Quel type de carport choisir ?

L’acquisition d’un carport vous permet de garer votre ou vos voiture(s) sous un abri afin de les protéger contre les intempéries. Cette solution est plus simple et moins coûteuse que l’installation d’un garage. Le carport possède généralement une structure en bois ou en métal, et est composé de plusieurs piliers pour le support du toit, auxquels on peut d'ailleurs ajouter des murs. Un carport protègera votre véhicule de la pluie ou de la neige comme du soleil et de la chaleur.

Carport design en aluminium à toit rond.

Les avantages d’un carport

L’installation d’un carport, plutôt que d’un garage, possède de nombreux avantages.

  • Son installation est plus rapide et plus simple que celle d’un garage. Des outils basiques tels que des tournevis et un marteau suffiront pour l’installer. Aucun outil spécifique n’est nécessaire.
  • Il existe une multitude de formes de carports et vous devriez trouver facilement celui qui s’accordera à votre maison. Si vous souhaitez sortir du lot, sachez que les carports originaux ne manquent pas.
  • Le prix d’un carport est plus avantageux que celui d’un garage. Il est possible de trouver des carports à moins de 400 euros alors qu’il est impossible de trouver des garages de qualité dans ces prix.
  • La protection est certes moindre que celle que peut offrir un garage, mais elle est suffisante pour protéger votre voiture des intempéries.
  • L’absence de murs permet d’effectuer des manœuvres plus simples et d’ouvrir les portières sans problème. Stationner son véhicule devrait donc être un jeu d'enfant.
  • Vous pouvez utiliser votre carport pour toute autre chose que pour votre voiture. Il est par exemple possible d’installer un salon de jardin et un barbecue lorsque vous recevez de la famille ou des amis.

Un carport n'est toutefois pas une protection contre le vol de votre véhicule, d'où l'importance de l’installer à l’abri des regards extérieurs.

Carport design en aluminium à toit rond.

Choisir la taille de votre carport

La taille de votre futur carport va dépendre, dans un premier temps, du nombre et du type de véhicules que vous possédez. Il existe des carports pouvant accueillir deux voitures. Vous n’aurez pas besoin du même type de carport si vous souhaitez stationner des voitures ou des motos, par exemple.

Au moment de choisir votre carport, vous devez non seulement prendre en compte la largeur de votre voiture, mais également penser au fait que les poteaux ne devront pas gêner l’ouverture des portières. Il est également nécessaire que les véhicules soient entièrement couverts.

Vous devez pouvoir vous garer aisément. Il est donc préconisé de choisir un carport dont la largeur mesure au moins 2,5 m et d'au moins 3 m de long.

Pour savoir quelle taille de carport choisir, nous vous recommandons de faire des essais préalables. Vous pouvez, par exemple, choisir une taille aléatoire, marquer des points au sol et essayer de vous garer dans ces marques. Si vous manœuvrez sans difficulté et que ces dimensions ne vous paraissent pas trop imposantes, c’est que vous avez trouvé la bonne taille.

Choisir l’emplacement du carport

Il existe deux types de carports. Le carport autoporté possède des poteaux de chaque côté qui se chargeront de le soutenir. Vous pourrez donc l'installer n’importe où sur votre terrain. Le carport adossé, lui, ne possède des poteaux que d’un côté, l’autre côté étant soutenu par un mur. Vous aurez donc moins de possibilités pour choisir le lieu de son installation puisqu’il devra forcément se trouver contre votre maison ou contre une dépendance, par exemple.


Le plus important au moment de choisir l’emplacement de votre carport, c’est de savoir si vous avez assez de place pour manœuvrer. Vous devez pouvoir reculer, tourner ou braquer facilement.


Une fois l’emplacement choisi, vérifiez si le sol est capable de supporter le poids de la construction et de la voiture. Certains carports peuvent en effet peser jusqu’à une tonne. Dans le cas contraire, coulez préalablement une dalle de béton. Cela permettra également au sol d’être bien droit.

Carport en bois ou carport en métal ?

Lors du choix de votre abri, gardez en tête que votre carport doit s’adapter au style de votre maison pour ne pas dénoter dans l’environnement.

Carport en bois privilège. Carport en aluminium Delage.

Le carport en bois

Les carports en bois sont les plus courants. Ils se composent de plusieurs piliers traités contre les parasites et l’humidité. Ce type de carport se marie parfaitement avec un jardin et permet de garder une homogénéité visuelle. Les modèles en bois sont généralement plutôt lourds, ce qui les rend moins vulnérables en cas de vents violents. Afin de garder votre carport en bon état au fil des années, vous devrez le traiter de temps à autre contre les agressions extérieures à l’aide de lasure, de fongicide et d’insecticide.

Le carport en métal

Les carports en métal sont plus souvent installés dans les jardins plus modernes. Il est en effet possible de créer des formes plus designs qu’avec le bois. Le métal permet également d’alléger la construction pour la rendre plus facile à installer. Il sera en revanche nécessaire de bien l’ancrer au sol pour que la structure résiste au vent. Les carports en métal ont besoin de peu d’entretien mais il est préférable d’éviter d’opter pour ce matériau si vous vivez en bord de mer. Le sel risque en effet de le faire rouiller, et le vent est souvent plus violent.

Choisir la toiture du carport

Carport en bois double pente.

La toiture d'un carport peut posséder une pente, deux pentes ou être plate. Ce choix va s’opérer suivant vos envies, mais surtout suivant la région dans laquelle vous vivez. Dans une région où il pleut souvent, il sera préférable de choisir un carport doté d'un toit en pente afin d'éviter que l’eau ne s’accumule et ne pèse trop sur le toit. Dans une région où il neige beaucoup, il faudra vérifier que le toit peut supporter une grosse charge, sans quoi il pourrait s’effondrer.

Pour le choix du matériau, libre à vous. Le polycarbonate, par exemple, laisse passer la lumière tout en filtrant les rayons. C’est un matériau léger qui s’installe sans problème sur les carports en métal et qui est très résistant. Néanmoins, il coûte plus cher que les autres matériaux. Le PVC est moins cher, mais également moins résistant. Il conviendra pour des régions dans lesquelles les conditions climatiques ne sont pas trop difficiles. Il peut en effet se déformer à cause d’une chaleur trop intense, par exemple, et se fragiliser à cause des intempéries trop fréquentes.

Démarches administratives

Il faut vous renseigner dans votre mairie, puisqu’il est possible que votre commune vous demande de faire une déclaration de travaux préalable ou de demander un permis de construire si votre carport dépasse les 20 m². Si vous ne faites pas ces démarches administratives, il est possible que l'on vous demande de démonter votre carport.