Installer un récupérateur d'eau aérien

L’eau de pluie pour arroser le jardin est une solution à la fois écologique, pratique et économique. Elle permet d’éviter l’utilisation de l’eau potable pour arroser le potager ou la pelouse, pour nettoyer ses outils de jardin ou se laver les mains après avoir jardiné ou encore pour laver la voiture. A l’heure où les restrictions se multiplient, ce système voit de plus en plus d’adeptes en France. Retrouvez tous les avantages de la récupération d’eau de pluie dans notre guide complet : Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?


Si vous faites le choix de vous équiper à votre tour d’un système de récupération d’eau de pluie pour le jardin voici tout ce que vous devez savoir pour mettre en place votre projet.




Récupération d'eau de pluie décoratif pour le jardin

Les types de récupérateurs d’eau pour le jardin

Bien que l'on trouve des récupérateurs d'eau hors-sol et des cuves à enterrer, pour une utilisation exclusive au jardin une cuve aérienne sera parfaitement suffisante. En effet, à moins de disposer d'un très grand terrain ou d'un gros potager, les contenances proposées par les récupérateurs enterrés ne seront pas nécessaires. De plus, installer un récupérateur d'eau enterré reste plus contraignant, c'est pourquoi la plupart des utilisateurs préfère installer une cuve hors-sol pour alimenter le jardin.

Les matériaux des cuves d’eau de pluie

On trouve principalement 2 types de cuves de récupération d’eau de pluie hors-sol : les cuves en PEHD et les cuves souples.

Les récupérateurs en polyéthylène haute densité sont les plus simples à trouver et les moins chers. Ils profitent d’une excellente qualité, ne demandent que peu d’entretien et résistent parfaitement aux agressions extérieures. Il sera néanmoins nécessaire de les vidanger pour l’hiver puisqu’ils craignent le gel lorsqu’ils sont pleins.

Les récupérateurs souples sont légèrement plus onéreux et fragiles mais possèdent l’avantage de ne pas avoir à être vidés pour l’hiver puisqu’ils ne craignent pas le gel. Ils ne craindront pas non plus les très fortes chaleurs. Ils sont également faciles à vider, à nettoyer et à transporter.

Les récupérateurs d’eau décoratifs

Les modèles qui font le plus d’adeptes sont sans nul doute les cuves décoratives. Ces récupérateurs d’eau sont principalement fabriqués en PEHD, ils profitent donc des mêmes avantages, tout en s’intégrant plus facilement dans le jardin. Vous pouvez choisir parmi des colonnes romaines, des vases ou encore des tonneaux imitation bois. Certains, encore plus originaux, reproduisent la forme d’un puits. Vous pouvez même choisir des modèles 2 en 1 avec un pot de fleurs au-dessus du couvercle pour les agrémenter d’une plante ou d’une composition florale.



Comment installer un récupérateur d’eau de pluie pour le jardin ?

La capacité de la cuve doit être en adéquation avec vos usages et la taille de votre jardin. Pour les petits jardins une citerne de 500 litres permettra de ne pas tomber à sec même pendant les périodes de sécheresse. Pour les grands jardins il faudra plutôt tabler sur une contenance de 1000 litres minimum, d’autant plus si vous disposez d’un potager, bien plus gourmand en eau que les massifs de fleurs.


Pour aller plus loin : Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?



La première chose à savoir, et c’est une bonne nouvelle, il n’existe pas de d’obligations liées à l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour le jardin : pas de taxe, pas de demande de permis de construire ou de déclaration de travaux. La seconde chose à savoir c’est que l’installation d’un récupérateur aérien est extrêmement simple, même pour les bricoleurs novices. En moins d’une heure le tour est joué.



Étape 1 : Choisissez l’emplacement du récupérateur d’eau de pluie

Placez votre cuve à l’ombre, près d’une descente de gouttière. Nous vous conseillons de l’installer à l’est ou au nord de la maison pour éviter la prolifération des bactéries à cause de la chaleur. Il sera également nécessaire de l’installer sur un sol parfaitement stable. Vous pouvez par exemple la placer sur la terrasse ou créer une chape de béton qui évitera tout risque d’affaissement à cause du poids.

Si vous souhaitez installer un récupérateur d’eau pour alimenter les toilettes, il sera nécessaire de placer cette cuve à l’intérieur pour éviter que l’eau ne gèle et pouvoir l’utiliser toute l’année.



Étape 2 : Percez la gouttière pour y installer le collecteur

Certaines cuves ne sont pas pré-percées. Dans certains cas il sera donc nécessaire de repérer l’emplacement d’arrivée d’eau située dans la partie haute de la cuve et d’effectuer le perçage pour y installer le tuyau du collecteur. Marquez ensuite la descente de gouttière de façon à ce que le collecteur soit placé plus haut que la cuve. Percez la descente de gouttière à l’aide d’une scie cloche au diamètre adéquat. Le diamètre dépend toujours du collecteur. Il ne vous restera plus qu’à l’insérer et à le fixer sur la gouttière.

Scie cloche pour perçage gouttière
Robinet de récupérateur d'eau de pluie

Étape 3 : Installez les accessoires

La majorité des cuves sont livrées avec un robinet à installer dans la partie basse de la cuve. Il ne vous restera plus qu’à l’installer en perçant un trou à l’aide d’une perceuse si ce trou n’est pas pré-percé. L’installation est un jeu d’enfant. Vous pouvez ensuite accessoiriser votre cuve si vous le souhaitez en installant par exemple un trop plein, qui évitera que l’eau ne déborde par le couvercle et qui permettra à l’eau de s’écouler tranquillement. Vous pouvez également installer une pompe qui vous permettra de connecter un tuyau d’arrosage directement sur le récupérateur. Choisissez une citerne avec un couvercle. En plus de préserver l’eau de pluie contre les algues, il s’agit d’une sécurité contre les noyades des enfants et des animaux. Si votre récupérateur ou le tonneau que vous utilisez n’en sont pas pourvus, installez quelque chose d’opaque pour protéger l’eau et une moustiquaire qui évitera aux moustiques de venir y pondre leurs œufs.



Pour aller plus loin : Accessoires et entretien de la cuve de récupération d’eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie en résumé

  • Choisir l’emplacement : à l’ombre et sur une surface plane.
  • Percer la gouttière et éventuellement le récupérateur.
  • Installer le robinet inclus.
  • Accessoiriser la cuve avec un trop-plein, un couvercle et une pompe si besoin.