Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

Depuis quelques années, la pergola bioclimatique connaît un succès grandissant. Mais elle reste encore assez peu connue pour beaucoup.

Commençons par tirer au clair le sens du terme "bioclimatique". Il fait référence à une construction qui exploite et optimise les ressources naturelles de l’environnement. Qu'il fasse trop chaud ou trop froid, la pergola bioclimatique permet de profiter d'un espace confortable avec un climat idéal. Elle tente également de réduire la consommation énergétique.

Tout comme la pergola extérieure, il peut s'agir d'une version adossée ou d'une pergola autoportée.


Pour en savoir plus : Comment choisir une pergola ?


Pergola bioclimatique en bois.

La tonnelle bioclimatique, une solution idéale

La pergola bioclimatique est le bon compromis entre le store et le jardin d’hiver. En effet, elle est bien plus fonctionnelle et efficace.

Plus esthétique et plus pratique que le store-banne, la pergola est également plus simple à installer qu'une véranda. Elle nécessite en effet moins de travaux, et une fois l'été venu, l'air ne devient pas étouffant comme cela peut parfois être le cas dans une véranda. Il en est de même pour les tonnelles qui deviennent de véritables serres quand le soleil est persistant.

S'adapte à toutes les situations météorologiques

Lames de la pergola bioclimatique en bois.

C'est bien la caractéristique principale de la pergola bioclimatique : s'accommoder à n'importe quelle météo.

  • Le soleil. Une pergola bioclimatique permet de bénéficier d'un espace à luminosité sur-mesure. Les lames sont orientables, afin de laisser passer plus ou moins les rayons du soleil et de s’adapter à sa position. En inclinant les lames, on peut aisément créer un espace ombragé et laisser passer un courant d’air frais.
  • La pluie. Selon les modèles, certaines pergolas sont totalement étanches à la pluie. Il vous est sans doute déjà arrivé d'être installé tranquillement sur votre terrasse et d'être contraint de rentrer à l'intérieur à cause d'une averse passagère. En fermant les lames de la tonnelle, vous pouvez rester à l'extérieur même s'il pleuvine. Des modèles sont aussi équipés d’une gouttière pour l’écoulement de l’eau. Il est donc possible de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie.
  • Le vent et la neige. Vous l’aurez compris, ce système à vantelles est vraiment idéal, mais ce c’est pas tout. C’est aussi grâce à cela que la tonnelle présente une grande résistance face aux intempéries. En effet, lorsque le vent souffle fort ou qu’il y a des chutes de neige, les lames en position ouverte évite l’engouffrement d’air et le surplus de charge de neige.
  • Réduit la consommation énergétique

    Autre avantage de la pergola bioclimatique, si c'est une pergola adossée à votre maison et composée en aluminium, elle apporte une fonction d’économie de consommation en énergies. Vous vous demandez sans doute pourquoi, et la réponse est très simple. Pendant les saisons froides, les rayons du soleil pourront se réfracter sur les lames de la pergola, ce qui réchauffera naturellement votre maison, permettant ainsi une utilisation moins poussive du chauffage.

    A l'inverse d'une pergola murale classique, la tonnelle bioclimatique laisse pénétrer les rayons du soleil à l'intérieur de votre maison en automne/hiver grâce à la position ouverte de ses lames. Elle garde tout de même sa fonction de base en été : protéger des rayons intenses du soleil, ce qui permet aussi d'ombrager la pièce attenante. L'utilisation d'une ventilation ou d'un climatiseur peut alors être réduite.

    Des choix de matériaux très différents

    Pergolas en bois et en aluminium.

    Côté matériaux, on retrouve généralement le bois ou l’aluminium. Les deux matériaux apportent deux ambiances totalement différentes mais intemporelles.

    L’aluminium apporte une touche de modernité et de légèreté. C'est un matériau qui requiert peu d'entretien et qui affiche une longue durée de vie.

    Le bois offre une esthétique chaleureuse et authentique. Il est possible d'agrémenter une pergola en bois grâce à des plantes, notamment grimpantes. Le bois demande un peu plus d'entretien que l'aluminium.

    Prenez le contrôle grâce à la pergola bioclimatique

    Vous le savez désormais, la pergola bioclimatique fonctionne avec un système de lames qui s'orientent selon vos envies. On retrouve trois systèmes distincts permettant de contrôler l'orientation des vantelles, du plus basique au plus pointu en termes de technologie :

    Tonnelle autoportante avec lames en aluminium.
  • Mécanisme manuel : l'orientation des lames se fait à l'aide d'une manivelle.
  • Mécanisme électronique : le réglage des vantelles est possible via une télécommande, ce qui est déjà bien plus pratique et confortable.
  • Mécanisme automatique : les pergolas bioclimatiques dernier cri proposent un système de réglage automatique des lames grâce à une station météo. Quand la station détecte la pluie, elle ferme les lames. A l'inverse, lorsqu'il fait chaud et que les rayons du soleil sont persistants, elle incline les vantelles pour bénéficier d'ombre et d'air.

  • La pergola bioclimatique n'a maintenant plus aucun secret pour vous. Elle apporte une grande valeur ajoutée au jardin et offre un espace agréable sous votre contrôle. Grâce aux lames orientables, il est possible de profiter de l'extérieur à tout moment de la journée. Etes-vous prêts à craquer pour les tonnelles bioclimatiques ?

    Pour encore plus d'infos sur son installation consultez notre guide consacré aux démarches et déclarations pour l'installation d'une pergola.