Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

N°1 des ventes ces dernières années, la pergola bioclimatique a su séduire de nombreux français. Mais comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi un tel engouement pour cette structure ? Concrètement qu'est-ce que c'est ? Et quels sont les avantages de la pergola bioclimatique qui en font son succès ?

Commençons par comprendre le sens du terme "bioclimatique". Ce dernier fait référence à une construction qui exploite et optimise les ressources naturelles pour fonctionner. Une installation bioclimatique tente de répondre aux besoins des occupants, tout en minimisant l’impact sur l’environnement en tentant de réduire la consommation énergétique. Une pergola bioclimatique va donc s'adapter aux conditions extérieures pour garantir le confort des utilisateurs qui pourront se protéger de la pluie et de la chaleur du soleil ou, au contraire, profiter des rayons du soleil. Elle pourra également utiliser l'énergie solaire pour être alimentée électriquement.

Comme toute pergola extérieure, cette structure ne déroge pas à la règle et on retrouve aussi bien des pergolas autoportées que des versions adossées.


Pour en savoir plus : Comment choisir une pergola ?


Pergola bioclimatique en bois.


Lames de la pergola bioclimatique en bois.

Elle s'adapte à toutes les situations météorologiques

  • Le soleil : En fermant les lames de la toiture, vous pouvez vous protéger intégralement du soleil pour créer un espace ombragé. En inclinant les lames orientables vous pouvez jouer avec la course du soleil pour rester toujours protégé(e) des rayons tout en laissant l'air circuler plus librement. Enfin, en les ouvrant complètement, vous pouvez profiter des rayons du soleil lors des saisons plus fraiches.

  • La pluie : Selon les modèles, certaines pergolas sont totalement étanches. Il vous est sans doute déjà arrivé d'être installé(e) tranquillement sur votre terrasse et d'être contraint(e) de rentrer précipitamment à cause d'une averse passagère. En fermant les lames de la tonnelle, vous pouvez rester à l'extérieur même s'il pleuvine. Ces modèles sont souvents équipés d’une gouttière pour l’écoulement de l’eau qui permet de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie.

  • Le vent et la neige : Vous l’aurez compris, ce système à vantelles est vraiment idéal, mais ce c’est pas tout. C’est aussi grâce à cela que la tonnelle présente une grande résistance face aux intempéries. En effet, lorsque le vent souffle fort ou qu’il y a des chutes de neige importante, la position ouverte des lames évite l’engouffrement d’air et le surplus de charge de neige, préservant ainsi l'intégrité de la structure.

Réduit la consommation énergétique

Un avantage de la pergola bioclimatique adossée, surtout si elle est en aluminium, est sa capacité à réchauffer l'intérieur de la pièce attenante grâce à la réfraction des rayons du soleil sur les lames en métal. L'action du soleil réchauffera alors naturellement votre maison. A l'inverse, pendant l'été, la toiture de la tonnelle protègera la pièce contre les rayons directs du soleil. Il y fera alors plus frais et l'utilisation d'une ventilation ou d'un climatiseur pourra être évitée, ou en tout cas atténuée. Contrairement à une pergola classique, la toiture pourra toujours s'ouvrir à votre convenance pour profiter du soleil dans la pièce attenante, évitant ainsi qu'il y fasse trop sombre.

Prenez le contrôle grâce à la pergola bioclimatique

Vous le savez désormais, la pergola bioclimatique fonctionne avec un système de lames qui s'orientent selon vos envies. On retrouve trois systèmes distincts permettant de contrôler l'orientation des vantelles :

  • Mécanisme manuel : l'orientation des lames se fait simplement à l'aide d'une manivelle.

  • Mécanisme électronique : le réglage des vantelles est possible via une télécommande, plus pratique et confortable.

  • Mécanisme automatique: ce système de réglage automatique des lames est possible grâce à une station météo. Quand la station détecte la pluie, elle ferme les lames. A l'inverse, lorsqu'il fait chaud et que les rayons du soleil sont persistants, elle incline les vantelles pour profiter d'une ombre et d'un courant d'air bienvenus.



Récapitulons les avantages de la pergola bioclimatique

  • Elle s'adapte à toutes les conditions climatiques.
  • Vous modulez vous-même et facilement la luminosité et la chaleur sous la tonnelle.
  • En ouvrant les lames lors d'intempéries vous protégez la structure : aucune prise au vent, pas de risque de surcharge.
  • Adossée, elle vous permet de réaliser des économies d'énergie en protégeant ainsi votre maison.
  • Autoportée, elle habille votre jardin et vous permet de créer un espace de vie supplémentaire.
  • De nombreuses déclinaisons existent aujourd'hui pour profiter d'une structure qui s'intègre facilement à l'extérieur.
  • Devenue populaire, la pergola bioclimatique est aujourd'hui disponible à des prix très abordables.
Tonnelle autoportante avec lames en aluminium.


La pergola bioclimatique n'a maintenant plus aucun secret pour vous. Elle apporte une grande valeur ajoutée au jardin et offre un espace agréable sous votre contrôle. Grâce aux lames orientables, il est possible de profiter de l'extérieur à tout moment de la journée. Etes-vous prêts à craquer pour les tonnelles bioclimatiques ?

Pour encore plus d'infos sur son installation consultez notre guide consacré aux démarches et déclarations pour l'installation d'une pergola.