Mon Aménagement Jardin accessoires pompe à eau
Découvrez notre sélection d'accessoires pour pompes de relevage d'eaux usées, pompes d'eaux chargées ou pompes immergées. Vous trouverez tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre pompe. Pour une livraison sans frais de port, pensez à commander vos accessoires en même temps que la pompe.
  1. 1
  1. 1

Nos meilleurs conseils pour le choix de vos accessoires pour pompe à eau.

Raccords, tuyaux d’aspiration ou de refoulement, pressostats et autres flotteurs… autant d’éléments sans lesquels votre pompe à eau ne saurait fonctionner convenablement. Qu’il s’agisse de pièces de remplacement ou d’améliorations, voici quelques exemples d’accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre pompe de surface ou pompe immergée.

Clapet anti-retour

Un clapet anti-retour est un système mécanique dont le rôle consiste à bloquer le retour de l’eau vers le point où elle a été pompée une fois la pompe arrêtée. Ce dispositif évite le désamorçage de la pompe.

Flotteur

Sur une pompe immergée, le flotteur permet le déclenchement automatique de la pompe. Il existe deux principaux types de flotteurs : le flotteur à bras et le flotteur filaire.

  • Les flotteurs à bras fonctionnement d’après le même principe que les flotteurs présents dans les chasses d’eau. Le flotteur monte ou descend en fonction des variations d’eau, ce qui actionne le bras chargé d’ouvrir ou de fermer l’interrupteur interne.
  • Le flotteur filaire est relié au moteur de la pompe par un câble électrique, étanche, évidemment. Ce type de flotteur intègre un interrupteur avec capteur de gravité. Lorsqu’il y a de l’eau, le flotteur flotte à la verticale, ce qui déclenche le démarrage du moteur de la pompe. Si il n’y a plus ou pas assez d’eau, le flotteur se positionne à l’horizontale, ce qui a pour effet de stopper le moteur de la pompe.

Pressostat

Un pressostat permet d’automatiser le fonctionnement d’une pompe en se basant sur la pression de l’eau dans les canalisations. Lorsque la pression baisse, le pressostat met la pompe en marche, et lorsque la pression remonte au-dessus du seuil de déclenchement, la pompe s’arrête.

Manomètre

Indispensable, un manomètre est un petit appareil servant à mesurer la pression.

Systèmes de filtration

Filtrer l’eau pompée permet de supprimer les particules en suspension ou, dans le cas d’une purification ou d’une potabilisation de l’eau, d’infimes éléments polluants. Il existe divers types de filtres permettant une filtration classique : les filtres à brosse, à tamis ou à membrane, par exemple.

L’idée est de faire passer l’eau dans un corps filtrant (brosse ou tamis, entre autres). L’eau circule mais les particules indésirables restent bloquées. Ce type de filtration permet de débarrasser l’eau pompée du sable, des sédiments ou de tout autre élément non désiré. Notez cependant qu’une eau filtrée de la sorte demeure impropre à la consommation.

Si les filtres à tamis ou à brosse sont des exemples de filtration classique, l’utilisation d’un filtre à membrane peut être qualifiée d’ultrafiltration, car le corps filtrant est tellement fin qu’il ne laisse passer que l’eau et les minéraux. On peut alors parler de purification de l’eau. Une pré-filtration est toutefois nécessaire en amont.

Filtration plus poussée, la purification consiste à éliminer les bactéries, métaux lourds ou pesticides, entre autres, présents dans l’eau pompée. L’objectif est de se débarrasser de tout ce qui peut être considéré comme polluant afin de rendre l’eau consommable si besoin.

  • Les filtres à charbons actifs sont très efficaces et permettent une purification ultra précise. Les charbons actifs disposent en effet de multiples cavités qui se chargent d’absorber les éléments indésirables présents dans l’eau. Les ions négatifs de l’eau sont par ailleurs attirés par les ions positifs des charbons. Il s’agit d’un excellent système de purification.
  • Les filtres à UV exposent l’eau pompée au rayonnement ultra-violet dans le but de détruire les bactéries, champignons, virus et autres micro-organismes néfastes. Ce type de filtration nécessite toutefois d’être raccordé à l’électricité.