Installer un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes

Nous utilisons en moyenne 20% de notre consommation d’eau globale uniquement pour alimenter les WC. Avec une moyenne de 145 litres par jour et par habitant d’eau consommée, il faut donc compter environ 29 litres d’eau par jour et par personne rien que pour alimenter la chasse d’eau, ce qui représente une grosse dépense. Ce chiffre est bien entendu variable en fonction de la taille du réservoir de votre chasse d’eau et de votre fréquence d’utilisation de cette dernière.

Pour en savoir plus sur la consommation d’eau, n’hésitez pas à consulter notre guide : Choisir la taille d’un récupérateur d’eau de pluie.

Pour économiser de l’eau potable aux toilettes on trouve deux méthodes qui ont fait leur preuve : installer des toilettes sèches ou installer un système de récupération de l’eau de pluie pour les toilettes. C’est cette dernière solution que nous allons développer ici.



Comment récupérer l’eau de pluie pour les toilettes ?

Pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour les toilettes vous allez avoir besoin des équipements suivants :

  • Un récupérateur d’eau de pluie
  • Une pompe de surpression
  • Un collecteur de gouttière
  • Des filtres à l’entrée de la cuve et à la sortie de la cuve
  • Un trop-plein
  • Un clapet anti-retour
  • Un robinet flotteur pour le réservoir des toilettes
  • Un compteur d’eau pour l’eau de pluie
  • Des canalisations

Récupération d'eau de pluie pour les toilettes

Où installer la citerne d’eau de pluie pour alimenter les WC ?

Si vous choisissez une cuve hors-sol il est conseillé de l’installer en intérieur pour éviter tout risque de gel en hiver. Si vous installez votre cuve à l'extérieur vous devrez nécessairement la vider en hiver, ce qui vous privera de son utilisation pendant une partie de l'année. Pour cela vous pouvez l’installer dans votre sous-sol, dans une buanderie ou dans un abri de jardin. Si vous choisissez d'utiliser un récupérateur enterré la question ne se pose pas, étant donné que l'eau de risquera pas de geler en hiver.

A-t-on le droit de récupérer l’eau de pluie pour les WC ?

Oui, légalement vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour alimenter les toilettes. Néanmoins il sera nécessaire de respecter certaines règles pour des mesures d’hygiène et de sécurité définies par l’arrêté du 21 août 2008.

Pour en savoir plus sur la législation concernant l’utilisation de l’eau de pluie, consultez notre guide-conseils : Comment récupérer l’eau de pluie ?




Récupération d'eau de pluie pour les toilettes

Quelle taille de cuve pour les toilettes ?

Afin de déterminer la taille de la cuve, posez-vous la question de savoir ce que vous allez alimenter avec cette cuve. Allez-vous alimenter uniquement votre chasse d’eau ou cette cuve va-t-elle également vous servir à alimenter le lave-linge ?

Pour alimenter les toilettes, une cuve hors-sol de 400 litres sera généralement adaptée, surtout si vous habitez dans une région pluvieuse. Pour les régions où il pleut moins, n’hésitez pas à partir sur un modèle plus grand, jusqu’à 1000 litres, pour garder une bonne réserve pendant les périodes où il ne pleut pas.

Si vous souhaitez également alimenter le lave-linge il sera peut-être nécessaire de choisir une cuve enterrée en fonction de vos besoins. Ces estimations sont évidemment à mettre en regard de vos consommations réelles.

Astuce : Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à noter pendant une dizaine de jours la fréquence d’utilisation des toilettes dans votre foyer et éventuellement le nombre de machines réalisées.




Les 5 règles principales pour la récupération de l’eau de pluie aux toilettes

  • Règle n°1 : Déclarer l’installation à la mairie
  • Règle n°2 : Installer un compteur d’eau
  • Règle n°3 : Empêcher l’eau de pluie et l’eau potable de communiquer
  • Règle n°4 : Entretenir la cuve
  • Règle n°5 : Équiper la cuve


Règle n°1 : Déclarer l’installation à la mairie

Lorsque vous installez un dispositif de récupération d’eau de pluie pour alimenter les toilettes ou le lave-linge, l’eau usagée va être envoyée dans le réseau d’assainissement collectif, contrairement à l’utilisation de l’eau de pluie pour le jardin. Cette démarche va permettre de déclarer que de l’eau de pluie est envoyée dans le réseau d’assainissement.

Récupération d'eau de pluie pour la maison


Règle n°2 : Installer un compteur d’eau

Le compteur va permettre de connaître précisément la quantité d’eau de pluie envoyée dans le réseau d’eaux usées et d’évaluer le montant de la taxe d’assainissement.

Règle n°3 : Empêcher l’eau de pluie et l’eau potable de communiquer

Le système permettant d’alimenter les appareils avec l’eau de pluie doit impérativement empêcher l’eau de pluie et l’eau potable de communiquer avec notamment 2 canalisations distinctes et un clapet anti-retour.



Règle n°4 : Entretenir la cuve

Vous devez pouvoir accéder facilement à l’installation et pouvoir vidanger entièrement la cuve. Un entretien régulier est nécessaire et pour cela on vous demandera de tenir un carnet sanitaire que vous devrez présenter en cas de contrôle. Vous devrez ainsi pouvoir justifier de toutes les actions menées sur la cuve et sur l’installation complète. Attention, il est interdit d’utiliser du produit antigel dans la cuve ! C’est pourquoi il est nécessaire de la placer en intérieur.


Pour en savoir plus : Entretenir une cuve de récupération d’eau de pluie.

Règle n°5 : Équiper la cuve

Le récupérateur d’eau devra intégrer un trop-plein, des robinets de soutirage verrouillables et un système de filtration de l’eau de pluie. Il sera également nécessaire d’apposer une plaque signalant « eau non potable » sur tous les robinets distribuant de l’eau de pluie.