qui sera adossée et permettra de couvrir une terrasse par exemple, ou une pergola autoportée, qui reposera sur des poteaux. Libre à vous ensuite d'en faire ce que bon vous semble : un espace pour vos repas d’été ou simplement un coin de détente.

Pergola en bois dans un jardin.

La pergola autoportée

Lorsque l’on choisit une pergola autoportée, il est préférable de disposer d’une place importante dans son jardin. Ces constructions sont imposantes et ont besoin d’un espace suffisant pour être mises en valeur.

Pergola autoportée en aluminium.

Posséder une pergola dans son jardin possède de nombreux avantages. Elle habille votre extérieur en lui donnant un tout autre aspect. Vous pouvez choisir d'agrémenter votre pergola de tissu ou de canisses pour vous isoler au maximum et vous protéger des regards. Vous pouvez également faire pousser des plantes le long de votre pergola afin qu'elles apportent de l’ombre tout en lui donnant un charme particulier.

Cet espace servira aussi à accueillir vos convives pour profiter d’un repas den extérieur, à l’abri du soleil et de la pluie, du moins lorsque le modèle est doté d’un toit. La pergola autoportée n’étant pas située à côté de la maison, elle ne lui fait pas d’ombre, contrairement à la pergola adossée.

L’installation d’une pergola autoportée est plus contraignante que pour une pergola adossée. Il faut d’abord aplanir totalement le sol, puis couler une dalle de béton avant de fixer la pergola au sol. Une pergola murale offre une installation plus aisée mais son utilisation diffère de la pergola autoportée.

La pergola murale

Pergola murale en aluminium.

La pergola murale est conçue pour être montée au-dessus d’une terrasse. Elle offre elle aussi une protection contre la pluie et le soleil. Elle peut vous mettre à l’abri des regards indiscrets si vous décidez d’y ajouter des rideaux ou des canisses. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse pendant la belle saison.

Les avantages d’une pergola murale

La pergola murale présente de nombreux avantages. Il n’est pas nécessaire de faire de travaux préalables comme de couler une chape de béton par exemple, puisque la structure va déjà reposer sur la terrasse. Le prix est moins élevé que celui d’une pergola autoportée. C’est un prolongement de la maison, qui la décore et lui offre un espace supplémentaire. La pièce qui se trouve derrière la pergola est plus fraîche l’été, puisqu’elle reçoit moins de lumière.

L'orientation d'une pergola

Il n’est pas évident de choisir l’emplacement de sa pergola. On va privilégier le mur principal, là où se trouve l’entrée ou la cuisine par exemple. Néanmoins, si vous avez la chance de pouvoir déterminer l’orientation de votre pergola, préférez une orientation sud ou nord. C’est vers le sud que la pergola emmagasinera le plus de lumière, mais aussi de chaleur. C’est un bon point pour les régions qui bénéficient d'un ensoleillement annuel relativement faible, mais pour les régions dans lesquelles la chaleur est très importante durant la période estivale, la pergola pourra plutôt être orientée vers le Nord. Elle bénéficiera ainsi d’une bonne luminosité mais il y fera moins chaud. L’orientation est ou ouest est à éviter, si possible, sans quoi vous n’aurez du soleil que le matin ou le soir. Difficile de profiter pleinement de votre terrasse dans ces conditions.

Focus sur la pergola bioclimatique

Depuis quelques années, la pergola bioclimatique connaît un grand succès. Qu'il pleuve, vente ou neige, cette pergola s'adapte à toutes les situations météorologiques. Elle a été conçue pour optimiser les ressources naturelles de l'environnement. La pergola constitue une solution idéale pour ceux qui veulent trouver le juste milieu entre store et jardin d'hiver. En effet, les lames inclinables s'ouvrent et se ferment pour laisser passer ou non la lumière. Il existe des pergolas bioclimatiques en bois ou en aluminium, avec mécanismes manuels, électroniques ou automatiques.

Pour en savoir d'avantage sur cette tonnelle dernier cri, consultez notre dossier sur les pergolas bioclimatiques.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des pergolas

Pergola autoportée en bois. Pergola murale en aluminium polycarbonate.

Il est possible de trouver des pergolas en bois, en fer forgé, en aluminium et en PVC. Chaque matériau possède ses avantages est ses inconvénients.

Le bois : La pergola en bois offre un aspect naturel et accueillant. C’est un matériau solide qui affiche une longue durée de vie. Il doit cependant être traité régulièrement contre l’humidité, les champignons et les insectes pour garder le même aspect et la même force.

L'acier : L'acier est un matériau 100% recyclable. Il est donc respectueux de l'environnement, en plus d'être particulièrement robuste, d'où sa durée de vie très longue.

Le fer forgé : Il est possible de trouver des formes de pergolas plus travaillées et originales. Le fer forgé est aussi un matériau solide, à condition qu’il soit traité régulièrement contre la rouille.

L'aluminium : L’aluminium est intéressant puisqu’il ne nécessite aucun entretien. C’est un matériau très léger et isolant qui offre un aspect plus moderne à la pergola. Elle séduira plus facilement les amateurs de design contemporain.

Le PVC : Les pergolas en PVC sont les moins chères du marché. Ce sont des pergolas très simples à installer mais qui sont beaucoup moins esthétiques que celles précédemment citées. Leur durée de vie est également réduite.

Souvent, la structure en acier, en alu ou en fer est dotée d'un revêtement thermolaqué, ce qui offre une résistance élevée face aux chocs, à la corrosion et améliore la tenue de la peinture.

Avant d’installer une pergola

Avant d’installer votre pergola, quelques démarches sont à effectuer. Vous devez commencer par faire un plan de la pergola, puis faire une déclaration de travaux ou demander un permis de construire.

Le plan de pergola

La création du plan de la pergola consiste à déterminer sa forme, son emplacement et ses dimensions. Il va vous permettre de savoir exactement la pergola que vous souhaitez installer.

Si vous décidez d’acheter une pergola standard, à un fabricant, celui-ci va vous fournir le plan déjà réalisé. Si, au contraire, vous souhaitez faire votre pergola sur mesure, vous allez devoir faire vous-même votre plan ou demander à ce que le fabricant vous aide à le concevoir.

Déclaration de travaux

Une fois que ce plan créé est en votre possession, vous allez devoir faire une déclaration de travaux. Il est nécessaire de faire ces démarches avant la construction de votre pergola. Si votre pergola mesure plus de 2 mètres carrées ou qu’elle modifie l’aspect extérieur de votre maison, vous devrez faire une déclaration de travaux préalable. Si votre pergola mesure plus de 20 mètres carrés, vous devrez demander un permis de construire. Si votre habitation se trouve près d’un monument classé, vous devrez même demander l’autorisation auprès de l’architecte des bâtiments de France.

Si vous ne respectez pas ces démarches, vous devrez payer une amende pouvant s’avérer très lourde et vous serez obligé de démonter votre pergola, à vos frais.