La pergola bioclimatique, la tonnelle dernier cri

Les tonnelles bioclimatiques autoportante ou murale

Qu'est-ce que la pergola bioclimatique ?

Depuis quelques années, la pergola bioclimatique connaît un succès grandissant. Mais elle reste encore assez peu connue pour beaucoup.

Commençons par tirer au clair le sens du terme "bioclimatique". Il fait référence à une construction qui exploite et optimise les ressources naturelles de l’environnement. Une fois il fait trop chaud, une autre fois il fait trop froid, mais la pergola bioclimatique est là pour vous proposer un espace confortable avec climat idéal. Elle tente également de réduire la consommation énergétique.

Tout comme la pergola basique, elle peut être murale ou autoportée.


Pergolas bioclimatiques avec lames orientables en bois ou aluminium

S'adapte à toutes les situations météorologiques

C'est bien la caractéristique principale de la tonnelle bioclimatique : s'accommoder à n'importe quelle météo.

  • Le Soleil. Une pergola bioclimatique permet de bénéficier d'un espace à luminosité sur-mesure. Les lames sont orientables afin de laisser passer plus ou moins les rayons du soleil et de s’adapter à sa position. En inclinant les lames, on peut aisément créer un espace ombré et laisser passer un courant d’air frais.
  • La pluie. Selon les modèles de pergolas, certains sont totalement étanches à la pluie. Il vous est sans doute déjà arrivé d'être tranquillement sur votre terrasse et d'être contraint de rentrer à l'intérieur à cause d'une averse passagère. En fermant les lames de la tonnelle, vous pouvez rester à l'extérieur même s'il pleuvine. Des modèles sont aussi équipés d’une gouttière pour l’écoulement de l’eau. Il est donc possible de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie.
  • Le vent et la neige. Vous l’aurez compris, ce système à vantelles est vraiment idéal, mais ce c’est pas tout. C’est aussi grâce à cela que la tonnelle présente une grande résistance face aux intempéries. En effet, lorsque le vent souffle fort ou qu’il y a des chutes de neige, les lames en position ouverte évite l’engouffrement d’air et le surplus de charge de neige.

La tonnelle bioclimatique, une solution idéale

La pergola bioclimatique est le bon compromis entre le store et le jardin d’hiver. En effet, elle est bien plus fonctionnelle et efficace.

D'une part, le store-banne devient très vite obsolète puisqu'il est toujours à la même position et ne résiste pas à la moindre rafale de vent. On ne peut pas non plus rester en dessous de celui-ci lorsqu'il pleut. Enfin, il faut bien l'avouer, le store est un peu dépassé et très loin de l'esthétisme d'une pergola.

D'autre part, la véranda est un projet conséquent et engage beaucoup de travaux. De plus, lors de grandes chaleurs, surtout l'été, l'air de la véranda devient vite étouffant et il impossible d'y rester. Il est donc impossible d'en profiter. Il en est de même pour les tonnelles qui deviennent de véritables serres quand le soleil est persistant.


Lames de la tonnelle bio en position ouverte ou fermée

Réduit la consommation énergétique

Autre avantage de la pergola bioclimatique, si elle est adossée à votre maison et composée en aluminium, elle apporte une fonction d’économie de consommation en énergies. Vous vous demandez sans doute pourquoi, et la réponse est très simple. Dans les saisons froides, les rayons du soleil pourront se réfracter sur les lames de la pergola, ce qui réchauffera naturellement votre maison et vous permettra une utilisation moindre du chauffage.

A l'inverse d'une pergola murale classique, la tonnelle bioclimatique laisse pénétrer les rayons du soleil à l'intérieur de votre maison en automne/hiver grâce à la position ouverte de ses lames. Elle garde tout de même sa fonction de base en été : protéger des rayons intenses du soleil, ce qui permet aussi d'ombrer la pièce attenante. De nouveau, l'utilisation d'une ventilation ou d'un climatiseur sera réduite.


Des choix de matériaux très différents

Côté matériaux, vous avez généralement le choix entre le bois ou l’aluminium. Les deux matériaux présentent deux ambiances totalement différentes mais intemporelles.

L’aluminium apporte une touche de modernité et de légèreté. C'est un matériau qui requiert peu d'entretien et a une longue durée de vie.

Le bois offre un esthétisme chaleureux et authentique. Il est possible d'agrémenter une pergola en bois grâce à des plantes, notamment grimpantes. Le bois demande un peu plus d'entretien que l'aluminium.

Composition de la pergola bioclimatique en bois ou alu

Prenez le contrôle grâce à la pergola bioclimatique

Désormais vous le savez, la pergola bioclimatique fonctionne avec un système de lames qui s'orientent selon vos envies. On retrouve trois systèmes distincts permettant de contrôler l'orientation des vantelles, du plus basique au plus pointu en terme de technologie :

  • Mécanisme manuel : l'orientation des lames se fait à l'aide d'une manivelle.
  • Mécanisme électronique : le réglage des vantelles est possible via une télécommande, cela est déjà bien plus pratique et confortable.
  • Mécanisme automatique : les pergolas bioclimatiques derniers cris proposent un système de réglage automatique des lames grâce à une station météo. Quand la station détecte la pluie, elle ferme les lames. Inversement quand il fait chaud et que les rayons du soleil sont persistants, elle incline les vantelles pour bénéficier d'ombre et d'air.

Les lames de la pergola bioclimatique s'orientent pour laisser passer plus ous moins la luminosité


La pergola bioclimatique n'a maintenant plus aucun secret pour vous. Elle apporte une grande valeur ajoutée au jardin et offre un espace agréable sous votre contrôle. Grâce aux lames orientables, il est possible de profiter de l'extérieur à tout moment de la journée. Etes-vous prêts à craquer pour les tonnelles bioclimatiques ?