Pourquoi choisir un barbecue au charbon de bois ?

Le barbecue au charbon de bois est le barbecue préféré des Français. Son goût fumé et sa convivialité séduisent encore bon nombre de vacanciers. Mais comment fonctionne le barbecue au charbon ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et surtout comment réussir à allumer son barbecue facilement ?

Charbon de bois.

Le fonctionnement du BBQ au charbon

Le barbecue au charbon de bois est simplement composé d’un foyer pour les cendres et d’une grille où poser la viande et les légumes. Très simple, c’est également le barbecue le moins cher. Certains barbecues sont améliorés pour offrir plus de fonctionnalités : soufflerie pour un allumage facilité, bac récupérateur pour un nettoyage plus rapide des cendres, un couvercle pour conserver la chaleur ou encore des roulettes pour une mobilité plus importante.

La grille est généralement en acier, un matériau extrêmement résistant. Des grilles doubles sont disponibles et permettent de maintenir et de retourner facilement la viande et les légumes au-dessus des flammes. Le risque de brulure est beaucoup moins important avec ce type de matériel.

Barbecue au charbon de bois.

Pensez à nettoyer la grille entre chaque barbecue. Même si cette tâche peut paraître contraignante elle est aussi plus saine, puisque les hydrocarbures présents sur la grille iront contaminer les aliments du prochain repas. Les hydrocarbures étant cancérigènes, il est préférable de les éviter autant que possible.

Les avantages du barbecue au charbon :
  • Son prix ! C’est le plus économique de tous les barbecues.
  • Chaleureux et traditionnel.
  • Peu d’entretien : videz le bac à cendre, nettoyez la grille et c’est fini !
Les inconvénients du barbecue au charbon :
  • Il faut être patient et débrouillard.
  • Le charbon de bois est salissant.
  • Risque de brûlure.

Il existe de nombreux types de barbecue au charbon de bois. Vous pouvez opter pour le traditionnel barbecue posé sur un plan de travail ou une table à roulette ou choisir d'installer un braséro. Ce dernier peut faire office de barbecue mais aussi de chauffage extérieur. En utilisant les accessoires du braséro, une grille, un couvercle et un pare-étincelles, vous pouvez cuire vos grillades comme avec un barbecue traditionnel. La taille et les matériaux utilisés pour le braséro le rendent pratique et résistant. Si vous souhaitez installer un braséro, vous pouvez consulter notre dossier sur les braséros de la marque CookKing.

Comment allumer son BBQ au charbon de bois facilement ?

Chacun a sa propre façon d’allumer son barbecue. Mais si vous n’y connaissez rien voici quelques conseils d’allumage. L’utilisation de cubes allume-feu est certainement le plus simple. Disposez-en quelques uns sur le charbon, il n’y a qu’à allumer. Le plus gros problème est l’odeur, assez désagréable, qui s’en échappe. Il faut compter 30 minutes avant de pouvoir commencer à cuire la viande. N’utilisez jamais d’alcool à brûler dans votre barbecue. C’est extrêmement dangereux !

Il ne faut jamais cuire des aliments directement sur la flamme puisqu’une viande cuite à trop haute température développe des composés cancérigènes qui peuvent devenir dangereux sur le long terme. Il est préférable d’éviter de manger les morceaux noircis. Enfin la cuisson au barbecue n’est pas dangereuse, si elle n’est pas pratiquée toute l’année.