Abri de jardin bois moins de 5 m²

Chalet en bois moins de 5 m²

Retrouvez tous nos abris de jardin en bois jusqu'à 5 m². L'abri de jardin de moins de 5 m² ne nécessite aucune démarche et vous pouvez l'installer sans déclaration de travaux ni permis de construire.

Pourquoi choisir un abri de jardin en bois de moins de 5 m² ?

Les abris de jardin en bois de moins de 5 m² ne demandent aucune démarches administratives.

Les abris de jardin de moins de 5 m² possède un avantage non négligeable : ils ne demandent aucune démarche administrative. Aucune déclaration préalable de travaux à déposer, aucune demande de permis de construire à réaliser, aucune taxe d’aménagement à payer : les projets d’abri de jardin en bois de moins de 5 m² sont faciles et rapides à réaliser.*

*Attention, pour les terrains en zone protégée des règles plus contraignantes peuvent être imposées.

Les abris de jardin en bois de moins de 5 m² libèrent de l’espace dans la maison.

Même s’ils sont petits, les abris de jardin en bois de moins de 5 m² permettent de stocker de nombreux équipements pour garder le jardin organisé tout en libérant de l’espace à l’intérieur de la maison et du garage. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez stocker dans un abri de jardin en bois de moins de 5 m² :

  • Les outils de jardinage : Les pelles, râteaux, tondeuses, arrosoirs et autres outils de jardinage peuvent occuper beaucoup de place dans un garage ou une remise à l'intérieur de la maison. Un abri de jardin offre un espace dédié pour ranger ces outils, les gardant accessibles et organisés.
  • Les équipements de plein air : Les équipements de camping, les accessoires de sport (comme les raquettes de tennis, les ballons, etc.), les jeux d’extérieur pour enfants peuvent également être rangés dans un abri en bois de moins de 5 m². Cela évite de les laisser à l'extérieur exposés aux intempéries, tout en libérant de la place à l'intérieur de la maison ou du garage.
  • Les outils et matériaux de bricolage : Si vous avez des matériaux de bricolage tels que des pots de peinture, des planches de bois, des outils électriques, etc., il peut être l'endroit idéal pour les stocker en toute sécurité.
  • Les équipements saisonniers : Les décorations de Noël, les bains de soleil, les piscines gonflables ou tout autre objet que vous n'utilisez que pendant certaines périodes de l'année peuvent être stockés dans un abri de jardin pour libérer de l'espace à l'intérieur pendant le reste de l'année.

Les abris en bois de moins de 5 m² sont faciles à monter.

Du fait de leur petite taille, les abris de jardin en bois de moins de 5 m² sont généralement plus simples à assembler. Moins de surface signifie moins de pièces et souvent des panneaux préfabriqués ou des sections plus petites à manipuler. Cela signifie également moins de vis ou de fixations, ce qui simplifie l'assemblage. Les étapes nécessaires à l'assemblage sont souvent moins nombreuses et moins complexes, ce qui rend le processus plus rapide. Les pièces plus petites et plus légères sont plus faciles à manipuler, ce qui rend souvent l'assemblage accessible à une seule personne sans nécessiter de main-d'œuvre supplémentaire, en quelques heures seulement.

Les abris en bois de moins de 5 m² sont conçus pour les espaces restreints.

La taille compacte des abris de jardin en bois de moins de 5 m² en fait des structures extrêmement polyvalentes, parfaitement adaptées aux petits extérieurs. Dans un petit jardin, ces abris peuvent s'implanter sans dominer visuellement l'espace. Ils offrent un espace de stockage supplémentaire sans compromettre l'esthétique du jardin, préservant ainsi son charme naturel tout en offrant une fonctionnalité pratique. De même, sur une terrasse, ces abris peuvent être positionnés de manière stratégique pour optimiser l'espace disponible. Ils servent de lieu de stockage sans pour autant encombrer l'espace réservé à la détente, au repas ou aux activités extérieures. Même sur un balcon, où l'espace est particulièrement restreint, ces abris trouvent leur place. Ils peuvent être installés de manière discrète, fournissant un espace de stockage pour des objets encombrants tout en laissant suffisamment d'espace pour se déplacer confortablement.

Les abris en bois de moins de 5 m² sont faciles à entretenir.

Bien que le bois soit plus contraignant que le métal ou la résine, en raison de leurs dimensions compactes, les abris de moins de 5 m² sont forcément plus simples à entretenir. Vous passez moins de temps et fournissez moins d'efforts à nettoyer ce type de cabanon qu’un abri en bois de plus de 5 m². Vous accédez facilement à toutes les parties de l'abri pour des réparations ou des retouches éventuelles, ce qui rend le processus de maintenance plus efficace et moins fastidieux. Étant donné leur petite taille, ces abris sont moins exposés aux éléments et donc moins sujets à la détérioration, ce qui signifie moins de traitement et des réparations moins fréquentes. La quantité de produits (traitement fongicide et insecticide, lasure, peinture) est moins importante que pour un grand abri en bois ce qui réduit les coûts d’entretien à long terme.

Les abris en bois de moins de 5 m² sont faciles à intégrer.

Le bois est un matériau prisé pour son aspect naturel et chaleureux. Lorsqu'il est utilisé pour les abris de jardin, il s'intègre parfaitement à l'environnement extérieur, ajoutant une touche esthétique qui se marie harmonieusement avec le jardin, créant une identité visuelle agréable. De plus, le bois peut être peint ou teinté pour s’adapter à tous les styles et à tous les goûts. Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de couleurs et de finitions pour personnaliser l'abri selon vos goûts spécifiques, ce qui en fait une toile parfaite pour exprimer votre style et votre créativité. Le bois offre également une grande polyvalence et vous pouvez ainsi choisir parmi des styles traditionnel, moderne ou rustique.

Les abris en bois de moins de 5 m² sont durables.

Entretenu correctement, un abri de jardin en bois résistera de longues années aux intempéries, à l’usure et au temps qui passe. Il existe également des essences de bois plus résistantes que d’autres. Des essences comme le cèdre, le chêne ou le pin traité sont souvent privilégiées pour leur capacité à résister aux conditions extérieures. Le cèdre, par exemple, est réputé pour sa durabilité naturelle et sa résistance aux insectes et à la pourriture, ce qui en fait un choix prisé pour les abris de jardin.

Le bois provenant de forêts gérées de manière durable et responsable est un choix durable écologiquement. Des pratiques de récolte forestière telles que la replantation d'arbres, la gestion de la biodiversité et la protection des écosystèmes contribuent à la durabilité des ressources forestières. Pour cela vous pouvez vous reporter aux labels de certification comme PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council) qui garantissent que le bois utilisé dans la construction provient de forêts gérées de manière responsable. Choisir du bois certifié est une manière sûre de s'assurer que les pratiques de gestion forestière respectent les normes environnementales, sociales et économiques.

Les abris en bois de moins de 5 m² sont mieux isolés.

Le bois est un isolant naturel qui aide à maintenir une température plus stable à l'intérieur de l'abri. Il aide ainsi à atténuer les variations de température à l'intérieur de l'abri. En été, il peut contribuer à limiter la montée en température, tandis qu'en hiver, il peut aider à retenir la chaleur, créant ainsi un espace plus sûr pour les équipements que vous allez y stocker. Enfin, le bois a la capacité de réguler l'humidité. Il peut absorber et libérer l'humidité en fonction des conditions environnementales, aidant ainsi à maintenir un bon taux d’humidité à l'intérieur de la structure et évitant la condensation à l'intérieur de l'abri pour garder un environnement sain.