Quels sont les différents types de pompes à eau ?

Vous recherchez une pompe pour récupérer l’eau du fond de votre puits, pour arroser votre jardin, pour évacuer les eaux usagées ou encore pour vider votre sous-sol inondé, mais vous ne savez pas quel type de pompe choisir ? Prenez connaissance de ces quelques recommandations et vous trouverez la pompe qui vous convient.

Pompe d'arrosage.

Pour choisir la pompe qui vous convient, vous devrez prendre en compte :

  • La distance du dénivelé entre l’endroit où l’eau sera pompée et celui où elle devra ressortir.
  • Le type d’eau que vous souhaitez pomper : eau claire, semi-chargée ou chargée.
  • Le débit dont vous avez besoin.
  • La pompe de surface

    Pompe d'arrosage de surface.

    La pompe de surface, comme son nom l’indique, permet de pomper l’eau tout en restant en surface. Elle peut se trouver jusqu’à 8 mètres au-dessus du point d’eau que l’on souhaite pomper. La pompe de surface est généralement utilisée pour alimenter une maison ou encore un arrosage automatique. On peut la mettre au-dessus d’un puits ou d’une rivière, par exemple. Le débit d’une pompe de surface se situe entre 3 et 6 m3/h. La pression peut atteindre 6 bars.

    Lors de la mise en marche de la pompe de surface, il est nécessaire de la remplir d’eau. Elle va alors aspirer l’air qui est contenu dans le tuyau puis l’eau va remplacer l’air. Lorsqu’on arrête la pompe à eau, un clapet anti-retour va permettre à l’eau de rester dans le tuyau. Il ne sera alors plus nécessaire de recommencer ce processus puisque la pompe va rester amorcée en permanence.

    La pompe immergée

    Pompe à eau vide caves.

    La pompe immergée devra être plongée sous l’eau. On l’utilise généralement lorsqu’on ne peut pas pomper l’eau avec une pompe de surface. Il est néanmoins tout à fait possible d’utiliser une pompe immergée, lorsque le niveau de l’eau est inférieur à 8 mètres. On peut par exemple l’utiliser lorsqu’on veut éviter les amorçages compliqués, le gel ou que l'on veut limiter le bruit. L'un des avantages de la pompe immergée est qu’elle est beaucoup moins bruyante qu’une pompe de surface. Un autre avantage de la pompe immergée repose sur la possibilité de l’installer à de grandes profondeurs. Certaines pompes sont capables d’être placées à plus de 100 mètres de profondeur.

    Une pompe immergée fonctionne par refoulement, c’est-à-dire que la pression de l’eau est multipliée à chaque passage de turbine. Elle n’a cependant pas besoin d’aspirer l’eau puisqu'elle se trouve déjà dedans.

    Les différents modèles de pompes

    Il existe plusieurs types de pompes, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.

    La pompe à eau claire : Cette pompe va être utilisée pour vidanger les petits volumes d’eau. Elle ne peut pas pomper l’eau contenant des impuretés de plus de 3 mm. Certaines pompes sont réglables et permettent de choisir de ne pas aspirer les particules de plus de 1 mm. D’autres pompes peuvent aspirer des impuretés jusqu’à 5 mm.

    La pompe semi-chargée : Cette pompe est utilisée pour les volumes d’eau un peu plus importants, comme pour les piscines par exemple. C’est ce genre de pompe que l’on pourra utiliser après l’inondation d’un sous-sol puisqu’elle laisse passer les impuretés jusqu’à 20 mm.

    La pompe à eau chargée : Cette pompe va permettre le passage de plus gros résidus d’une taille moyenne de 35 mm.