Choisir un récupérateur d’eau de pluie

Face aux nombreux avantages de la récupération de l’eau de pluie vous avez fait le choix de passer le cap et de vous équiper d’une cuve. Félicitations ! Mais une nouvelle question se pose : Comment choisir la bonne cuve ? Retrouvez ici les étapes pour choisir le type de récupérateur d’eau de pluie et le matériau qui vous convient à vos besoins.

Pour déterminer la taille du récupérateur d’eau, n’hésitez pas à consulter notre guide : Comment choisir la taille d’un récupérateur d’eau de pluie ?



Choisir un récupérateur d'eau de pluie

Choisir une cuve enterrée ou une cuve aérienne

Les deux dispositifs possèdent des avantages et des contraintes mais en fonction de la taille de la citerne, il pourra être intéressant de choisir un modèle à enterrer. Pour les réservoirs inférieurs à 1000 litres, il est rare d’entreprendre de gros travaux d’enfouissement et on lui préfèrera une cuve hors-sol. Pour les contenances inférieures à 500 litres il existe même de nombreux modèles de récupérateurs décoratifs, faciles à intégrer dans le jardin. C’est au-delà de 1000 litres que l’on va se poser la question de l’enfouissement.


Les avantages des récupérateurs hors-sol :

  • L’installation est facile et rapide et se fait seul
  • Le coût est moins élevé au moment de l’achat et au moment de l’installation
  • Il existe de nombreux modèles décoratifs

Les avantages des récupérateurs enterrés :

  • L’eau de gèle pas en hiver, il n’est donc pas nécessaire de la vider
  • Vous pouvez continuer de récupérer et d’utiliser l’eau de pluie en hiver
  • Le récupérateur est invisible
  • Vous pouvez choisir de grandes contenances

Pour aller plus loin : Utiliser un récupérateur d’eau enterré

Quels matériaux choisir pour une cuve de récupération d’eau ?

La cuve en polyéthylène haute densité

Le récupérateur d’eau de pluie en PEHD est le plus fréquemment utilisé parce qu’il est le plus pratique à installer. En effet, les cuves en polyéthylène sont légères et donc faciles à transporter et à manipuler. En une journée l’installation sera réalisée pour une citerne enterrée et l’installation d’une citerne hors-sol ne vous prendra qu’une heure.

Elles sont également renforcées pour résister à une forte pression quand elles sont enterrées et ne fissurent pas. Hors-sol elle ne gèlent pas et ne craignent pas les UV. On estime sa durée de vie à environ 25 ans et ce, sans entretien contraignant. En fin de vie, la cuve pourra être entièrement recyclée.


En savoir plus : L’entretien des récupérateurs d’eau


Si vous souhaitez l’enterrer, on recommandera l’installation d’une cuve en PEHD à distance du passage de véhicule. Si elle peut résister au passage ponctuel d’une voiture, des passages réguliers risqueraient de l’endommager. Néanmoins il existe des dômes spécialement conçus pour le passage des véhicules que vous pourrez ajouter à votre cuve.

Cuve plate à enterrer
Cuve en béton à enterrer

Cuve en béton

La cuve en béton demande une installation et un entretien plus contraignant que la cuve en PEHD. Pour commencer elle est extrêmement lourde et nécessitera l’utilisation d’engins spécialisés pour la soulever et l’installer. Le béton est également propice aux microfissures. Il faudra donc tapisser l’intérieur de la cuve avec un enduit imperméabilisant et renouveler l’opération tous les 5 ans. Contrairement au polyéthylène, le béton va retenir les saletés. Un nettoyage plus régulier sera donc recommandé.

La cuve en béton bénéficie néanmoins d’un avantage certain : la qualité de l’eau restituée. Le béton va adoucir l’eau, neutraliser son acidité et sa déminéralisation va permettre d’éviter les problèmes de tartre, ce qui est idéal pour vos équipements. Si les microfissures sont prévenues, c’est un matériau très résistant et vous pourrez garder cette cuve pendant plusieurs dizaines d’années.



Les citernes souples

On trouve de plus en plus de citernes souples sur le marché. Ces cuves sont fabriquées en polyester enduit de PVC ou de polyuréthane et assemblées par soudage haute fréquence. Ce type de soudures permet d’offrir une extrême résistance et d’éviter tout problème d’arrachement. Les cuves souples possèdent de nombreux avantages : faciles à installer, légères, résistantes et faciles à déplacer plusieurs fois dans l’année. Elles peuvent contenir de très grandes quantités de liquides, certaines allant jusqu’à 50 000 litres. Elles sont néanmoins peu esthétiques et bien qu’elles ne soient pas hautes, on se retrouve vite avec des cuves de plusieurs mètres de longueur.





Combien coûte une installation de récupération de l’eau de pluie ?

  • Récupérateur hors-sol : 100 à 300 euros
  • Récupérateur hors-sol décoratif : 200 à 500 euros
  • Récupérateur souple : 300 à 2000 euros
  • Récupérateur enterré sans accessoire : jusqu’à 5000 euros
  • Récupérateur enterré avec accessoires : jusqu’à 7000 euros
  • Installation : Il faudra compter 500 à 1000 euros par jour, en fonction des dimensions de la cuve et de la fosse à réaliser, pour la location d’une pelleteuse, d’une grue et les services d’un manœuvre.
Cuve de récupération d'eau décorative