Mon Aménagement Jardin Abri de jardin en Bois
Choisir son abri de jardin en bois dépend de 2 paramètres : l’utilisation que vous allez en faire et l’esthétique que vous souhaitez adopter. Vous allez pouvoir choisir parmi des maisons de jardin design, à la forme et au look originaux. Vous pourrez également choisir une cabane de jardin qui répond à une utilisation plus pratique pour stocker du bois, des outils ou des équipements. Tout ce que vous souhaitez faire de votre abri de jardin va déterminer la taille, la forme ou encore l’épaisseur du bois. L’essence et le traitement accordé au bois seront peut-être les critères les plus importants pour profiter du chalet de jardin pendant de longues années : Découvrez notre guide pour protéger son abri de jardin en bois. Et pourquoi pas choisir des toilettes sèches extérieures, une solution pratique et écologique ?
  1. 2
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  1. 2
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6

Nos meilleurs conseils dans le choix de votre abri de jardin en bois

Le bois est un matériau vivant qui séduit par son authenticité et son naturel mais, comme tout matériau vivant, ses propriétés changent et il peut se dégrader. Il faut accepter ses irrégularités mais vous ne devez pas pour autant vous résigner. Tout ce qu’il faut savoir sur les abris de jardin en bois.

Les essences de bois pour chalet de jardin

Il existe de nombreuses essences de bois pour le choix de votre chalet de jardin :

  • Le pin : le plus courant. C’est un bois malléable, facile à travailler, ce qui rend son utilisation agréable. Il est facile à percer grâce à sa grande perméabilité. Il est aussi plus sensible à l’humidité, il demande donc une attention particulière et un traitement efficace contre moisissure et insectes.
  • L’épicéa : moins perméable, ce bois est aussi plus résistant à la moisissure, ce qui le rend idéal pour une utilisation extérieure. Il est également facile à travailler et, plus résistant que le pin, ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.
  • Le cèdre : un bois naturellement imputrescible, qui ne demande pas beaucoup d’entretien comparé à du pin ou de l’épicéa. C’est une essence qui résiste très bien au rétrécissement et au fléchissement.
  • Le douglas : L’essence idéale si vous souhaitez ne pas avoir à vous occuper de votre abri. Naturellement imputrescible, il résiste également aux insectes. C’est un bois durable comme le mélèze. C’est également un bois bien plus cher, qui demande un budget conséquent.

L’abri de jardin en bois brut

L’abri de jardin en bois brut n’a reçu aucun traitement. Il arrive chez vous prêt à être traité à l’aide d’un produit fongicide et insecticide afin de le protéger contre l’humidité qui va favoriser le développement de la moisissure et l’attaque d’insectes. Il est conseillé d’effectuer ce traitement avant le montage pour une efficacité maximale. Pensez à traiter la toiture et le plancher également !

Le principal avantage du bois brut : il est pas cher. Plus accessible que le bois traité, il vous permet d’opter pour ce matériau même si vous souhaitez consacrer un budget restreint à votre cabane. L’autre avantage : la personnalisation. A vous de choisir le traitement que vous allez appliquer, la peinture dont vous allez le recouvrir ou encore la lasure qui vous plait.

Le chalet en bois traité autoclave

Le traitement autoclave est un procédé qui permet de protéger le bois jusqu’au cœur contre la moisissure et les insectes xylophages. Bien qu’un abri traité autoclave soit plus onéreux, il vous permet de vous délester de vos obligations de traitement et d’entretien. Pendant près de 20 ans vous disposez d’un chalet parfaitement résistant aux champignons et aux attaques d’insectes.

Le traitement autoclave consiste à insérer la planche de bois dans un grand cylindre. Un vide d’air est alors effectué dans le cylindre et le produit est incorporé de façon à ce qu’il pénètre jusqu’au cœur du bois permettant ainsi un traitement en profondeur. La planche de bois est ensuite stockée à l’abri jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

La maison de jardin en bois traité haute température

L’alternative au traitement chimique : le bois thermo-chauffé. Ce procédé permet de modifier les propriétés du bois en profondeur pour le rendre insensible aux attaques de champignons et d’insectes. Ses 3 principaux avantages sont :

  • Une amélioration de la stabilité du bois
  • Le respect de l’environnement
  • La valorisation des essences de bois européennes

Le procédé du traitement haute température consiste à faire chauffer le bois jusqu’à une température très élevée qui va modifier ses propriétés mécaniques. Suivant le fabricant et le type de bois la température va varier mais elle monte bien souvent au-delà des 200 °C. En parallèle le bois est refroidi avec de la vapeur d’eau pour éviter qu’il ne s’enflamme. Le bois prend une teinte plus foncée et une odeur particulière, légèrement fumée.

Les éco-labels des abris de jardin en bois

Le label PEFC
Le programme de reconnaissance des certifications forestières assure une gestion durable et responsable des forêts. Elle permet une exploitation mesurée des forêts et garantit l’origine du bois utilisé pour la conception du chalet. En 2017 ses règles de certification ont été revues afin de durcir les conditions d’accès à ce label.

Le label FSC
Le Forest Stewardship Council est une organisation mondiale qui permet également de protéger les forêts. En plus d’être un label environnemental, c’est un label social puisqu’il s’intéresse non seulement à la gestion durable des forêts mais également aux questions sociales et économiques pour un respect de toute la chaine de production.