Composteur : obligatoire en 2024 ?


bac à compost

Déjà mis en place dans certaines villes et communes comme démarche éco responsable, les composteurs deviendront bientôt obligatoires par la loi. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Quand le composteur sera t-il obligatoire ? A qui cette loi s’adresse-t-elle et comment s’applique-t-elle ?


Pourquoi les composteurs deviennent obligatoires ?

Dans une optique de réduction du gaspillage et de favorisation d’une économie circulaire, le gouvernement français a mis en place, le 10 février 2020, la loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC). Initialement destinée aux collectivités, entreprises et ONG, la loi inclura désormais les ménages français. Avec comme problématiques les modes de production et de consommation actuels et les enjeux écologiques, la loi AGEC se fixe 5 objectifs :


  • Sortir du plastique jetable d’ici 2040
  • Mieux informer les consommateurs dans les gestes de tri
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire et pour le réemploi solidaire dans les secteurs de l’industrie agro-alimentaire et de la restauration
  • Agir contre l’obsolescence programmée des équipements/produits électriques et électroniques
  • Pousser les industriels et producteurs à mieux produire et avoir une meilleure gestion de leurs déchets

C’est dans le cadre de cette loi et afin de répondre à ces objectifs qu’a été votée la mise en place du compostage obligatoire en France. Le compostage obligatoire devrait favoriser la réduction du gaspillage, aider les populations à prendre conscience des enjeux écologiques, modifier les modes de production et de consommation et à terme réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver la biodiversité.

Pour découvrir tous les avantages du compostage : Pourquoi composter ?

Comment et à partir de quand cette loi s’applique-t-elle ?

La loi entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024. A partir de cette date, tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables. Les collectivités territoriales devront proposer des solutions de tri à la source afin d’aider chaque foyer à composter. Cette loi n’oblige pas les foyers français à avoir un composteur chez eux s’ils ne le peuvent pas. En revanche, elle les invite à apporter leurs déchets organiques dans un composteur collectif. Deux possibilités s’offriront donc à vous : jeter directement vos déchets organiques dans un composteur collectif ou disposer d’un composteur individuel.

Les composteurs collectifs

Déjà mis en place dans de nombreuses communes et territoires, les composteurs collectifs sont gérés par les collectivités, par des associations citoyennes ou par des magasins engagés dans la transition écoresponsable. Pour participer à cette action, les foyers gardent leurs bio déchets dans des sacs compostables ou dans de petits composteurs de cuisine afin d’aller vider le contenu dans des bacs à compost collectifs. Afin de savoir où déposer vos déchets, le site biodechets.org met à disposition une carte des composteurs collaboratifs qui vous montrera les points de compostage au plus près de chez vous.


composteur collectif

Les composteurs individuels

Si vous avez la place chez vous, vous pouvez choisir de vous munir d’un composteur individuel. Pratique, le composteur individuel vous permettra de bénéficier d’une certaine autonomie dans cette aventure vers l’écoresponsabilité. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous disons tout sur comment choisir un composteur. Il vous est également possible d’obtenir un composteur gratuitement auprès de votre mairie. Que vous viviez en appartement ou que vous possédiez un jardin, vous pourrez disposer de votre compost comme engrais ou comme paillage. Découvrez comment et quand vous pourrez utiliser votre compost.


composteur individuel

Perspectives futures pour la loi anti gaspi

Parce que les petits cailloux font les grandes montagnes, le gouvernement a prévu de prochainement mettre en place 10 nouvelles mesures pour répondre aux objectifs de la loi AGEC et poursuivre la lutte contre le gaspillage :


  • Créer un indice de durabilité pour les produits électroniques qui prendra en compte des critères tels que la robustesse, la fiabilité et l’évolutivité des produits.
  • Faire imprimer des tickets de caisse uniquement à la demande des consommateurs.
  • Créer une nouvelle filière (REP) d’économie circulaire pour mieux réemployer et recycler les emballages du secteur professionnel (palettes, films, caisses, ...).
  • Employer de nouvelles solutions de collecte des emballages plastiques afin de recycler jusqu’à 90 % de ces emballages d’ici 2029.
  • Généraliser les poubelles de tri dans l’espace public pour permettre aux Français de trier en dehors de chez eux.
  • Établir et mettre en œuvre une stratégie de réduction, réemploi et recyclage (3R) des emballages plastiques afin de mettre fin au plastique à usage unique d’ici 2040.
  • Adopter une nouvelle feuille de route pour transformer la filière des textiles, plus gros pollueur au monde.
  • Développer des solutions de filtres à microfibres plastiques sur les lave-linges pour éviter les rejets de micro plastiques dans les eaux.
  • Apporter des solutions de collecte de restes alimentaires pour valoriser les bio déchets.
  • Déployer des bonus et malus d’éco-conception afin d’inciter les fabricants à rendre leurs produits plus durables et plus recyclables.