Mon Aménagement Jardin Portique - Aire de jeux
Nous vous proposons des aires de jeux complètes en bois, en plastique ou en acier pour les enfants à partir de 3 ans. Que vous préfériez l'originalité avec des toiles à grimper, des ponts de singe et des barres d'équilibre ou que vous misiez sur les incontournables avec la balançoire, le toboggan, la cabane et le bac à sable, vous trouverez votre bonheur. Toutes les structures indiquent un prix livraison incluse !.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Nos meilleurs conseils pour le choix de votre aire de jeux.

Comment aménager une aire de jeux pour enfant ?

Pour aménager une aire de jeux pour enfant dans votre jardin vous avez le choix : choisir vous-même chaque jeu que vous allez installer ou installer une station déjà toute faite. Dans ce cas vous pouvez vous tourner vers :

Si vous souhaitez plutôt vous diriger vers une structure de jeux extérieurs vous êtes au bon endroit.

Quelle aire de jeux choisir ?

Conseil n°1 : Pensez sur le long terme concernant la qualité des matériaux que vous allez choisir. Choisissez un bois résistant comme le cèdre ou bien un bois traité au cœur, comme le pin traité autoclave classe 4. Ces bois résisteront de longues années aux agressions extérieures.

Conseil n°2 : Projetez-vous dans le temps. Pour cela choisissez des agrès qui ne seront pas trop petits trop rapidement. Un petit toboggan, par exemple, désintéressera un enfant de plus de 6 ans. Une balançoire qui ne peut pas supporter un poids supérieur à 25 kg ne pourra plus être utilisée par un enfant de plus de 8 ans environ.

Conseil n°3 : Gardez de l’espace dans le jardin. N’ayez pas les yeux plus gros que le jardin ! Pensez qu’il faut un périmètre de sécurité de 2 m tout autour de l’aire de jeux pour circuler facilement et éviter aux enfants de se cogner. Il est également important de conserver une partie du jardin pour permettre aux enfants de courir et pour vous permettre d’installer un salon de jardin, une chaise longue, un braséro… bref de l’aménager aussi pour les adultes !

Conseil n°4 : Misez sur des jeux qui ont fait leur preuve. Les incontournables du jardin restent le portique, le toboggan et la cabane en bois. Essayez de choisir une aire de jeux qui comporte au moins ces indispensables, vous êtes certains de faire des heureux et pendant longtemps.

Quel âge pour l’aire de jeux ?

La plupart des aires de jeux est destinée aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 12 ans, vous permettant ainsi de couvrir une bonne partie des besoins des enfants et permettant également aux frères et sœurs de jouer longtemps ensemble.

Comment protéger le sol de l’aire de jeux de jardin ?

Question que l’on peut légitimement se poser : quel sol doit-on choisir pour l’aire de jeux afin de protéger les enfants en cas de chute ?

Les matériaux naturels : On va à tout prix éviter l’utilisation de béton, de carrelage ou autres revêtements durs. Il est préférable d’opter pour des matériaux naturels et mous comme la pelouse, le sable ou encore les écorces de pin. Pour la pelouse, préférez-en une résistante au piétinement. Pour le sable, une couche de 10 cm sera nécessaire pour amortir efficacement les chutes. Pour les écorces de pin, une couche de 5 cm est recommandée.

Les dalles amortissantes : En plastique ou en caoutchouc, elles permettent également d’amortir efficacement les chutes. Vous pouvez décider de les installer sur toute la surface que va occuper l’aire de jeux ou d’installer quelques dalles aux endroits stratégiques : à la réception du toboggan, sous le portique…