Comment et quand utiliser son compost ?


compost et plante

Le compostage est le processus de dégradation des matières organiques fermentescibles telles que les déchets alimentaires, les déchets de jardin et les déchets ménagers. Aidés par un apport d'humidité et d'air, des organismes vivants, tels que les bactéries ou les insectes, vont venir activer la décomposition. Dépendamment de la nature et de la quantité des déchets mis dans votre bac à compost et de la façon dont il a été entretenu, vos bio déchets se transformeront en un merveilleux compost au bout de 3 à 9 mois. Bourré de nutriments favorables à vos sols et vos plantes tels que le fer, le zinc ou encore le magnesium, le compost mûr est sans aucun doute un indispensable pour vos plantations. Mais comment savoir si votre compost est fin prêt et comment l’utiliser ?

Comment récolter mon compost ?

Si vous avez suivi toutes nos astuces sur comment choisir son bac à compost, votre composteur devrait bénéficier d’une trappe ou d’un tiroir de récupération de compost. Placé au bas de votre composteur, il vous permettra de vérifier l’état de votre compost et de le récupérer facilement et sans effort.


Comment savoir si mon compost est prêt à être utilisé ?

A la fin de la période de décomposition, on dit que le compost est mûr. Un compost prêt à être utilisé se caractérise par quatre critères : son aspect, sa couleur, sa texture et son odeur.

Aspect

La maturité de votre compost se mesure avant tout à l’aspect. Mûr, le compost est homogène et ne présente aucun reste ou gros morceau de déchets.

Texture

Le compost mûr ne doit être ni compact, ni trop humide, ni trop sec mais plutôt moyennement friable et grumeleux comme du terreau.

Couleur

Arborant une couleur brune à noire, le compost mûr est sombre. S’il ne l’est pas ou s’il présente une couleur verte, c’est qu’il n’est pas encore prêt à être utilisé. Dans ce cas, laissez-le finir sa phase de décomposition.

Odeur

Si votre compost est mur et en bonne santé, il présentera une odeur de sous-bois. Pas désagréable, son odeur devrait vous faire penser à l’odeur des forêts les matins d’automne.

Comment utiliser mon compost ?

Après des mois de travail et de patience, votre compost est mûr et fin prêt à être utilisé. Que ce soit pour un usage en intérieur ou en extérieur, deux possibilités s'offrent à vous.

Terreau

Le compost mûr est enrichi en nutriments tels que l’azote, le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le fer et bien d’autres, qui apporteront protéines, croissance et bonne santé à vos plantes.

Mélangé à 2/3 de terre enrichie en minéraux complémentaires, le compost mûr deviendra le terreau parfait pour vos plantes en pot ou en pleine terre en période de croissance. Il viendra fertiliser la terre et apporter à vos plantes tous les nutriments dont elles ont besoin. De plus, le compost améliore la capacité de rétention d’eau du terreau afin de vous permettre d’espacer les arrosages.


Paillage

Le compost peut également être utilisé comme paillage afin de protéger les sols du climat, limiter le développement de mauvaises herbes et vous permettra de limiter les arrosages en période chaude. Pour cela, déposez votre compost en une couche de 5 à 6 cm au pied de vos arbres et arbustes, haies, cultures et sur les parterres de fleurs.

Le compost mi-mûr est également utilisable comme paillis. Vous pourrez identifier un compost mi-mûr à sa couleur verte et au fait que certains composants originels du compost soient encore différenciables, soit après 3-4 mois. Le compost mi-mûr ne pourra pas être utilisé comme engrais et ne doit pas être incorporé directement à la terre au risque de nuire aux jeunes plants.


Pour aller plus loin, découvrez que mettre dans un composteur pour un compost réussi.




terreau de compostage